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a quoi sert un tuteur d'alternance
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Quels sont le rôle et les missions d'un maître d'apprentissage ?

5 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 30/08/2023
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Vous vous lancez dans un parcours d'alternance, et vous avez trouvé un stage en entreprise  ? Vous savez probablement qu'un maître d'apprentissage, ou tuteur, sera chargé de vous encadrer et de vous accompagner tout au long de votre formation pratique.  Le tandem historique apprenti/maître d'apprentissage a maintenu ses lettres de noblesse depuis le Moyen-Âge, époque du compagnonnage où le jeune professionnel était confié à un maître artisan. Quel est aujourd'hui le rôle du maître d'apprentissage ? Quelles missions lui sont imposées par le Code du travail ?

Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?

Le maître d’apprentissage, désigné par l'employeur, a pour mission d’accompagner l’apprenti dans l’acquisition des compétences nécessaires à l'obtention de son diplôme, ainsi que des savoir-faire exigés par la qualification visée. Sa fonction essentielle est de participer à la montée en compétence du jeune alternant pendant toutes ses années de formation en alternance.

Il exerce son rôle en collaboration avec un troisième partenaire essentiel : le Centre de formation d'apprentis (CFA), chargé de dispenser l'enseignement théorique. Le rôle du maître d'apprentissage est de participer à la coordination pédagogique avec le CFA. L'objectif de ce travail partenarial est d'assurer la cohérence de la formation entre le contenu théorique délivré par le centre de formation et les apports pratiques dispensés par l'entreprise. Consacrer du temps aux échanges avec le CFA fait donc partie des obligations du tuteur.

Qui peut être maître d'apprentissage et quelles sont les compétences nécessaires ?

La fonction de maître d'apprentissage peut être remplie par l'employeur, un salarié désigné par ce dernier ou une équipe tutorale. Dans ce dernier cas de figure, plusieurs salariés se partagent la mission d'encadrement, mais l'un d'eux doit être nommé référent.

Qu'il accueille un jeune dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, le tuteur doit justifier de certaines compétences professionnelles fixées par les accords de branche. À défaut d'accords, c'est la réglementation en vigueur qui s'applique. Depuis le 1er janvier 2019, les conditions pour être maître d'apprentissage ont été simplifiées et assouplies. Il faut désormais remplir l'un des critères suivants :

  • justifier de 2 ans d'expérience dans le domaine de compétence visé par l'apprenti ;
  • être titulaire d'un diplôme ou titre "relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti" d'un niveau au moins équivalent à celui préparé par le jeune, ET justifier d'un an d'expérience dans une activité en lien avec la qualification visée par l'apprenti.  

Pour encadrer au mieux l'alternant, le maître d'apprentissage doit être majeur, volontaire et offrir toutes les garanties de moralité. Connaître l'environnement réglementaire du contrat d'apprentissage et appréhender parfaitement sa fonction professionnelle et pédagogique sont également des conditions pour être maître d'apprentissage.

Pour devenir tuteur, aucune formation n'est exigée. Il existe cependant des formations spécifiques, axées sur les approches et outils d'accompagnement des jeunes alternants. Par ailleurs, une certification relative aux compétences de maître d'apprentissage est possible via un examen ou une équivalence. Cette démarche permet une meilleure reconnaissance des compétences du tuteur et une valorisation de son parcours professionnel.

À savoir : "accord de branche" et "convention collective" n'ont pas le même sens ! Une convention collective fixe l'ensemble des conditions de travail, alors que l'accord de branche ne réglemente qu'une partie de celles-ci.

Quelles sont les missions du maître d'apprentissage ?

Le tuteur est le référent de l'apprenti, et par conséquent l'interlocuteur privilégié responsable de sa formation. Le rôle du maître d'apprentissage induit différentes missions.

 

Mission d'accueil et de présentation

  • Assurer l'accueil de l'apprenti, ainsi que du formateur du CFA responsable du suivi du jeune pendant toute sa formation.
  • Aider le jeune apprenti à s'intégrer en lui faisant découvrir l'entreprise (présentation à l'équipe et à l'ensemble du personnel).

 

Mission d'information

  • Présenter à l'apprenti le cadre de travail, les missions confiées, les méthodes et outils utilisés.
  • Informer l’apprenti de l’ensemble des règles et usages internes de l’entreprise.
  • Faciliter son intégration en l'aidant à comprendre les codes et la culture de l'entreprise.

 

Mission d'organisation

  • Organiser et planifier le poste de travail et l'activité du stagiaire en alternance.
  • Coordonner les missions de l'apprenti avec celles des autres salariés.

 

Mission d'apprentissage

  • Accompagner l'apprenti dans la découverte du métier, en lui confiant des tâches suffisamment variées pour lui permettre de découvrir tous les aspects de la profession.
  • Encadrer le jeune dans son activité pour qu'il développe ses propres compétences professionnelles, en vue de l'obtention de son diplôme et de l'exercice de son futur métier.

 

Mission d'évaluation

  • Évaluer les compétences professionnelles acquises, et adapter le travail de l'apprenti en fonction de sa progression.
  • Assurer le lien avec le CFA pour suivre, année après année, l'évolution professionnelle et scolaire du jeune.

À savoir : si son avis peut éclairer un jury d'examen, le rôle du maître d'apprentissage n'est pas d'intervenir dans les délibérations. Le jury reste donc le seul maître à bord dans la délivrance (ou non) de l'examen !

Quel est le rôle de l'entreprise dans l'accueil d'un apprenti ?

L'entreprise a elle aussi des obligations, notamment celle d'assumer le volet administratif de l'accueil d'un stagiaire. Outre la signature du contrat tripartite d'apprentissage, le directeur (ou son représentant) est tenu de remplir une déclaration qui sera déposée auprès de l'OCPO (Opérateur de compétences). Ce document devra mentionner plusieurs informations obligatoires :

  • le diplôme ou le titre préparé par le jeune ;
  • l'identité du tuteur ;
  • le diplôme ou le titre le plus élevé du tuteur ;
  • l'expérience professionnelle du tuteur.

D'autre part, l'entreprise a l'obligation de permettre au maître d’apprentissage de se libérer du temps pour un suivi optimal de l’apprenti. Elle doit par ailleurs mettre à la disposition du tuteur (et de l'apprenti) tous les moyens pédagogiques et techniques pour que la formation se déroule au mieux et qu'elle soit profitable au jeune accueilli.

Même s'il n'en a pas l'obligation, l'employeur a tout intérêt à permettre au maître d’apprentissage de bénéficier de formations pour exercer au mieux sa mission. Au-delà des avantages pour les alternants, cette optimisation de la fonction de tuteur peut constituer une véritable plus-value et un investissement sur le long terme pour l'entreprise. Tout en bénéficiant d'aides financières de l'État, l'employeur pourra ainsi former des apprentis en fonction de ses besoins et anticiper des recrutements.

À savoir : un maître d'apprentissage peut accueillir au maximum deux apprentis et un redoublant.

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