Aller au contenu principal
Image bannière
Trouver une entreprise en alternance

BTS en alternance : nos conseils pour trouver une entreprise

6 minutes
Mis à jour le 26/10/2023
logo agence morse agence editoriale

La formation en alternance est plébiscitée tant par les étudiants que par les entreprises, quels que soit leurs secteurs d'activité. L'alternance permet de financer ses études, de se constituer une solide expérience professionnelle et de décrocher un diplôme. Mais comment trouver une alternance en BTS ? Voici quelques points de repère qui pourront vous aider.

Quel intérêt de faire un BTS en alternance ?

Les nombreux avantages d'une formation en alternance expliquent le succès durable du dispositif. Il permet d'abord au jeune de se former tout en percevant une rémunération, ce qui allège sa contrainte financière. De plus, l'alternant bénéficie du statut de salarié pendant toute la durée de son contrat d'apprentissage ou de son contrat de professionnalisation. Il peut donc profiter des avantages qui y sont liés : tickets restaurants, participation aux frais de transport, mutuelle, primes éventuelles... mais également des congés payés, ce qui n'est pas négligeable ! Le statut d'étudiant est également possible, avec à la clé des tarifs préférentiels sur les loisirs ou les transports.

Au-delà de ces avantages financiers et statutaires, l'intérêt d'un contrat en alternance est lié au parcours de formation lui-même. Pour faire un BTS en alternance, trouver une entreprise est la condition sine qua non, ce qui fait de ce dispositif le moyen idéal pour favoriser l'insertion professionnelle. L'ancrage dans le monde du travail et la confrontation aux réalités de l'entreprise constituent un vrai atout pour le jeune en formation. La richesse de cette expérience lui permettra d'affiner ses compétences, d'enrichir son réseau, de valoriser son CV, voire d'être embauché par son entreprise d'accueil.

Autre bénéfice : les offres en alternance concernent tous les parcours de formation, du CAP au BAC+5. Le master en  alternance a d'ailleurs le vent en poupe, et les écoles de commerce et d'ingénieur suivent le mouvement. Votre parcours en alternance sera aussi un argument favorable pour poursuivre vos études, en rassurant les écoles sur votre profil et votre potentiel de recrutabilité.

Un calendrier serré

"Comment trouver une alternance BTS ?" est une question que tous les candidats à ce projet se posent... Il faut savoir que s’orienter vers un BTS en alternance, c’est se préparer à gérer un emploi du temps très dense. En même temps que vous préparerez votre bac, vous devrez affronter la sélection d’entrée en BTS, mais également rencontrer les entreprises auprès desquelles vous postulerez.

L’objectif étant de trouver un contrat dont les dates correspondent avec la formation, il est conseillé de commencer vos recherches dès le mois de janvier de votre année de terminale. Plus votre organisation sera performante, plus vous serez efficace. Pour vous y retrouver dans votre recherche d'alternance, créez un tableau Excel et listez les entreprises ciblées, les dates d’envoi et de relance de vos candidatures, ainsi que les réponses et dates de rendez-vous fixées.

Que vous ayez répondu à des offres d'emploi ou envoyé des candidatures spontanées, relancer les employeurs est une démarche importante. Les mois d’avril, mai et juin sont particulièrement propices pour une reprise de contact, car ils correspondent aux périodes de recrutement de bon nombre d’entreprises. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également contacter les entreprises en amont pour connaître leurs périodes de recrutement.

Le manque d’expérience n’est pas un obstacle

Quand on a 18 ans et qu’on est en terminale, il va de soi que notre bagage professionnel est loin d'être étoffé. Cela n’empêche pas les entreprises, quelle que soit leur taille, de convoiter de plus en plus les étudiants en alternance. L'expansion de la formation en apprentissage a même connu un bond fulgurant en 2020 (+ 42 %, avec 525 000 contrats), et ce record historique s'est reconduit en 2021.

