
En apprentissage la partie se joue à deux : l’apprenti et le maître d’apprentissage. Un tandem historique qui a maintenu ses lettres de noblesse au travers des générations.
Confirmé par le droit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est désignée « maître d’apprentissage ».
Le maître d’apprentissage a pour rôle d’accompagner l’apprenti dans l’acquisition des compétences correspondant au diplôme préparé en liaison avec le CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
L'entreprise doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA. Elle veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti.
Un salarié peut remplir le rôle de maître d’apprentissage s’il remplit les deux conditions suivantes1:
A défaut de remplir ces conditions, le maître d’apprentissage désigné, doit justifier d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion et une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
Dans les deux cas, l’expérience professionnelle acquise par le maître d’apprentissage doit être en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre. Pour tenir véritablement son rôle auprès de l'apprenti, le maître d'apprentissage doit connaître l'environnement réglementaire du contrat d'apprentissage et appréhender parfaitement sa fonction professionnelle et formatrice.
Le maître d'apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l'apprenti et assumant la fonction de tuteur.
Il a donc un rôle important dans le parcours de l’apprenti au sein de sa formation et a pour missions :
Des missions d’accueil et présentation :
Il s’assurera aussi de présenter à l’apprenti l’ensemble du personnel et les différentes activités de l’entreprise.
Des missions d’informations :
Des missions d’apprentissage et évaluations :
Enfin, c’est le maître d’apprentissage qui évaluera les compétences professionnelles acquises.
Le maître d’apprentissage doit donc, pendant toute la durée du contrat d'apprentissage, permettre à son apprenti de développer ses propres capacités professionnelles et suivre son évolution professionnelle et scolaire. Il est également l'interlocuteur du CFA pour le suivi et la coordination pédagogique avec l'école.
1Source : travail-emploi.gouv.fr
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.