Orthophoniste

En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+5 -
Bac conseillé
L, S (jusqu’en 2020)* -
Sélectivité des études
Forte -
Alternance
Non -
Insertion professionnelle
Bonne -
Salaire débutant
Environ 1 600 €
Présentation du métier
Description
Il est le rééducateur des troubles de la parole et du langage. Il travaille en collaboration avec des médecins, des psychologues ou des psychomotriciens qui lui adressent des patients.
Il exerce le plus souvent auprès des enfants (80 % de ses patients) pour des retards d’acquisition, des défauts de prononciation ou des bégaiements. L’orthophoniste intervient aussi auprès d’adultes, le plus souvent pour traiter les problèmes liés à une déficience ou un traumatisme. Lors des séances, il rééduque par le biais d’exercices ludiques et techniques.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Compétences
- dépister
- rééduquer
- conseiller
Formation
Le certificat de capacité d’orthophoniste se prépare en cinq ans après le bac (il est reconnu au niveau master 2) dans l’une des 22 écoles spécialisées rattachées à des universités (à Amiens, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand (deux sites) Loos, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et Vandœuves-lès-Nancy).
Le recrutement est sélectif, mais ouvert aux profils scientifiques et littéraires. Depuis la rentrée 2019, le concours a été supprimé (il est maintenu en 2020 de façon transitoire dans certains centres) et l’entrée s’effectue sur dossier et entretien.