Aller au contenu principal
personnage

Ostéopathe, chiropracteur

1 minute
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 27/05/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Non

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

De 2 000 € à 2 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Deux métiers distincts, mais une même approche : soigner par des manipulations en privilégiant une approche globale du corps. Si ces spécialisations sont accessibles après des études de kiné ou médecine, elles peuvent aussi se pratiquer aujourd’hui sans diplôme médical préalable.

L’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie ou à la chiropraxie, délivrée par un établissement de formation agréé par le ministère de la Santé, dans des conditions fixées par décret.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • écouter
  • manipuler
  • utiliser ses mains
Formation

Formation

Le diplôme d’ostéopathe est délivré après une formation en cinq ans assurée à ce jour par 29 établissements agréés par le ministère de la Santé.

Les titulaires d’un diplôme de médecine et les kinés peuvent suivre une formation universitaire en deux ans débouchant sur un DU de médecine manuelle ostéopathie (Paris-Descartes, Nantes, Bordeaux, Sorbonne Université…).

Certaines écoles proposent une formation en ostéopathie animale (canine et équine). La formation des chiropracteurs est assurée à l’IFEC (Paris et Toulouse), en cinq ans après le bac.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre