Vous êtes tenté par la voie de l'apprentissage, et vous aimeriez en savoir plus sur la question. Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage ? En deux mots, il s'agit d'un contrat de travail signé entre un salarié et un employeur, qui permet de suivre une formation en alternance. Afin d'affiner votre réflexion, voici quelques informations complémentaires sur cette opportunité de plus en plus plébiscitée, autant par les jeunes que par les entreprises.
Quelle est précisément la définition d'un contrat d'apprentissage ? Il peut prendre la forme d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou d'un contrat à durée indéterminée (CDI). Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique pour apprendre un métier, en vue de l'obtention d'un diplôme d'État (CAP, BAC pro, BTS, BUT, licence, master...), d'un titre d'ingénieur ou d'un titre répertorié dans le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Il repose sur le principe de l'alternance entre une formation pratique dans une entreprise et une formation théorique dans un CFA (centre de formation d'apprentis) classique ou d'entreprise, ou dans un établissement d'enseignement (lycée professionnel, université, école spécifique).
Le contrat d’apprentissage en alternance est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, mais il peut également s'adresser à certains publics spécifiques, tels que les plus de 29 ans, les apprentis qui préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui qu'ils ont obtenu, ou encore les personnes qui se lancent dans une création ou une reprise d'entreprise. L'apprentissage junior à 14 ans a été supprimé, mais l'âge de 16 ans révolus peut être ramené à 15 ans, si vous atteignez cet âge au 31 décembre de l'année civile où vous terminez votre classe de 3ème.
La durée du contrat d'apprentissage varie entre 6 mois (dans le cadre d'un contrat à durée limitée, ou CDL) et 3 ans maximum (voire 4 ans pour les apprentis en situation de handicap, ou en cas d'échec ou de redoublement).
Le temps de travail d'un apprenti est encadré par des règles strictes. La durée maximale légale est de 35 heures par semaine, mais ce temps peut être réduit pour les apprentis mineurs. Les heures effectuées au-delà de 35 heures sont majorées selon les conventions collectives. Il est important de noter que le temps passé en formation au centre de formation ne compte pas comme du temps de travail effectif.
Les apprentis bénéficient des mêmes congés payés que les salariés, à raison de 2,5 jours ouvrables par mois acquis dès le premier mois de travail. A cela s'ajoutent des congés supplémentaires pour les jeunes de moins de 21 ans, ainsi que des congés d'ancienneté et des congés pour événements familiaux. Les jours fériés chômés et payés sont également accordés aux apprentis.
Le salaire d'un apprenti est déterminé par un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel, en fonction de son âge et de son année d'apprentissage. Il augmente progressivement chaque année jusqu'à atteindre un certain pourcentage du salaire minimum en fin de contrat. En plus de son salaire, l'apprenti perçoit une prime de vacances équivalente à 10% de sa rémunération brute annuelle. Selon les conditions fixées par la convention collective, une aide à la mobilité peut également lui être versée.
Voici le détail des salaires bruts mensuels d'un apprenti en 2024 :
Moins de 18 ans :
De 18 ans à 20 ans :
21 ans et plus :
Le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'apprenti ou l'employeur, mais pour des motifs légitimes tels que le manque de qualification, l'inaptitude ou le non-respect des obligations. Le préavis de rupture varie selon la situation et l'ancienneté du contrat. La procédure de rupture est encadrée par le conseil de prud'hommes.
Dans le cadre d'un apprentissage, le contrat doit être signé par l'apprenti (ou son représentant légal s'il est mineur) et par son employeur. L’apprenti est donc un salarié de l'entreprise, au même titre que les autres salariés. Il bénéficie des mêmes droits et il est soumis aux mêmes obligations.
De façon générale, la durée du contrat correspond à la durée du cycle de formation de l'apprenti, mais des dérogations sont possibles (notamment en cas d'embauche définitive).
Le contrat d'apprentissage doit comporter plusieurs mentions obligatoires, dont :
L'employeur doit transmettre à son opérateur de compétences (OPCO) le contrat d'apprentissage et la convention de formation de l'apprenti, au plus tard dans les 5 jours suivant l'exécution du contrat.
Le contrat d'apprentissage en alternance fixe les engagements respectifs de trois partenaires : employeur - apprenti – centre de formation.
