Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est une formation post-baccalauréat, mise en place en 2021, qui remplace l’ancien Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Dispensé au sein des Instituts Universitaires de Technologie (IUT), le BUT se déroule sur trois ans et conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3, avec 180 crédits ECTS, équivalent au grade de licence. Faisons le tour de cette formation.
Le BUT a été conçu pour offrir une formation universitaire qui répond aux besoins du marché du travail. Il propose 24 spécialités, désormais appelées mentions, avec des parcours spécifiques pour chaque spécialité.
En tout, les étudiants suivent entre 1 800 et 2 000 heures de cours selon leur spécialité et leurs options. Le programme inclut :
Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu — examen sur table et devoirs à la maison — avec une validation de 30 crédits par semestre. Les étudiants qui valident 120 crédits au bout des 2 premières années obtiennent également un DUT en tant que diplôme intermédiaire.
Pour intégrer un BUT, il est essentiel de bien comprendre les critères d’admission et les étapes du processus d’inscription.
Le BUT est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique, et parfois professionnel, en fonction de la spécialité choisie. Les bacheliers technologiques sont priorisés pour certaines spécialités, mais les bacheliers généraux sont également nombreux à intégrer ces formations. La formation est conçue pour accueillir des étudiants avec des profils divers, mais la sélection reste rigoureuse.
Pour intégrer un BUT, les candidats doivent passer par la plateforme Parcoursup. La sélection est rigoureuse, elle se fait généralement sur l’examen du dossier (bulletins scolaires et lettre de motivation). Des tests ou un entretien de motivation peuvent être requis pour les spécialités les plus demandées.
Le BUT propose 24 spécialités réparties en deux grands secteurs : le secteur industriel et le secteur des services. Voici la liste des BUT.
Secteur industriel :
Secteur tertiaire :
Le choix d’un BUT dépend avant tout de vos intérêts personnels et des débouchés professionnels. Prenez le temps de bien vous renseigner :
Chaque spécialité propose plusieurs parcours, permettant aux étudiants de se spécialiser davantage en fonction de leurs aspirations professionnelles.
Il est possible de suivre un BUT en alternance à partir de la deuxième année. Cette option combine formation théorique et expérience professionnelle en entreprise, sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance est particulièrement bénéfique pour les étudiants souhaitant s’insérer rapidement dans le monde du travail.
Si vous voulez faire votre BUT en alternance, commencez à chercher votre entreprise bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.
Le BUT offre de nombreux avantages :
Le BUT et le BTS sont deux formations distinctes :
Le DUT était un diplôme de niveau Bac +2, remplacé par le BUT à la rentrée 2021. Le BUT se distingue par sa durée de trois ans, contre deux pour le DUT. Les étudiants inscrits en BUT peuvent obtenir un DUT après deux ans, mais le BUT offre un parcours complet jusqu’au Bac+3, avec une approche plus progressive.
Après un BUT, les diplômés ont 2 options : ils peuvent choisir d’entrer dans la vie active ou poursuivre leurs études.
Les possibilités de poursuite d’études incluent :
Le BUT offre une grande flexibilité qui permet aux étudiants d’adapter leurs parcours selon leurs ambitions professionnelles.
Un BUT est un diplôme de niveau Bac+3, comme une licence, mais il est plus orienté vers la professionnalisation avec une forte composante pratique et des stages.
Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie. C’est un diplôme national délivré par les IUT et reconnu par l’État. Il donne le grade de licence (niveau Bac+3).
Un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dure 3 ans, soit six semestres d’études, et correspond à un diplôme de niveau bac+3 validé par 180 crédits ECTS.
Les métiers accessibles varient selon la spécialité du BUT. Par exemple, un BUT en génie civil prépare à des métiers dans la construction, tandis qu’un BUT en communication peut mener à des carrières dans le marketing ou le journalisme.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.
Vous aimerez aussi