Aujourd’hui plus qu’hier, pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise doit miser sur une stratégie de communication spécifique… et efficace ! Celle-ci est définie par un homme (ou une femme) : le directeur de communication.
En étroite collaboration avec la direction générale, il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer…
Pour l’aider dans sa tâche, il est épaulé par une équipe pouvant compter jusqu’à une vingtaine de personnes dans les grandes sociétés (chargés de communication, journalistes institutionnels, attachés de presse…).
Le « dircom » est donc bien plus qu’un fin stratège et un excellent créatif : il est aussi un meneur d’hommes. Garant de l’image de l’entreprise, il peut être amené à la défendre lors de conférences de presse ou tout autre type d’événement. Il doit aussi maîtriser sur le bout des doigts la communication de crise.
Une grande école de commerce (type HEC) ou de communication, IEP (Institut d’Études Politiques), troisième cycle universitaire dans la communication (type Celsa)…
Plusieurs années d’expérience sont nécessaires pour accéder à cette fonction.
© L'Etudiant : tous droits réservés
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.