Dans le cadre de vos études, vous cherchez un contrat en alternance. Mais vous rêvez surtout de donner du sens à votre travail et de vous sentir utile. Pourquoi ne pas chercher à faire votre alternance dans une association ? Au même titre que les entreprises, elles ont besoin de compétences dans tous les domaines : RH, communication, finance, numérique…
« Association cherche à renforcer son équipe avec un chargé de projet communication digitale (H/F) en alternance pour 12 mois. » Des annonces comme celle-là, vous en trouverez beaucoup dans les sites de recrutement et les réseaux sociaux. Oui, les associations cherchent à recruter des alternants ! Embaucher un apprenti représente pour elles de nombreux avantages :
Il existe deux types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Que votre alternance s’effectue dans une entreprise ou une association, les règles sont les mêmes.
L’apprentissage est ouvert aux étudiants de 16 à 30 ans. Pour être apprenti, vous devez signer un contrat de travail à la fois avec un employeur et avec une école. Si vous signez un contrat d’apprentissage dans une association, vous aurez le statut de salarié de cette association. Vous percevrez un salaire correspondant à un pourcentage du smic, déterminé en fonction de votre âge et de votre niveau de formation. Vous pouvez toucher entre 27 % et 100 % du smic. Votre rémunération sera réévaluée à chaque date anniversaire de la signature de votre contrat. La rémunération peut aussi changer si vous avez obtenu votre diplôme et signez un nouveau contrat. Vous avez aussi droit à la prise en charge de vos frais de transport.
Vous bénéficiez de trois avantages fiscaux :
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux 16-25 ans qui veulent compléter leur formation initiale par un titre ou un diplôme reconnu par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Il s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ainsi qu’aux personnes en contrat unique d’insertion (CUI). Vous percevrez une rémunération différente selon votre âge et votre niveau de formation initiale, allant de 55 % du smic pour les apprentis de moins de 21 ans à au moins le smic pour les plus de 26 ans.
Pour connaître le détail des rémunérations en alternance, rendez-vous sur le site du service-public.
Trouver une alternance n’est pas facile. Vous devez l’imaginer comme une véritable recherche d’emploi avec CV et lettre de motivation à l’appui. Cependant, avant de postuler à toutes les offres associatives, suivez nos conseils :
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.
Vous aimerez aussi