Assistant en communication

En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+2 -
Bac conseillé
ES, L (jusqu’en 2020)*, STMG -
Sélectivité des études
Moyenne à forte -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Moyenne -
Salaire débutant
Environ 1 800 €
Présentation du métier
Description
C’est en forgeant que l’on devient forgeron… La maxime vaut pour l’assistant en communication qui jugera ses premières missions parfois un peu ingrates. Mais elles lui permettent de se frotter aux réalités du métier : rédiger une lettre ou un communiqué, répondre au téléphone, monter un dossier de presse, entretenir un fichier de contacts, relancer des journalistes, organiser une manifestation depuis la réservation de la salle jusqu’au choix des fleurs ou du traiteur… Telles sont les multiples tâches qui peuvent lui être confiées.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Compétences
- Rédiger
- Communiquer
- Organiser
Formation
Un BTS Communication ou un DUT* Information-communication option Communication des organisations. Pour évoluer vers un poste de chargé de communication, mieux vaut détenir une licence pro en communication, le diplôme d’une école de communication, d’un IEP ou encore un master professionnel en communication.
* Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.