Déménager d’une ville à l’autre, c’est le lot de la plupart des étudiants. Certains y voient une occasion de s’émanciper, quand d’autres auraient préféré rester un peu plus longtemps chez leurs parents. Quoi qu’il en soit, tous sont confrontés à différentes problématiques, notamment en termes de logistique et d’administratif. Voici nos conseils pour un déménagement tout en douceur.
Vous êtes dans les cartons ? Direction Bordeaux et sa célèbre gastronomie ? Rennes et son ambiance légendaire ? Montpellier et son soleil au zénith ? À vrai dire, peu importe la destination, déménager d’une ville à l’autre est toujours un saut dans le vide. Entre la peur de l’inconnu, la logistique et les démarches administratives, les motifs d’appréhension sont nombreux.
Déménager d’une ville à l’autre implique de nombreuses démarches administratives. La mise en service de l’électricité, du gaz, de l’eau et d’internet sont particulièrement incontournables. Ce n’est jamais très marrant, mais ça l’est encore moins quand on doit s’en occuper en pleine rentrée universitaire, donc anticipez au mieux !
Voici une petite check-list :
Pour que « déménagement » ne rime pas avec « fardeau » (d’ailleurs, ça ne rime pas du tout), faites-vous aider ! Deux options s’offrent à vous :
Quand on débarque dans l’inconnu, on a besoin de repères ! Et ces derniers prennent différentes formes. Il peut s’agir d’une bonne boulangerie, d’une supérette ouverte jour et nuit (ou presque), d’un médecin, d’une pharmacie, d’une laverie et, bien entendu, de quelques bars branchés. Veillez également à repérer vos nouveaux moyens de transports et leurs itinéraires.
Les repères, on les trouve aussi dans son propre appartement. Mettez tout en œuvre pour vous préparer un intérieur cosy et douillet, en soignant particulièrement le coin bureau (eh oui, vous allez y passer du temps, alors autant être à l’aise).
Problème, ce n’est pas toujours simple d’aménager un coin bureau sympa dans un appartement exigu. Vous pouvez opter pour un bureau mural rabattable ou un bureau d’angle.
Côté dimensions, le bureau doit être suffisamment grand pour accueillir un ordinateur et écrire à côté. Pensez également à votre confort en mettant le bureau sous une fenêtre pour profiter d’une lumière naturelle, en optant pour un siège ergonomique réglable afin de ne pas avoir mal au dos, et en investissant dans un support d’écran, pour mettre ce dernier au niveau de la ligne de votre regard.
Enfin, soignez la déco, avec une belle lampe de bureau et différents accessoires qui vous donneront envie de vous asseoir devant votre bureau.
Pour réussir vos études, il est important de soigner votre hygiène de vie. Alors, en arrivant dans votre nouvelle ville, inscrivez-vous à des activités sportives ou culturelles. Celles que vous pratiquiez déjà (c’est bon pour les repères, là encore) ou des nouvelles, pour découvrir d’autres horizons. C’est l’occasion de rencontrer du monde et de vous faire de nouveaux amis.
© Youzful by Crédit Agricole
Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi