Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Santé

4 minutes
Mis à jour le 02/06/2022
youzful logo
Sommaire

Les métiers de la santé sont variés et s’exercent dans de multiples structures : hôpital public, clinique privée, cabinet, centre de soins…
La plupart des professions sont encadrées et réglementées. Elles nécessitent un diplôme d’État, un titre professionnel ou un certificat de capacité.

Présentation
du secteur

La santé représente un secteur économique important : elle emploie près de 2,5 millions de personnes en France. Selon la Dress, (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), le pays comptait fin 2019 plus de 3 000 structures hospitalières dont près de la moitié d’établissements publics.

Certains facteurs comme le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques impactent l’emploi dans le secteur.
Chaque année, des milliers d’offres de postes sont ainsi proposées dans les services hospitaliers, en cliniques, centres de soins ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour assurer la prise en charge des patients.
 

La santé regroupe des professions médicales : médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens. Ces derniers peuvent travailler en officine, en laboratoire ou pour l’industrie pharmaceutique.

Le secteur sanitaire fait aussi appel à des professions paramédicales : masseurs-kinésithérapeutes, secrétaires médicaux, aides-soignants, infirmiers, ambulanciers, etc.

Si le secteur de la santé emploie une majorité de professionnels du soin, il nécessite aussi des spécialistes de la rééducation et de l’appareillage, des professions médico-techniques, du personnel administratif, des informaticiens, des professions médico-sociales…

Pour en savoir plus sur le secteur et les concours d’accès aux emplois proposés par le ministère des Solidarités et de la Santé, rendez-vous sur solidarites-sante.gouv.fr 

 

Pourquoi choisir le secteur de la santé ? Vous pouvez vous orienter vers une carrière sanitaire pour diverses raisons. Une des premières motivations des professionnels de santé est d’exercer un métier porteur de sens, le besoin d’être utile, de venir en aide aux malades et de les soigner.

Ce qui motive les candidats, c’est aussi la diversité des voies offertes : dans la santé, vous pouvez travailler pour un hôpital et avoir le statut de fonctionnaire, être salarié dans le privé ou exercer en libéral et bénéficier d’une importante autonomie

Quels sont les métiers de la santé ?

De la sage-femme au technicien de sécurité sanitaire en passant par l’ergothérapeute ou le psychologue, le secteur de la santé regroupe plus de 200 métiers, selon le ministère des Solidarités et de la Santé.
Zoom sur 4 professions du domaine sanitaire.

 

Médecin généraliste

Il reçoit ses patients à son cabinet ou se déplace à leur domicile.
Le médecin généraliste vérifie leur état de santé, établit des diagnostics, soigne tout type de maux : de la grippe à l’entorse en passant par la gastro-entérite ou l’angine.
Il adresse ses patients à des médecins spécialistes (rhumatologue, cardiologue, gynécologue, dermatologue…) lorsqu’une investigation ou un soin plus poussé sont requis.
 

Chirurgien-dentiste

Il accueille les patients à son cabinet, vérifie l’état de leurs dents, soigne les caries, pose des couronnes, effectue des détartrages, etc.
En fonction de sa spécialité, le chirurgien-dentiste peut aussi préconiser la pose d’appareil dentaire (orthodontie), traiter les canaux dentaires infectés (endodontie), poser des implants (implantologie)…

 

Diététicien

Spécialiste de la nutrition, il peut avoir des rôles divers : conseiller des patients en problème de surpoids, souffrant d’obésité ou d’anorexie, être en charge de l’élaboration des repas en établissements de santé, Ehpad, structures de restauration collective, travailler pour l’industrie agroalimentaire, etc.

Le diététicien peut être amené à collaborer avec d’autres professionnels de santé (médecins nutritionnistes, psychologues…).

 

Secrétaire médical

Il ou elle accueille les patients, répond au téléphone, fixe les rendez-vous avec les médecins, procède aux encaissements. Le secrétaire médical peut parfois assister le professionnel de santé dans l’administration de certains soins.

Il peut travailler pour un établissement hospitalier, un cabinet médical, un centre médico-social, etc.

Quelles études pour travailler dans le domaine de la santé ?

La plupart des professions médicales et paramédicales sont réglementées. Pour les exercer, vous devrez en général justifier d’un diplôme d’État, d’un titre professionnel ou d’un certificat de capacité.
Si vous vous orientez vers une carrière dans le médical, vous devrez vous engager dans des études longues.

 

La L.AS

Si vous optez pour une L.AS, vous suivrez une licence généraliste (en lettres, économie, droit, langues…) tout en bénéficiant d’une option santé qui vous permettra de postuler en filière médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie (MMOPK).
Si vous échouez, vous pourrez poursuivre vos études et obtenir au terme de votre cursus un diplôme de niveau bac + 3.

 

Le Pass

Dispensé dans les facultés de médecine, le parcours spécifique accès santé (Pass) comprend divers enseignements dans le domaine médical.
Au-delà de la majeure en santé, un cursus en Pass vous offre la possibilité de choisir une mineure dans une discipline plus généraliste (droit, mathématiques, économie/gestion, etc.) pour faciliter les réorientations.

 

Des diplômes d’État (DE)

De nombreuses formations en santé sont validées par des diplômes d’État. Ainsi pour devenir médecin, vous devrez justifier d’un DE de docteur en médecine. Pour exercer en tant qu’infirmier, un DE est également requis. Il en va de même pour les professions d’audioprothésiste, de sage-femme, d’aide-soignant, etc.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.