Aller au contenu principal
Image bannière
Comment trouver une alternance en BUT

Trouver une entreprise pour son alternance en BUT

6 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 27/03/2024
logo agence morse agence editoriale

Le BUT (Bachelor universitaire de technologie), issu de la réforme de l'Enseignement supérieur de 2021, est une fusion entre le DUT et la licence professionnelle. Vous faites partie des 8 000 jeunes qui ont intégré cette filière, et vous recherchez une entreprise pour préparer votre BUT en alternance ? Voici quelques conseils pour savoir comment trouver une entreprise en alternance.

Le BUT en alternance : qu'est-ce que c'est ?

Le BUT, diplôme préparé en IUT (Institut universitaire de technologie), remplace progressivement le Diplôme universitaire de technologie (DUT). Il permet d'accéder à un DUT après deux ans de formation, et au grade de licence (Bac + 3) à l'issue du parcours. Ce cursus s'inscrit dans le schéma européen LMD (Licence-Master-Doctorat), afin de faciliter les échanges entre les universités européennes et de favoriser le parcours international. 

De nombreux établissements d'enseignement supérieur proposent de préparer le BUT en alternance. Le principe d'une formation en alternance est de s'immerger dans le monde du travail en alternant temps scolaire et expérience en entreprise.

Le BUT se décline en 24 spécialités : citons notamment le BUT GEA (Gestion des entreprises et administrations), le BUT MMI (Métiers du multimédia et de l'internet), le BUT Techniques de commercialisation... La liste est longue, prenez le temps de vous renseigner ! Presque toutes les formations BUT proposent un parcours en alternance. Le contenu de la formation en alternance est identique à celui de la formation initiale, mais elle suppose une organisation spécifique. Le diplôme est également le même.

À savoir : tous les cursus permettent de choisir entre plusieurs parcours à partir de la 2e année, et trois "mentions" de BUT commencent leur parcours dès la première année (BUT Génie biologique, BUT Carrières sociales, BUT Information-communication).

Prospectez les entreprises qui vous intéressent

La procédure d'inscription en BUT sur Parcoursup est bien balisée, donc facile d'accès. Il vous faut juste être au clair avec le choix de votre formation, ce qui demande un travail de réflexion préalable pour vous orienter au mieux.

L'étape suivante, trouver une entreprise en alternance, demande de l'organisation, un peu de méthode... mais aussi de l'anticipation ! Les contrats se signent, le plus souvent, entre mars et octobre. Pour respecter le calendrier de l'alternance, votre recherche doit donc, dans l'idéal, commencer en janvier.

Les démarches sont les mêmes que pour une recherche d'emploi. Pour trouver un contrat (professionnalisation ou apprentissage) (les deux types de contrats proposés par l'alternance), ciblez d'abord les entreprises qui correspondent au parcours que vous avez choisi. Différents relais sont possibles pour trouver une entreprise en alternance en BUT : les sites des régions (qui participent au financement des formations en alternance), les sites spécialisés (ou job-boards) tels que l'espace dédié de Pôle emploi ou le site Youzful, mais aussi les  Chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA).

Consultez également les espaces recrutement des sites internet des grandes entreprises, sans pour autant négliger les petites sociétés (PME, TPE, start-ups...), qui peuvent aussi rechercher des alternants. Et sachez qu'en tant qu'étudiant, l'entreprise n'est pas la seule opportunité : le secteur public est également porteur de propositions, de même que le secteur associatif.

Pour gagner du temps et ne pas vous disperser (autrement dit, pour être au top de l'organisation !), mettez en place un outil de suivi et tenez-le à jour. Vous y noterez le nom des entreprises contactées, l'adresse mail de votre interlocuteur, les dates de prise de contact, les dates de relance, les réponses.

À savoir : pensez aussi à vous renseigner sur les aides financières destinées aux alternants, qui peuvent vous aider à mener à bien votre projet dans de bonnes conditions.

Les trois piliers de votre candidature pour une trouver une alternance

Créez un CV et une lettre de motivation adéquats

Comment trouver une entreprise en alternance ? Comme dans toute procédure de recrutement, le CV et la lettre de motivation constituent les pièces maîtresses de votre candidature : ce sont ces deux sésames qui vous permettront de faire mouche (ou pas !) auprès d'un recruteur. L'objectif reste, dans tous les cas, de se démarquer des autres candidats.

Votre CV devra être bref et factuel, et sa présentation claire et aérée. Outre votre identité et vos coordonnées, vous y ferez figurer différentes rubriques : l'accroche (poste visé), vos formations et/ou diplômes (du plus récent au plus ancien), vos compétences (ex. : organiser, communiquer, ainsi que les savoir-faire spécifiques tels que la pratique de l'informatique ou d'une langue), vos réalisations (ex. : création d'un site web), vos expériences professionnelles et extra-professionnelles (sélectionnez les plus pertinentes au regard du poste convoité), ainsi que vos centres d'intérêt.

Quant à la lettre de motivation, elle doit appuyer votre CV, sans pour autant reprendre son contenu. Vous devez aborder votre profil sous un angle différent : que pensez-vous pouvoir apporter, quelles sont vos motivations pour ce domaine d'activité et pour ce poste, comment percevez-vous la complémentarité entre le poste proposé et votre formation en BUT ? Il s'agit de démontrer que votre candidature présente un intérêt pour l'entreprise, mais aussi de convaincre votre interlocuteur de l'intérêt d'effectuer votre BUT en alternance.

 

Faites fonctionner votre réseau

Le networking (ou l'art de tirer parti de son réseau) est sans doute un atout majeur pour trouver une entreprise en alternance. Un bon réseau est toujours précieux dans une démarche de recherche d'emploi ou de stage, et vous servira tout au long de votre parcours professionnel. Interpelez d'abord votre réseau personnel, en présentant votre recherche à vos proches. Famille, amis, voisins, commerçants sont susceptibles de vous aider à dénicher un job en alternance, en activant leur propre réseau.

Entretenir et développer son réseau professionnel permet d'atteindre le marché caché de l'emploi, qui représente environ 70 % des emplois pourvus. Faites-vous connaître dans votre milieu professionnel pour élargir votre cercle de connaissances, restez en contact avec ces relations, sollicitez des recommandations, participez à des événements (conférences, salons, colloques, formations), développez des partenariats... Mais aussi (et peut-être surtout), travaillez votre visibilité sur Internet ! Les réseaux sociaux professionnels sont devenus un moyen incontournable de réseautage, et représentent une source infinie d'opportunités pour votre parcours de BUT en alternance.

 

Entraînez-vous pour les entretiens d'embauche

Être convoqué à un entretien d'embauche est bon signe : cela signifie que vous avez fait une touche et que votre candidature a été remarquée. Donc, pas question de gâcher cette chance en allant à ce rendez-vous les mains dans les poches et en improvisant !

Pour avoir une chance de trouver une entreprise en alternance, il faut préparer cette rencontre en amont. Renseignez-vous sur l'entreprise, notez les noms, les dates et les chiffres clés, aiguisez vos arguments pour mettre en valeur votre savoir-faire et votre savoir-être, anticipez les questions récurrentes et préparez les vôtres, réfléchissez à votre tenue vestimentaire. Entraînez-vous, seul ou devant un tiers, pour apprendre à maîtriser votre langage verbal (présentation, argumentation) et non verbal (gestuelle, posture, expression).

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.