Aller au contenu principal

Trouver son logement étudiant

Image
location étudiante

1. La location

A la recherche d'un studio, d'un T1 ou d'une place en résidence pour votre logement étudiant ? Que vous recherchiez un espace confortable pour étudier ou un appart' proche de la fac, nous vous proposons des conseils pratiques pour trouver la location parfaite, adaptée à vos besoins et à votre budget.

Laissez nous vous accompagner dans la recherche de votre logement étudiant !

Arnaques au logement : Comment éviter les pièges ?

Vérifier la véracité des annonces
Pour vérifier la légitimité d'une annonce de location, examinez attentivement les photos, les informations fournies et l'identité du loueur.
Visiter l'appartement
Insister pour une visite physique de l'appartement est essentiel pour s'assurer de l'état de celui ci et éviter une déception à l'emménagement.
Etre prudent avec la caution
Tout propriétaire vous demandera le dépôt d'une caution. Mais méfiez vous des propriétaires pressés, insistants ou d'une demande de virement à l'étranger.
S'assurer de la réputation de l'agence
Certains appart' étudiants sont proposés par des agences, lisez bien le contrat de location, vérifiez le montant des frais ainsi que les conditions de résiliation du bail. Et en cas de doute, demandez à un proche.

La boite à outils

Assurer son appart'
Pour 6€/mois, tu peux assurer ton appart', du studio au 2 pièces !
Changer de ville
Pas facile de changer de ville quand on ne connait personne. Voici nos conseils pour s'adapter
Payer la taxe d'habitation
La majorité des étudiants sont exonérés de taxe d'habitation. Vérifiez que c'est votre cas.
Image
la colocation étudiante

2. La colocation

La colocation offre de nombreux avantages, comme le partage des frais et la possibilité de créer des amitiés. C'est aussi l'opportunité d'avoir un appartement plus grand qu'un simple studio ou une chambre en résidence étudiante.

Mais la colocation c'est aussi partager son logement avec des personnes qui n'ont pas le même mode de vie ou habitudes, il est donc important de bien communiquer. 

Image
aides financières logement étudiant

3. Les aides financières

Les aides financières destinées aux étudiants pour leur logement constituent un soutien précieux pour soulager les charges liées aux frais de location. Elles peuvent couvrir une partie du loyer, offrant ainsi davantage de stabilité financière aux étudiants. 

Tour d'horizon des allocations et des bourses existantes.

Comment demander l'APL ?

Vérifier son éligibilité
L'APL (et l'ALS) sont accordées sous conditions de ressources, il est donc primordial de vérifier son éligibilité avant de faire une demande.
Réunir les documents
La CAF aura besoin d'un certains nombre de documents tels que votre pièce d'identité, votre bail ainsi que vos justificatifs de ressources.
Remplir le dossier
Rendez-vous sur le site de la CAF et créez vous un espace allocataire. Remplissez ensuite les étapes de demande d'APL pour envoyer votre dossier.

Des Questions ?

Quel budget prévoir pour une location ?
En moyenne, prévoyez entre 400 et 800 euros par mois pour une location étudiante, selon la ville et le type de logement choisi.
Qu'est-ce qui doit figurer obligatoirement dans le contrat de bail ?
Le contrat de bail doit inclure les informations sur le locataire, le propriétaire (ou bailleur), le loyer, la durée et les conditions (loyers, préavis..).
Que faut-il noter dans l'état des lieux ?
L'état des lieux doit noter l'état des surfaces, des équipements, des installations et des éventuels défauts ou dommages dans le logement.
Comment faire une demande de logement étudiant ?
Contactez les résidences étudiantes, les agences immobilières ou utilisez les plateformes spécialisées pour faire votre demande.
Quelle assurance pour un logement étudiant ?
Une assurance habitation couvrant la responsabilité civile et les risques locatifs est essentielle pour un logement étudiant.
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.