Apprenez à mettre en avant vos compétences cachées ! Vous en avez forcément accumulé pendant votre court parcours, ne serait-ce que pendant vos jobs d'été ou dans la pratique de vos loisirs. Faites aussi une petite introspection et fouillez du côté de vos compétences comportementales.  Esprit d'équipe, créativité, sens des responsabilités, empathie, gestion du stress, capacité à communiquer, etc., sont des qualités humaines de plus en plus valorisées par les employeurs.

Si vous envisagez un BTS en alternance, trouver une entreprise sera avant tout une affaire de motivation. Montrez votre intérêt pour le secteur, votre passion pour le métier, votre connaissance de l'entreprise (point que vous aurez préparé en amont, avant de répondre à l'offre de formation). Travaillez la cohérence de votre projet professionnel. Autant de points sur lesquels vous devez insister sur votre CV, votre lettre de motivation, et lors de votre entretien...

Où prospecter pour un BTS en alternance ?

Ciblez d'abord vos recherches en vous basant sur vos contraintes et sur vos intentions : zone géographique, secteur d’activité, profil de l’entreprise...

Les grands groupes font souvent rêver : n'hésitez pas à déposer votre CV sur leur espace consacré au recrutement. Mais n'oubliez pas que de nombreux autres profils d'entreprises ont également besoin d'alternants, et présentent l'avantage de recevoir beaucoup moins de candidatures. C'est le cas les PME (petites et moyennes entreprises),  des TPE (très petites entreprises), des entreprises artisanales et des start-ups. Pensez à consulter les sites des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Ils constituent de bons relais d'information sur toutes ces sociétés moins visibles, et peuvent vous aider à trouver ce type de contrat.

Le secteur public est également un pourvoyeur d’apprentissages. Vous trouverez ses offres sur le site dédié

Les sites d'offres d'emploi tels qu'Indeed, le site Youzful, Pôle emploi et son espace consacré, ainsi que les réseaux sociaux, constituent d'autres filons intéressants pour trouver une alternance en BTS.

 

Votre école, un critère potentiel pour une entreprise

Vous vous demandez comment trouver une alternance en BTS ? Parmi les points importants à retenir, sachez que le choix de l'établissement où vous suivrez votre formation peut avoir son importance. Certaines entreprises, souvent les grands groupes, ont mis en place des partenariats avec des formations, voire participé à leur développement. C’est un moyen pour les recruteurs de se rassurer sur le profil de leurs jeunes alternants. Trouver une entreprise est essentiel pour le jeune, mais trouver l'alternant idéal est un challenge tout aussi important pour l'employeur !

Une entreprise peut conditionner l’acceptation de votre candidature à votre inscription à la formation qui lui semble la plus adaptée. Si vous estimez que la société et les missions qu’elle propose en valent la peine, pourquoi ne pas réfléchir à cette option ? Par ailleurs, si vous postulez avant votre sélection dans un établissement de formation, vous ne pourrez pas informer l’entreprise sur le choix de votre école. Dans ce cas, votre lettre de motivation sera l'occasion d'expliquer le diplôme et l'école que vous visez.

Alternance : objectif CDI

C'est prouvé : l'alternance est un dispositif gagnant-gagnant qui favorise l'embauche en CDI, et c'est incontestablement la voie royale vers l'emploi. Pour un certain nombre d’entreprises, prendre un jeune en alternance est une première étape vers un recrutement à venir. Raison de plus pour peaufiner CV et lettre de motivation !

Pour les employeurs, c'est en effet un moyen efficace pour éviter des erreurs de casting, tout en profitant de collaborateurs motivés, impliqués, formés à leurs méthodes et intégrés à la culture de leur société. C'est aussi une solution pour tirer parti, à un coût avantageux, d'un regard neuf et pour impulser un nouveau dynamisme au sein de leurs équipes.

Le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation peuvent être proposés en CDD (contrat à durée déterminée) ou en CDI (contrat à durée indéterminée). Si vous avez signé un CDI avec votre employeur, vous resterez dans l'entreprise. Vous bénéficierez alors d'un CDI classique, sans période d'essai et en conservant votre ancienneté, après validation par l'opérateur de compétences (Opco) de votre branche professionnelle.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.