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Conseils pour structurer sa lettre de motivation

Comment faire une lettre de motivation en "je, vous, nous" ?

6 minutes
Publié le 09/03/2022 - Mis à jour le 27/10/2023
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Rédiger une lettre de motivation percutante apparaît souvent comme une tâche pénible et fastidieuse. Il existe heureusement des astuces pour simplifier son écriture. Pour commencer, on recommande de se baser sur une structure très simple de lettre de motivation en « je, vous, nous ». Cette méthode consiste à intégrer trois paragraphes : une présentation du candidat, une mise en valeur de l’entreprise et les possibilités d’évolution en commun. Une structure classique mais efficace.

Quelles sont les trois parties d'une lettre de motivation ?

Ecrire une lettre de motivation ne s’improvise pas. Pour les candidats, l’enjeu se révèle de taille : selon une étude de la DARES, 60 % des recruteurs demandent une lettre de motivation mais la grande majorité d’entre eux consacre à peine 30 secondes à sa lecture. Le texte doit donc respecter une structure claire et mettre en évidence les éléments recherchés par les recruteurs. On conseille donc le plus souvent de rédiger une lettre de motivation en « je, vous, nous » :

  • Je : le premier paragraphe, dans lequel le candidat se présente. Il intègre les éléments pertinents de son parcours par rapport à l’offre d’emploi et aux besoins de l’entreprise.
  • Vous : le deuxième paragraphe, où le candidat démontre qu’il connaît l’entreprise à laquelle il s’adresse et il sait quelles sont ses attentes et ses problématiques.
  • Nous : le dernier paragraphe relie les deux précédents. Il doit permettre de visualiser l’avenir de la collaboration entre le candidat et l’entreprise.

 

Se présenter : le « je »

La première partie de la lettre de motivation en « je vous nous » concerne donc le candidat. Elle doit résumer les étapes clés de son parcours et mettre ses points forts en avant. La présentation du postulant doit faire comprendre au recruteur que son profil correspond à ses attentes. Ce paragraphe doit donc inclure :

  • Des exemples concrets d’expériences pratiques liées à l’offre d’emploi. Si vous avez occupé un poste similaire dans une autre entreprise, indiquez-le et détaillez les compétences développées lors de cette expérience. Il peut s’agir d’une méthodologie particulière, de l’utilisation d’un outil informatique ou encore de l’emploi d’une langue étrangère. La façon dont vous décrivez votre expérience doit contribuer à vous démarquer des autres candidats.
  • Les formations pertinentes par rapport aux besoins de l’entreprise. Celles-ci figurent déjà dans le CV mais si vous n’avez pas énormément d’expérience professionnelle, n’hésitez pas à vous appuyer sur le contenu de vos cours.
  • Votre objectif professionnel. Peu de candidats osent afficher, d’entrée de jeu, leurs ambitions professionnelles. Cette information indique pourtant au recruteur que vous ne l’avez pas choisi par hasard et que vous avez une vision à long terme de votre avenir. Ce point peut donc le convaincre de votre motivation à vous investir dans l’entreprise.

 

Parler de l’entreprise : le « vous »

Le deuxième paragraphe met l’entreprise à l’honneur. Il doit montrer que vous avez bien compris sa mission, ses valeurs et les enjeux auxquels elle fait face. Cette partie peut donc mentionner :

  • Ses dernières actualités : certaines informations peuvent concorder avec votre candidature. Par exemple, si l’entreprise ouvre une nouvelle filiale dans un pays étranger ou créé un nouveau service dans ses locaux actuels, vous pouvez rebondir en indiquant que vous parlez la langue de cette destination ou bien que vous avez travaillé pendant plusieurs années dans ce type de service.
  • Ses missions et ses valeurs. Indiquées sur le site officiel de l’entreprise, elles transmettent une certaine vision du travail et du monde. Il demeure d’ailleurs très important de passer du temps à étudier le vocabulaire employé par la société visée sur les réseaux sociaux et sur son site. Ainsi, en utilisant les mêmes mots pour faire référence à ses valeurs, vous prouvez au recruteur que vous comprenez et partagez son état d’esprit.

 

Evoquer le futur avec le « nous »

Cette dernière partie met en lumière l’adéquation entre les deux premières. Elle prouve au recruteur que vous avez les compétences dont il a besoin mais aussi que vous partagez sa vision du poste et de l’entreprise. Il s’agit donc de le convaincre qu’il a besoin de vous. Pour ce faire, vous pouvez évoquer :

  • La complémentarité de votre profil avec les valeurs de l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez reprendre l’une des compétences que vous avez démontrées et l’associer à une citation du directeur de l’entreprise.
  • La façon dont vous feriez évoluer le poste. Si vous pensez que les missions proposées peuvent évoluer et devenir plus techniques ou, à l’inverse, plus globales, n’hésitez pas à l’expliquer.
  • Des outils spécifiques que vous maîtrisez et qui pourraient améliorer la productivité, les méthodes de travail ou bien la vie du service.

Comment faire une lettre de motivation ?

Exemple de la lettre de motivation en "je, vous, nous"

Tout comme on trouve énormément de modèles de CV en ligne, il existe également des modèles de lettres de motivation. L’essentiel reste d’adapter la vôtre et de ne surtout pas vous contenter d’un copier-coller, qui se remarque instantanément. Voici un exemple de structure en « je vous nous » :

 

Coordonnées du candidat

                                                                                                                                                 Coordonnées du destinataire

                                                                                                                                                                            Ville et date

Objet de la lettre : candidature au poste de [Insérez le poste]

 

Madame, Monsieur,

Diplômé de [nom de l’organisme de formation] en [nature du diplôme], je suis vivement intéressé par les thématiques liées à [domaine d’activité de l’entreprise]. Fort de mon expérience de [durée] au poste de [intitulé du poste] dans l’entreprise [nom de l’entreprise], j’ai notamment eu l’occasion de développer des compétences de [citer les compétences et détailler une ou deux missions pour les illustrer].

Votre entreprise, spécialisée depuis plus de [durée] dans [son domaine d’activité], constitue une référence pour ses clients. Vos missions de [détails des missions] me paraissent aussi passionnantes qu’essentielles, c’est pourquoi je vous propose ma candidature au poste de [intitulé du poste].

Au cours de mon emploi de [intitulé ancien poste], j’ai eu l’occasion de mettre en place la méthode [nom de la méthode ou de l’outil], qui permet précisément de répondre à des problématiques comme la vôtre. Je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet au cours d’un entretien.

Formule de politesse,

Signature.

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