Aller au contenu principal
personnage

Logement : quelles aides financières pour les étudiants ?

5 minutes
Publié le 24/09/2021 - Mis à jour le 15/02/2022
logo cidj info jeunesse

Lorsque l’on commence ses études, le loyer constitue un poste de dépense important pour un budget d’étudiant. Heureusement, différentes aides financières existent pour les logements étudiants. Quelles sont-elles et y avez-vous droit ? Sous quelles conditions ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

L'APL

L’Aide personnalisée au logement (APL) est sans doute la plus connue des aides au logement. Cette aide financière est versée par la CAF sous condition de ressources. Pour en bénéficier, le logement doit obligatoirement être conventionné. Ce qui signifie que le propriétaire a signé un accord avec l’Etat dans lequel il s’engage à limiter le prix du loyer et à louer à des personnes ne dépassant pas un certain plafond de ressources. Les résidents d’un foyer, d’une résidence sociale et de certaines résidences universitaires peuvent aussi bénéficier de l’APL.

L'ALS

L’allocation de logement sociale (ALS) est également une aide versée par la CAF sous condition de ressources. Elle est destinée à toutes les personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF (allocation de logement familiale). Vous pourrez toucher l’ALS si vous vivez dans un foyer, à l’hôtel ou dans une résidence universitaire.

Les conditions pour bénéficier de l'APL et de l'ALS

  • Vous devez être locataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement décent et être âgé de moins de 30 ans. 
  • Le logement doit être votre résidence principale (occupé au moins 8 mois par an). 
  • Si le propriétaire du logement est un membre de votre famille : parents, grands-parents ou arrières grands-parents, vous ne pourrez pas bénéficier de ces aides.
  • Le foyer fiscal auquel vous êtes rattaché ne doit pas être soumis à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Que se soit pour l’ALS ou l’APL, l’aide perçue sera évaluée en fonction des critères suivants : 

  • le nombre de personne à charge, 
  • le lieu de résidence, 
  • le montant du loyer, 
  • vos ressources des 12 derniers mois.

Pour connaître le montant des aides, la CAF met à votre disposition un simulateur

Bon à savoir : Les aides aux étudiants sont suspendues pendant l'été ! Si vous gardez votre logement en juillet et août, n'oubliez pas d'en informer la CAF. 

 

Calcul de l'APL : qu'en est-il pour les étudiants qui travaillent ? 

Depuis le 1er janvier 2021, vos droits à l’APL ou à l’ALS sont calculés sur vos revenus des 12 derniers mois et actualisés tous les 3 mois. Pour ne pas être lésés par ce nouveau mode de calcul, les étudiants qui travaillent bénéficient d’un forfait d’allocation minimum, dans la mesure où leur revenu n'excède pas 7 000 euros par an. Les jeunes en contrat de professionnalisation ont un abattement équivalent au Smic afin de diminuer les revenus pris en compte pour le calcul de l’aide.

Mobili-jeune

Vous êtes sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Cette aide vous concerne. Mobili-jeune est une aide versée par Action logement en complément de l’APL aux jeunes de moins de 30 ans en alternance. Vous pouvez toucher entre 10 et 100 euros maximum par mois selon votre situation et ainsi être logé près de votre lieu de formation ou de votre lieu de travail. L’aide dépend uniquement de votre salaire d’apprenti. Pour percevoir l’aide Mobili-jeune, votre revenu ne doit pas dépasser le Smic brut. La demande se fait en ligne sur le site d’Action logement. La somme peut être versée mensuellement, tous les deux mois ou chaque semestre, en fonction de vos besoins. 

Bon à savoir : La même aide existe pour les apprentis du secteur agricole : Agri mobili-jeune et pour les jeunes diplômés participant au dispositif VTE (volontariat territorial en entreprise). 

Garantie visale

Pas toujours simple de demander à un proche de se porter caution lorsque l’on cherche un appartement. Mais sans garant, trouver un logement devient un vrai casse-tête. Si vous êtes étudiant boursier ou non boursier âgé de 18 à 30 ans, la garantie visale se porte caution pour vous. De quoi rassurer votre futur propriétaire qui aura la certitude de percevoir son loyer en cas de défaut de paiement. Cette garantie est donc un gros atout au moment de déposer votre dossier de location. Mais, attention, vous devez faire votre demande auprès d’Action logement avant la signature du bail.

Bon à savoir : Action logement peut également vous aider à payer votre dépôt de garantie. A la signature du bail, le propriétaire vous demandera de payer l’équivalent d’un à deux mois de loyer à titre de garantie. Cette somme est débitée mais elle vous sera reversée lorsque vous rendrez l’appartement et si rien n’a été dégradé. Avec l’avance Loca-pass, Action logement vous avance cette somme. Vous avez ensuite 25 mois pour rembourser ce prêt sans intérêt.

Les aides locales

Et si vous alliez voir du côté de votre région ou de votre ville ? Elles proposent parfois des aides spécifiques pour les étudiants. Renseignez-vous en allant consulter leur site Internet. Ainsi, la mairie de Paris propose une aide à l’installation de 500 à 1 000 euros aux étudiants boursiers inscrits dans une université ou un établissement supérieur des académies de Paris, Versailles et Créteil. Dans le Val de Loire, la région vous aide à trouver un logement temporaire si vous êtes en stage ou en formation courte.

Toutes les aides région par région sont répertoriées sur le site etudiant.gouv.fr

Les aides d'urgence

Si vous êtes en difficulté financière ponctuelle, vous pouvez solliciter une aide exceptionnelle du Crous. Prenez rendez-vous avec l’assistant social de votre université qui évaluera votre situation. Pour bénéficier du fonds national d’aide d’urgence, vous devez être inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant.  Le Crous peut vous attribuer une aide ponctuelle de 1 665 euros versée en une fois. Si elle est demandée plusieurs fois dans l’année, elle ne dépassera pas 3 330 euros par an. Il est aussi possible de demander une aide annuelle sous certaines conditions.

Bon à savoir : Elle n'est pas cumulable avec une bourse étudiante sur critères sociaux mais elle peut s'ajouter à une aide à la mobilité internationale et une aide au mérite.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre