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Communication

5 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 01/04/2022
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Le secteur de la communication permet de travailler dans divers types de structures : grands groupes, petites et moyennes entreprises, agences spécialisées, associations, organisations non gouvernementales, collectivités territoriales et autres organismes publics…
Chargés de communication, concepteurs rédacteurs, social média managers, chefs de projet… ces structures recrutent divers types de profils.

Présentation
du secteur

Les formations pour travailler dans la communication

Le secteur est accessible à partir d’un cursus de niveau bac + 2, tel que le BTS (Brevet de technicien supérieur) communication. À bac + 3, il existe le BUT (Bachelor universitaire de technologie) information communication option communication des organisations, qui est également un diplôme de référence.

Autre possibilité : opter pour une licence ou une licence professionnelle spécialisée dans les stratégies de communication, la communication digitale, le marketing, etc.

À bac + 5, vous pouvez vous orienter vers une filière en université, vers un cursus dans une école spécialisée comme le Celsa ou en IEP (Institut d’études politiques). Les IAE (Instituts d’administration des entreprises) ainsi que les écoles de commerce et de management proposent également des masters dans la communication avec de nombreuses spécialités.

Dans tous les cas, pour travailler dans la com’, vous devrez faire preuve de rigueur et de capacité d’analyse, mais aussi d’aptitudes rédactionnelles et de créativité. Vous devrez être curieux, ouvert sur le monde et les nouvelles technologies et justifier de qualités relationnelles.

Les différents métiers de la communication

Il existe environ un millier d’agences de communication en France. Les entreprises et organismes publics font appel à elles pour gérer tout ou partie de leur stratégie de communication, de la rédaction des communiqués de presse à l’organisation d’événements en passant par la réalisation de supports numériques et multimédias. 

Les agences de communication peuvent être généralistes ou spécialisées (dans le marketing, les relations publiques, les médias, etc.)

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site de l’Association des agences-conseils en communication, syndicat professionnel créé en 1972. 

En ce qui concerne les entreprises, les grands groupes disposent d’un département communication en interne. Dans les structures plus petites, les communicants peuvent être rattachés au service des ressources humaines.
En communication externe, l’objectif du chargé de communication est de mettre en avant une marque, un produit ou encore un événement auprès du public. Il peut aussi avoir à gérer une communication de crise lorsque la structure qui l’emploie connaît des difficultés.

Vous pouvez aussi vous orienter vers les relations publiques et devenir attaché de presse ou chargé des relations publiques. Votre rôle sera alors de promouvoir l’entreprise auprès des médias en les informant sur son actualité via l’envoi de communiqués et dossiers de presse.

Si vous choisissez la communication interne, vous serez amené à communiquer auprès des salariés de votre entreprise en rédigeant des newsletters, en alimentant l’intranet de la structure, en organisant des événements de cohésion interne, etc.

Par ailleurs, à l’heure du numérique, on assiste au boom de la communication digitale, sur le Web mais aussi sur les applis et réseaux sociaux, et à l’apparition de nouveaux métiers comme le chef de projet digital ou le brand content manager.

Zoom sur quelques métiers phares.

 

Chef de projet communication

Il définit la stratégie de communication à déployer, sa cible, ses enjeux. Le chef de projet communication fixe un budget, coordonne le projet, organise l’équipe, définit les moyens…
Il peut mettre en œuvre diverses techniques de communication : s’appuyer sur des supports écrits, utiliser du contenu multimédia, des vidéos, des podcasts, intervenir sur des sites internet, des applis…

Il analyse l’impact de ses actions de communication en recueillant data et statistiques (nombre de clicks, fréquentation…) qui lui permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie déployée.

 

Chef de projet digital

La communication étant de plus en plus présente dans la sphère numérique, les agences spécialisées et entreprises font de plus en plus appel à des chefs de projet digital. 
Leur rôle : mettre en place des projets numériques sur des interfaces mobiles, des sites Internet, des applications, etc.

Le chef de projet digital peut être amené à mettre en œuvre des campagnes online, à définir des stratégies de référencement, de e-réputation…

 

Community manager

Il intervient sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram…
Ses missions : créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’une marque, d’une organisation, d’un produit, d’une personne, d’un événement…

Il anime cette communauté virtuelle par des diffusions de posts, d’informations et d’actualités en vue d’augmenter la visibilité de la marque sur les réseaux.

 

Brand content manager

« Mon travail, c’est d’être responsable du contenu de la marque et raconter son histoire sur l’ensemble des canaux que l’on peut utiliser », résume Mélissa, brand content manager, interviewée par le média en ligne Welcome to the jungle.

Garant de l’e-réputation de la structure, le brand content manager est responsable des opérations de marketing numérique, il définit et supervise l’ensemble des contenus de communication (blog, réseaux sociaux, mailing…) en lien avec la cible et les clients.

 

Directeur de la communication

À la tête du département communication, il est responsable de la stratégie globale de communication de la structure qui l’emploie.

Le rôle du directeur de la communication est de définir les messages clés, veiller à la cohérence des actions de com’ (discours, communiqués de presse, événements, campagnes sur les réseaux sociaux, publicités dans les médias…), superviser les projets, coordonner les équipes, intervenir en cas de crise…

 

Les métiers de la publicité

Partie intégrante de la communication, la publicité offre diverses opportunités professionnelles. Le chef de publicité gère les campagnes publicitaires ; il joue un rôle d'interface entre l'annonceur et l'équipe créative. Il peut être amené à travailler avec un planneur stratégique qui effectue des veilles marketing et économiques pour définir au mieux les concepts de campagnes.

Dans la pub, vous pouvez aussi devenir acheteur d’espaces publicitaires, directeur de création, chef de produit…

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