Le principe de l'alternance ? Étudier tout en travaillant en entreprise. Ou comment acquérir une expérience professionnelle tout en suivant des études. Simple sur le papier... mais pas forcément facile à vivre au quotidien. On vous donne quelques astuces pour concilier votre double vie de salarié et d'étudiant, et ce quel que soit le secteur d’activité que vous choisirez.
L’alternance a le vent en poupe : en 2021, en France, les entreprises ont signé pas moins de 718.000 contrats en alternance, un record !
Véritable tremplin vers l’emploi, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation permettent à la fois de cumuler de l’expérience professionnelle, une rémunération et un financement des études. Autant dire le combo parfait.
Sauf que le rythme qu’il impose n’est pas toujours facile à adopter. D’où ces quelques conseils pour que vous puissiez concilier le meilleur des deux mondes (le temps passé dans votre centre de formation et celui passé dans votre entreprise d’accueil).
Quelle que soit la durée de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les rythmes d’alternance pourront varier fréquemment. En d’autres termes, vous pourrez passer deux jours sur les bancs de votre école et trois jours en entreprise durant les premiers mois de votre alternance, puis une semaine en formation et deux semaines en entreprise le reste du temps.
D’où l’absolue nécessité de vous organiser avec la plus grande minutie. À défaut, vous seriez très vite débordé. Ennuyeux sachant que vous devrez à un moment ou à un autre vous présenter aux examens afin de valider votre cursus. Et ne comptez pas sur le fait que la loi impose à votre employeur de vous accorder 5 jours ouvrés rémunérés le mois précédent pour les préparer. Pour réussir votre alternance, c’est toute l'année que vous devrez potasser.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser des questions à vos formateurs pour optimiser votre méthode de travail et votre planning et ainsi réussir votre alternance.
Si, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous ne devez pas accepter toutes les demandes de votre employeur, cela ne doit pas vous empêcher de vous investir à fond dans votre travail.
En d’autres termes, soyez ponctuel le matin, réalisez avec application les différentes tâches qui vous seront confiées, montrez votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise qui vous accueille (ses activités, son fonctionnement, ses us et coutumes : on appelle cela « la culture d'entreprise ») ... Bref, gardez à l’esprit que tout alternant doit assumer son statut de salarié à part entière.
Surtout, sachez faire preuve d’humilité : il existe une différence entre ne pas s’accorder avec votre formateur et/ou votre tuteur (en opposant votre point de vue) et ne pas tenir compte de leurs avis.
Il n’existe aucune obligation pour l’entreprise de vous embaucher à la fin de votre alternance.
Voilà pourquoi si vous souhaitez poursuivre votre aventure dans le monde de l’alternance (via un master en alternance par exemple), n’attendez pas les derniers jours de votre contrat en alternance pour commencer vos recherches et vos envois de candidatures. La meilleure période pour agir ? Environ 6 mois avant la date de démarrage de votre future alternance.
Vous souhaitez vous lancer activement dans le monde du travail à la fin de votre contrat en alternance ? Là encore, l’anticipation est le maitre mot. Débutez vos recherches au moins 6 mois avant la fin de votre contrat en alternance... en restant toutefois impliqué dans l’entreprise ou vous évoluez : ce n’est pas parce qu’elle n’y est pas obligée qu’elle ne vous proposera pas de poursuivre l’aventure.
Suivre des études en alternance, c’est profiter des avantages du statut d’étudiant mais aussi du statut de salarié : congés payés, comité d’entreprise, frais de déplacement, réductions sur les transports, tarifs réduits au cinéma, etc. Profitez-en lors de vos moments programmés de détente !
Surtout, les études en alternance vous permettront de rencontrer plein de nouvelles personnes, de vous forger une expérience professionnelle et de développer votre réseau. Un véritable atout pour démarrer dans la vie active et, par la suite, faire évoluer votre carrière.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi