L'alternance permet de se former à un métier tout en participant à la vie de l'entreprise. L’alternant peut être élève, étudiant ou apprenti.
L'alternance est un système de formation qui facilite vie professionnelle et vie étudiante. La pratique et la théorie se mélangent permettant à l'étudiant d'obtenir une plus grande capacité d'apprentissage. L’alternance est une véritable passerelle professionnalisante. Celle-ci présente de nombreux avantages : rémunération, formation continue appliquée sur le terrain, meilleure insertion professionnelle…
Deux dispositifs d'alternance existent aujourd'hui : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Qu'est-ce que l'alternance ?
Dans le cadre de l'alternance, un contrat de travail est toujours rédigé. Celui-ci vous permet de bénéficier d'une rémunération et d'une qualification reconnue en fin de cursus scolaire. En fonction du secteur professionnel, du métier choisi ou de la formation, deux types de contrats d'alternance sont possibles :
- le contrat d’apprentissage ;
- le contrat de professionnalisation.
Mais, quel est le principe de l'alternance ? Quelles sont les particularités de ces deux contrats de formation ?
Contrat d'apprentissage
L'alternance avec un contrat d'apprentissage permet à l'élève d'apprendre un métier et d'obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master…), un diplôme d'ingénieur ou un titre répertorié.
Pour bénéficier de ce système de formation, le jeune doit avoir entre 16 et 29 ans révolus. En règle générale, ce contrat est signé pour une période de 2 ans. Cependant, dans certains cas dérogatoires, la durée peut varier et être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans) ou même 4 ans pour les travailleurs handicapés.
L'apprenti en alternance bénéficie d'une rémunération qui varie en fonction de son âge. Le salaire perçu correspond à un pourcentage du SMIC. Chaque année, son salaire est réévalué.
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation permet d'obtenir une qualification professionnelle. Celui-ci peut prendre différentes formes :
- contrat à durée déterminée (CDD) ;
- contrat à durée indéterminée (CDI).
La durée du contrat est variable : 6 mois, 1 an, voire même 3 ans dans certains cas comme le contrat de professionnalisation en contrat à durée déterminée.
La formation des apprentis en contrat de professionnalisation est dispensée par un centre de formation. La durée de celle-ci ne peut être inférieure à 150 heures. Dans tous les cas, l'apprenti en formation bénéficie d'une rémunération en fonction de son âge et de sa formation initiale.
L'alternance : quels sont les avantages ?
Employabilité assurée, expérience professionnelle reconnue, rémunération intéressante, accompagnement par un tuteur… Chaque année, les avantages de l'alternance séduisent de plus en plus d'étudiants.
Une diversité de formations en alternance
Les formations en alternance sont disponibles pour tous les diplômes : CAP, BTS, BUT, licence professionnelle et même master. En d’autres termes, se former par le biais de l'alternance est donc possible du CAP jusqu'à Bac +5, pensez-y !
Une formation en alternance rémunérée
Dans le cas de l'alternance, l'élève perçoit un pourcentage du SMIC lui permettant d'assumer tout ou partie des différents frais de scolarité et de fonctionnement. Un premier pas vers l’indépendance financière et un coup de pouce non négligeable pour poursuivre les études de son choix.
Une expérience professionnelle valorisée
Parfaitement intégré, l'étudiant en alternance est considéré comme un salarié de la société d'accueil. Cette expérience professionnelle renforce les compétences de l'apprenti lui offrant une meilleure maîtrise de son futur emploi.
Une insertion professionnelle facilitée
Après une formation professionnelle en alternance, l’élève-apprenti est confiant et compétent. L'expérience acquise pendant ses années d'apprentissage sera un avantage considérable face à des candidats issus de la voie classique.