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# Découvrir les secteurs d'activités

Secrétariat

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 04/04/2022
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Vous souhaitez devenir secrétaire, hôte d’accueil ou assistant de direction ? Les métiers du secrétariat, de la bureautique et de l’accueil représentent de nombreux emplois dans le secteur privé mais également dans le domaine public ou associatif. Coté formation, des cursus spécialisés sont proposés dès le lycée. 

Présentation
du secteur

Les métiers du secrétariat, de l’assistanat et de l’accueil représentent plusieurs centaines de milliers d’emplois. Organismes publics, structures associatives, grands groupes ou petites et moyennes entreprises, tous comptent des secrétaires, assistants ou hôtes d’accueil parmi leurs salariés. 
Quant aux hôpitaux, cabinets médicaux, centres de cure ou laboratoires, ils emploient des secrétaires médicaux chargés d’accueillir et d’orienter les patients.

Les missions principales des professionnels du secrétariat et de l’assistanat vont de l’accueil des clients ou du public en présentiel ou par téléphone, à diverses tâches administratives : fixer des rendez-vous, définir des plannings, passer des commandes, organiser des réunions…

En fonction de la taille de la structure dans laquelle ils travaillent, les secrétaires et assistants sont plus ou moins spécialisés.
Dans les petites entreprises, leur rôle est plus polyvalent et peut, par exemple, englober des activités de comptabilité, de communication ou de gestion du personnel.

Envie d’en savoir plus sur les métiers du secrétariat ? Vous pouvez visiter le site de la FFMAS (Fédération française des métiers de l'assistanat et du secrétariat). Vous y trouverez diverses actualités sur la profession

Formation

Pour travailler dans le secteur du secrétariat, de l’assistanat et de l’accueil, vous pouvez commencer à vous former dès le lycée.
Il existe plusieurs bacs spécialisés dans le secteur comme le bac professionnel métiers de l’accueil, le bac pro assistance à la gestion des organisations et leurs activités (Agora) ou le bac technologique STMG (sciences et technologies du management). 

En ce qui concerne les formations supérieures, certains diplômes font référence comme le BTS (brevet de technicien supérieur) support à l’action managériale, le BUT (bachelor universitaire de technologie) gestion des entreprises et des administrations (GEA) ou le BUT gestion administrative et commerciale des administrations. 
Des diplômes plus spécialisés, comme le BUT carrières juridiques, permettent aussi de devenir secrétaire assistant.

Après un BTS, vous pouvez poursuivre en licence professionnelle afin de vous spécialiser dans un domaine particulier (commerce et gestion, ressources humaines, comptabilité…).
Cette double compétence sera un plus sur votre curriculum vitæ qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats et d’être plus facilement recruté.

 

Secrétariat, assistanat, accueil : zoom sur les métiers

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du secrétariat administratif et de l’accueil, quelle que soit la profession que vous choisirez, vous devrez faire preuve d’aptitudes relationnelles, de capacité d’écoute et de diplomatie. Vous devrez aussi être disponible, organisé et maîtriser les outils de la bureautique. 
Dans les grands groupes, la maîtrise de langues étrangères, en particulier de l’anglais, est de plus en plus incontournable pour vous faire recruter.
 

Secrétaire et assistant administratif

Le secrétaire et assistant administratif peut travailler pour le P.-D.G. (président-directeur général) d’une entreprise ou pour un chef de département (production, commercial, marketing…). On parle alors d’assistant de direction.

Au service de son responsable, il effectue différentes tâches comme prendre les rendez-vous, gérer l’emploi du temps, saisir des documents, classer les dossiers, s’occuper du courrier, organiser des réunions, réserver des salles, des billets d’avion ou de train…
Son champ de compétence peut être très large.

Le métier de secrétaire et assistant administratif se décline au pluriel. Diverses spécialités sont en effet possibles, notamment dans les grands groupes.
En fonction de votre formation ou d’éventuelles doubles compétences, on pourra vous proposer un poste d’assistant de gestion, d’assistant des ressources humaines, de secrétaire juridique, d’assistant commercial…
 

Hôte d’accueil et standardiste

Dès que l’on entre dans une structure ouverte au public, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un hôtel ou d’une mairie, on passe par le point accueil ou par la réception. 
C’est là qu’interviennent les hôtes et hôtesses d’accueil. Leur rôle : accueillir le public, orienter les visiteurs, les renseigner, les installer en salle d’attente, prévenir les personnes avec qui ils ont rendez-vous…
Ce sont également les hôtes d’accueil qui filtrent les appels téléphoniques et assurent la mise en relation de la personne qui appelle avec le bon interlocuteur.
Premier contact des visiteurs, l’hôte d’accueil représente l’image de la structure qui l’emploie.
Sa présentation et son attitude doivent donc être irréprochables.
 

Hôte de caisse

Les hôtes de caisse peuvent travailler dans tout type de commerces : boutiques de prêt-à-porter, magasins de bricolage, de jouets ou d’électroménager, épiceries, supermarchés, librairies…
Ils accueillent les clients au moment de leur passage en caisse, enregistrent et comptabilisent les achats puis procèdent à l’encaissement.
Ils ont aussi un rôle de conseil : ils peuvent renseigner les clients, les orienter vers les produits qu’ils recherchent, leur proposer des nouveautés…
Au-delà de l’accueil, ils ont donc aussi une fonction commerciale.

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