Trouver le métier idéal passe par la définition exacte de son projet professionnel. Zoom sur différentes fiches métiers.

Marquage menu
Orientation
Texte

Choisir un métier, c'est se poser de bonnes questions pour ne pas se tromper de projet professionnel. C'est aussi s'interroger sur sa personnalité, ses souhaits, sur ce que l'on aime ou pas. En effet, votre personnalité est très importante dans votre choix d'orientation. Selon votre niveau d'études, les secteurs d'activités que vous sollicitez ou encore vos affinités pour un domaine ou un autre, les choix de métiers se feront naturellement

Marquage catégorie
choisir_un_metier
Texte footer

Apprendre à se connaître pour trouver son futur emploi

Pour trouver sa voie, un travail d'introspection est primordial. Il est donc important de se connaître pour s'orienter vers un métier en accord avec ses principes, ses valeurs ou même ses goûts. 

Un conseil : Pensez à vos envies, à vos goûts, à vos centres d’intérêt, à vos qualités et vos défauts. Cela peut déjà vous donner quelques pistes. 

 

Définir son projet professionnel pour trouver l'emploi idéal pour soi 

Définir son projet professionnel le plus précisément possible est la clef du succès vers le métier idéal. 

Demandez-vous si : 

  • vous préférez travailler en intérieur ou en extérieur ; 
  • vous aimez travailler en équipe ou plutôt seul ; 
  • quels types d'horaires vous préférez (nuit, week-ends, soirs, matins, horaires de bureau…) ; 
  • vous aimeriez être salarié ou freelance ; 
  • vous avez un salaire minimum à avoir ; 
  • vous aimez créer quelque chose avec vos propres mains ; 
  • vous avez du temps à consacrer à une formation ; 
  • vous avez des causes ou des valeurs qui vous tiennent à cœur ; 
  • vous avez les qualités requises pour exercer un métier plutôt qu'un autre. 

En listant vos réponses ainsi, des secteurs d'activités et des métiers peuvent se dégager naturellement. Soyez honnête dans vos réponses afin de ne pas fausser le résultat de vos recherches.  

Avant même de se lancer dans un projet professionnel, quel qu'il soit, il est important de se demander quelles sont ses priorités. C'est le point de départ de toute recherche. Ce qui vous permettra de déterminer quel cursus scolaire ou quel métier est fait pour vous ! 

 

Analyser le marché de l'emploi pour comprendre les débouchés 

Vous avez trouvé l'emploi de vos rêves ? Parfois, cela ne suffit pas. En effet, le manque de débouchés peut être un frein à l'épanouissement personnel et professionnel. C’est pourquoi avant de se lancer dans l'aventure, faire une recherche sur les emplois existants s'impose. 

Est-ce que le secteur que vous sollicitez est un secteur porteur ou non ? Voilà un exemple de question à se poser avant de s'engager dans des études parfois longues. 

Et rassurez-vous, avec l'essor des métiers du web et du numérique, de nombreux métiers voient le jour chaque année, de nouvelles opportunités peuvent donc naître très rapidement. Une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? 

 

Consulter son entourage pour avoir un avis sur son futur emploi

Demander de l'aide à son entourage afin de lui demander quelle perception il a de vous peut être intéressant. En effet, il est difficile d'avoir un regard neutre sur sa personne. Avoir un regard extérieur pour répondre à vos questions est donc une alternative à mettre en place. Attention à ne pas faire de fixation sur le ressenti de vos proches non plus, votre avis et vos propres ressentis sont le plus important ! 

Si vous hésitez à travailler dans les secteurs récents comme le numérique, mais que vos proches ne connaissent rien à ce monde, il peut être difficile pour eux d'avoir un avis objectif sur le sujet. Cherchez les bons interlocuteurs !