Si vous optez pour une formation en alternance qui allie enseignement théorique et expérience pratique, vous signerez, avec l’entreprise qui vous accueillera, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Quelles sont les différences entre ces deux contrats ? On fait le point.
CAP, BTS, master, titre professionnel… l’alternance permet de préparer de nombreux diplômes. Le principe : vous vous formez grâce à des périodes en centre de formation complétées par des temps en entreprise.
Vous signez donc un contrat de travail avec un employeur. Il peut s’agir d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Si ces deux dispositifs ont la même base, ils comportent des différences.
Pour signer un contrat d’apprentissage, vous devez avoir entre 16 et 29 ans. Vous pouvez avoir jusqu’à 35 ans si vous signez un nouveau contrat pour obtenir un diplôme de niveau supérieur ou si le précédent contrat a été rompu pour inaptitude physique ou pour des raisons indépendantes de votre volonté.
Il n’y a pas de limite d’âge pour un sportif de haut niveau, une personne reconnue travailleur handicapé ou si l’alternant envisage de créer ou de reprendre une entreprise nécessitant l'obtention d'un diplôme.
Les deux contrats permettent de se former en alternance, en conjuguant des temps d’enseignement en centre de formation et des périodes en entreprise.
Le contrat d’apprentissage s’adresse à des étudiants qui souhaitent suivre un cursus validé par un diplôme et qui met l’accent sur l’expérience pratique.
Le contrat de professionnalisation s’inscrit dans la formation continue : il permet aux salariés et demandeurs d’emploi de se former tout au long de la vie. Son objectif est l’insertion professionnelle ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Un contrat d’apprentissage est conclu pour une durée limitée : elle doit être comprise entre 6 mois et 3 ans (jusqu’à 4 ans si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé).
Le contrat de professionnalisation doit avoir une durée comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être portée à 24 mois si un accord de branche le permet et jusqu’à 36 mois pour certains publics (bénéficiaires du RSA...)
Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation peuvent être conclus pour une durée indéterminée.
L’alternance, qu'elle soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation peut être organisée à raison de deux jours en centre de formation et trois jours en entreprise ; d’une semaine en centre de formation et une semaine en entreprise ; de deux semaines en centre de formation et deux semaines en entreprise ; etc.
Par ailleurs, les horaires de travail pour les contrats d'apprentissage et de professionnalisation sont fixés par l'entreprise, et peuvent varier.
Si vous êtes apprenti, vous percevrez, selon votre âge et votre niveau d’études, un salaire compris entre 27 % et 100 % du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé, si celui-ci est plus avantageux.
Si vous signez un contrat de professionnalisation, vous toucherez une rémunération comprise entre 55 % et 100 % du Smic (en fonction de votre âge et niveau d’étude), ou équivalente à 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l'accord de branche de l'entreprise si elle est plus favorable.
Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir plusieurs types de diplôme : du CAP au doctorat. Il permet aussi de préparer un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Si vous signez un contrat de professionnalisation, vous pourrez, au terme de votre formation, obtenir une qualification professionnelle reconnue : un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Si vous suivez un cursus en alternance, vous serez accompagné par un tuteur dans l’entreprise d’accueil, appelé maître d’apprentissage si vous êtes apprenti.
Le rôle du tuteur est de veiller à ce que l’alternant acquière les compétences nécessaires pendant sa formation en vue de l’obtention du diplôme.
Agroalimentaire, informatique, assurance, aéronautique… vous pouvez suivre une formation en alternance dans n’importe quel secteur d’activité.
S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, l’employeur peut être une entreprise privée, une association ou une administration publique.
Le contrat de professionnalisation est quant à lui réservé aux employeurs du secteur privé et associatif. L'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics à caractère administratif ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation. Seuls les Epic (Établissements publics industriels et commerciaux) peuvent le faire.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour les locataires, du studio au 2 pièces.
6€ / mois. C'est tout.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi