Imaginer des projets de construction, réhabiliter des bâtiments, dessiner et concevoir des aménagements intérieurs… L’architecture vous attire et vous souhaitez vous orienter vers ce secteur ? Il regroupe des métiers techniques et créatifs accessibles à partir d’un bac + 2.
Présentation
du secteur
Relevant du secteur tertiaire, l’architecture englobe une large palette d’activités en lien avec la construction et la rénovation de logements et d’infrastructures (ponts, routes, bâtiments divers…).
Selon l’Observatoire de la profession qui dépend du Conseil national de l’ordre des architectes, la France compte près de 30 000 architectes. La très grande majorité d’entre eux travaillent en libéral. Les autres choisissent de s’associer au sein d’un cabinet ou optent pour le salariat.
La profession se féminise : en presque 20 ans, la part des femmes exerçant le métier est passée de 16,6 % à 30,7 %.
Le nombre d’architectes est stable depuis une dizaine d’années : ils étaient 29 034 inscrits à l’Ordre des architectes en 2019, contre 30 118 en 2009.
Du côté de l’aménagement des espaces intérieurs et de la décoration des bâtiments et habitations, l’architecture d’intérieur a le vent en poupe. Le chiffre d’affaires du secteur est en croissance, porté notamment par une demande de plus en plus forte des particuliers.
Quels sont les métiers de l'architecture ?
Architecte
Ses clients peuvent être des particuliers, des collectivités territoriales ou encore l’État. Le rôle de l’architecte est d’imaginer, de concevoir et de dessiner l’ouvrage à réaliser (maison individuelle, logement collectif, bâtiment public, infrastructures de type pont, route…). Il réalise un projet en tenant compte du budget du client, de la faisabilité technique, des contraintes réglementaires, et précise les matériaux envisagés, les couleurs, les surfaces, les volumes…
Il coordonne et vérifie les travaux lorsque le chantier est mis en œuvre.
Architecte d’intérieur
Ses missions : concevoir et réaliser l’aménagement des espaces intérieurs d’une habitation, d’un musée, d’un magasin... Pour cela, il réfléchit à l’agencement de l’espace, à l’ergonomie et à la fonctionnalité du mobilier, à la lumière, etc.
L’architecte d’intérieur propose un projet d’aménagement à son client (particulier, établissement public, structure associative…). Lorsqu’il est validé, il fait appel aux artisans qui réaliseront les travaux (peintre décorateur, électricien, ébéniste…) et coordonne le chantier.
Décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur intervient auprès de ses clients pour les conseiller en matière d’amélioration des espaces intérieurs.
Pour embellir l’espace, il ou elle (car c’est une profession où il y a une part importante de femmes) peut proposer du mobilier, des tissus et revêtements spécifiques.
Créatif et sensible aux couleurs et aux matières, il peut intervenir auprès de particuliers, sur un tournage de cinéma, pour une galerie d’art, etc.
Dessinateur projeteur
Il a pour mission de réaliser des plans précis de la structure, en fonction du projet de l’architecte et en respectant les contraintes réglementaires et la faisabilité technique.
« Il y a une partie orientée mathématiques avec du calcul, l’utilisation de tableurs pour dimensionner les installations, puis une partie de saisie de dessins ou de modélisation en 3D », explique Dominique, dessinateur projeteur. Le métier exige donc rigueur et précision, mais aussi créativité et imagination.
Quelles études pour travailler dans le domaine de l'architecture ?
Pour travailler dans le secteur, vous devez vous engager dans des études supérieures. Vous pouvez opter pour une formation plus ou moins longue de niveau bac + 2, bac + 3 ou bac + 5.
BTS étude et réalisation d'agencement (ERA)
Ce brevet de technicien supérieur (BTS) englobe divers enseignements en lien avec l’architecture : de la conception du projet à l’organisation du chantier, en passant par la culture design et la technologie des matériaux.
Les diplômés (de niveau bac + 2) peuvent travailler comme techniciens dans un cabinet d’architecte, une agence de design, un bureau d’études, etc.
DNA
Dispensé dans les écoles supérieures d’art, le diplôme national d’art est un diplôme de niveau bac + 3 proposé dans 3 options : art, communication ou design.
La formation comprend des cours, des ateliers, des séminaires, la réalisation de projets personnels…
L’option design permet notamment de se spécialiser dans le design d’espace.
DNMADE
Le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) permet d’obtenir un diplôme de niveau bac + 3.
Cette formation est déclinée en différentes mentions dont l’espace, l’ornement, le patrimoine ou l’objet. Elle comprend des cours dans diverses disciplines (culture des arts, lettres, philosophie…), des enseignements pratiques et un stage.
Le DNMADE espace a remplacé le BTS design d’espace en 2018.
DSAA
Le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), spécialité design mention espace est un diplôme de niveau bac + 5 qui permet de travailler dans le secteur de l’architecture, de la muséographie ou encore de l’urbanisme.
DNSEP
Proposé par les écoles supérieures d’art, le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) est également un diplôme de niveau bac + 5. Trois options sont proposées : art, design ou communication.
Diplôme d’architecte
Il s’obtient dans une école d’architecture (22 structures en France dont les 20 écoles nationales supérieures d'architecture).
De niveau bac + 5, le diplôme d’État d’architecte (DEA) confère le grade de master. Il sanctionne une formation qui comprend divers enseignements permettant d’exercer en tant qu’architecte (des mathématiques à l’histoire de l’art, en passant par la mécanique ou l’urbanisme).
© Youzful by Crédit Agricole