ⓘ Pas encore de compte ? Inscrivez-vous pour avoir accès aux offres d'emploi et conseils de pros 👇
À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus. Les infirmiers (et plus souvent les infirmières) sont plus de 638 000 en France. Une grande majorité d’entre eux exercent dans le secteur public. Au côté du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade.
Chirurgie, cardiologie, maternité… Selon le service auquel il appartient, l’infirmier aura des tâches et, finalement, un métier bien différents. Dans un service de grands brûlés, par exemple, son rôle consiste avant tout à surveiller les fonctions vitales des patients et à effectuer les soins des plaies. Alors qu’en hématologie, son quotidien est davantage fait de prélèvements, de transfusions, d’injections, etc. Après quelques années d’exercice et une spécialisation professionnelle, l’infirmier hospitalier peut exercer des fonctions spécifiques : en bloc opératoire (Ibode Infirmier de bloc opératoire diplômé d’État) ou en réanimation (IADE Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État).
En dehors de l’hôpital, l’armée, l’Éducation nationale, les collectivités territoriales ou encore les Organisations Non Gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire, notamment). Quant à l’infirmier en libéral, il exerce en cabinet ou directement chez les patients.
Quels que soient son statut et son environnement de travail, l’infirmier est là pour rassurer, expliquer, soulager.
Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) recrutent les bacheliers sur concours (30 920 places en 2019-2020) pour une formation en trois ans. Désormais, il faut s’inscrire sur Parcoursup pour postuler.
Il est ensuite possible de poursuivre ses études, par exemple en master Sciences cliniques en soins paramédicaux, proposé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
© L'Etudiant : tous droits réservés
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.