L'employeur doit veiller à ce que la formation de l'apprenti se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il doit donc respecter ses engagements, tant envers l'apprenti qu'envers le CFA :
Côté employeur, il faut savoir qu'une entreprise qui embauche un apprenti bénéficie de certaines aides, notamment l'aide unique aux employeurs d'apprentis (AUEA), dont le montant est basé sur le nombre de salariés. Elle a également droit à des exonérations de cotisations sociales et fiscales, et à d'éventuelles aides spécifiques (bonus alternant, aide supplémentaire à l'embauche d'un apprenti en situation de handicap).
Pour l'apprenti, le contrat d'apprentissage en alternance engendre également différentes obligations, parmi lesquelles :
Qu'il s'agisse d'un CFA ou d'un lycée professionnel, l'établissement de formation se doit notamment de :
Un contrat d'apprentissage en alternance est similaire, dans sa forme, à un contrat de professionnalisation : tous deux sont basés sur l'alternance entre une formation théorique dans un établissement d'enseignement et une formation pratique chez un employeur, et permettent d'obtenir un diplôme ou une qualification.
Ce qui les différencie, c'est le fait que le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale, tandis que le contrat de professionnalisation (autrefois appelé "contrat de qualification") concerne la formation continue. Le dispositif de professionnalisation vise avant tout l'emploi, et propose des formations adaptées pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
Ces objectifs distincts entraînent donc des différences en termes de type et de durée de contrat, ainsi que d'âge et de rémunération du bénéficiaire. Le salarié en contrat de professionnalisation est souvent plus âgé que l'apprenti, passe plus de temps au sein de l'entreprise, et perçoit donc un salaire un peu plus élevé. Le contrat, sous forme de CDI ou de CDD, dure entre 6 et 12 mois, voire jusqu'à 24 mois.
L'apprentissage est une forme d'alternance qui se distingue par un cadre juridique et pédagogique spécifique. Il se concrétise par un contrat tripartite entre l'apprenti, l'employeur et un centre de formation agréé. Ce contrat vise l'acquisition d'un diplôme professionnel reconnu par l'État, du CAP au Bac+5.
L'alternance, en revanche, est un terme plus général qui englobe l'apprentissage, mais également d'autres types de formations en alternance comme les contrats de professionnalisation ou les formations en milieu de travail.
Le contrat d'apprentissage alterne entre périodes de formation en entreprise et périodes de formation en centre de formation.
Le salaire d'un apprenti est fixé en fonction de deux critères principaux: l'âge du jeune et l'année d'exécution du contrat. Il est exprimé en pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) ou du salaire minimum conventionnel (SMC) si celui-ci est plus favorable.
En moyenne, un apprenti perçoit entre 27% et 85% du SMIC selon son âge et son année d'apprentissage. Le salaire augmente progressivement chaque année pour atteindre un certain pourcentage du salaire minimum en fin de contrat.
Pour signer un contrat d'apprentissage, il faut remplir plusieurs conditions :
La rupture d'un contrat d'apprentissage est possible pour des motifs légitimes tels que :
La procédure de rupture est encadrée par le conseil de prud'hommes et doit respecter un certain formalisme.
En principe, il est possible de signer un contrat d'apprentissage jusqu'à 29 ans révolus. Cependant, des dérogations existent et permettent de conclure un contrat d'apprentissage jusqu'à 35 ans dans certains cas spécifiques, comme une reconversion professionnelle ou une situation de handicap.
Les entreprises qui recrutent un apprenti peuvent bénéficier de plusieurs aides financières :
Oui, un contrat d’apprentissage en alternance peut être conclu simultanément avec deux employeurs différents, à condition que ces deux contrats préparent à deux diplômes ou titres différents. Le temps de travail doit cependant être réparti entre les deux entreprises, les deux employeurs doivent se mettre d'accord sur les modalités de partage, et l'alternant doit avoir un maître d'apprentissage dans chaque entreprise.
De même, il est possible de préparer successivement des diplômes différents (par exemple CAP, puis bac pro, puis BTS) en signant plusieurs contrats d'apprentissage à la suite. Pour des diplômes de même niveau (par exemple CAP boulangerie, puis pâtisserie), une autorisation est à demander au directeur du CFA à l'issue de deux contrats.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.
Vous aimerez aussi