Aller au contenu principal
Image bannière
Conseils pour logement étudiant

Trouver un logement étudiant : à qui s'adresser ?

4 minutes
Publié le 16/09/2021 - Mis à jour le 03/04/2024
youzful logo

Bonne nouvelle ! Alors que vous étiez sur liste complémentaire, vous avez finalement été admis dans la formation que vous souhaitiez. Mais l’établissement se situe à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile et vous allez devoir trouver en urgence un logement. Quelles solutions existent ? A qui vous adresser ? Quelles structures peuvent vous aider ? Nos conseils.

Choisissez le type de logement

Résidence, appartement individuel, colocation, foyer de jeunes travailleurs…, il existe diverses options pour vous loger. Avant de commencer vos recherches, essayez de vous projeter afin d’identifier le type de logement dans lequel vous souhaitez vivre.
Posez-vous les bonnes questions :

  • Préférez-vous vivre seul ? Souhaitez-vous, au contraire, partager des espaces communs avec d’autres personnes ?
  • Recherchez-vous un logement meublé ou vide ?
  • Quel est votre budget ?
  • Souhaitez-vous vivre en centre-ville ou à proximité de votre établissement de formation ?

Si vous optez pour un logement éloigné de votre lieu d’études, vérifiez les itinéraires et les moyens de transport proposés (bus, métro, tramway, vélo…).

Quel que soit le site par lequel vous passez, vérifiez que le logement est décent. La surface habitable ne doit pas être inférieure à 9 m2 et la hauteur sous plafond à 2,20 m. Le logement doit être sain et équipé d’installations sécurisées.

Pour en savoir plus sur les éléments indispensables, consultez cette page du site service-public.

 

Préparez le dossier de location

Pour gagner du temps, pensez à préparer en amont le dossier de location. Il doit contenir divers éléments comme les justificatifs d’identité, de domicile ou de revenus (fiches de paye, avis d’imposition, notification d’attribution de bourse..). Sachez, en revanche, qu’un propriétaire ou un bailleur n’a pas le droit de vous demander certains documents tels qu’un extrait de casier judiciaire, un dossier médical personnel ou des relevés de comptes bancaires.

Bon à savoir : il existe un site officiel pour regrouper tous les éléments de votre dossier de location dans un espace en ligne dédié.

Quelles sont les différentes possibilités pour un logement étudiant ?

Résidences universitaires

Répartis sur l’ensemble du territoire, les Crous proposent plus de 175 000 logements dans des résidences réservées aux étudiants. Ces logements sont accessibles sous conditions de ressources. Pour vérifier votre éligibilité, vous devez constituer un dossier étudiant. Il doit être déposé sur le site messervices.etudiant.

Même les logements proposés par les Crous ont souvent trouvé preneurs à la rentrée et il peut parfois rester des offres dans certaines villes. Vous pouvez le vérifier sur ce site.

 

Les structures spécialisées : conseil et accompagnement

Spécialisée dans l’offre de location pour les étudiants, cette plateforme en ligne dépend des Crous. Chaque annonce y est vérifiée et validée, ce qui garantit un logement décent et à un tarif correspondant aux prix du marché. 

Chambres individuelles, studios, T1, maisons composées de plusieurs chambres…, l’offre est large et début septembre, près de 1 500 logements proposés dans plus de 420 villes étaient encore disponibles sur le site.

Pour pouvoir y accéder et obtenir les coordonnées des propriétaires, vous devez au préalable vous inscrire sur le portail " messervices.etudiant " .

 

  • L’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ)

Cette association estampillée éducation populaire propose des hébergements en foyers de jeunes travailleurs. Elle rassemble un parc de 44 500 logements parmi lesquels des studios, T1, T2, T3… implantés dans quelque 770 sites.
Chaque année, 90 000 jeunes bénéficient des logements de l’Unhaj.
Pour y avoir accès, vous devez avoir entre 16 et 30 ans. Vous pouvez être en activité professionnelle, demandeur d'emploi ou en formation (apprenti, en alternance, étudiant...).

Plus d’infos sur le site Habitat Jeunes.

 

  • L’UNCLLAJ

Besoin d’aide ? L'Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UNCLLAJ) est constituée d’un ensemble d'associations présentes dans toute la France. Elles peuvent vous soutenir dans vos recherches et vous orienter vers d’autres interlocuteurs.

 

Les sites généralistes

Paruvendu, Seloger, PAP… Sur Internet, il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans la recherche de logements qui regroupent les annonces des agences immobilières. Certaines sont plus spécifiquement dédiées aux étudiants. C’est le cas, par exemple, du site location-etudiant.

Il existe également des sites qui proposent des offres de colocation. Le leader du secteur est appartager.com. Près de 5 000 annonces de logements en colocation y sont publiées.

Vous pouvez également vous orienter vers des sites qui proposent des chambres chez l’habitant. De plus en plus de particuliers mettent à disposition des chambres meublées dans leur habitation. Vous trouverez ce type d’offres sur des sites comme cohebergement.com ou roomlala.com.

 

Se loger et s’engager

Logement peut aussi rimer avec engagement. Via l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), vous pouvez obtenir une chambre dans un logement à loyer modéré en échange de votre implication dans la vie d’un quartier (rénovation de locaux, soutien scolaire…). Le projet s’appelle la « Kolocation à projets solidaires »

Autre idée : la cohabitation intergénérationnelle. Le principe : vous bénéficiez d’une chambre à tarif réduit ou gratuit chez une personne âgée. En contrepartie, vous l’aidez dans certaines tâches et passez du temps avec elle. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Cohabilis.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.