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Comment organiser sa recherche d'emploi

Bien organiser sa recherche d'emploi

4 minutes
Mis à jour le 23/12/2022
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Sommaire

Vous vous apprêtez à faire vos premiers pas dans le marché du travail ? Vous êtes en poste et souhaitez changer d’entreprise ? Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ? Quelle que soit votre situation, il est essentiel d’organiser votre prospection pour trouver rapidement un emploi ! On vous montre comment réaliser un suivi de candidatures sur Excel.

Pourquoi être méthodique dans sa recherche ?

Une recherche d’emploi peut aussi bien durer quelques jours que plusieurs mois ! Tout dépend de votre domaine d’activité et du poste que vous visez. Certains secteurs sont connus pour recruter plus que d’autres. C’est le cas de l’assurance, de la grande distribution, de la logistique et du transport, du BTP, de l’informatique ou encore de la vente. L’insertion professionnelle peut cependant être plus compliquée dans les médias, le tourisme, le journalisme, le marketing ou encore l’industrie textile.

Une bonne organisation vous permettra de :

  • Rester motivé(e) et éviter toute lassitude.
  • Faire preuve d’efficacité.
  • Vous démarquer des autres candidats : une recherche assidue vous permet de dénicher des offres d’emploi que vos concurrents ne voient pas immédiatement.
  • Vous dégager du temps pour mener à bien d’autres activités. Peaufinez votre e-réputation (LinkedIn, Twitter...), créez un portfolio, interagissez avec des personnes influentes de votre secteur, etc. En résumé, positionnez-vous en expert pour mettre toutes les chances de votre côté !
  • Mettre en place des mesures correctives et corriger le tir ! Petit à petit, vous prendrez confiance en vous et améliorerez votre stratégie.
  • Visualiser l’avancée de vos recherches.

En amont : faites le point !

Une fois les étapes ci-dessous franchies, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’emploi et le suivi de vos candidatures !
 

Que recherchez vous ?

Dressez la liste de vos critères de recherche :

  • Poste visé,
  • Missions,
  • Expérience professionnelle requise,
  • Type de structure (association, PME, grande entreprise...),
  • Secteurs d’activité privilégiés,
  • Localisation du poste,
  • Prétentions salariales.

D’une part vous précisez vos aspirations professionnelles et d’autre part vous évitez de vous éparpiller. Une mise à jour de votre CV, de vos lettres de motivation et de vos réseaux sociaux professionnels s’impose. Si besoin, créez une adresse mail de suivi de candidature (contenant votre nom et votre prénom).

 

Ciblez les sites internet où trouver des offres d’emploi

Lorsque vous démarrez votre recherche d’emploi, identifiez les sites internet les plus pertinents, à savoir les moteurs de recherche, les sites spécialisés dans votre secteur d’activité : tourisme-espaces.com (voyages, loisirs...), lhotellerie-restauration.fr (cuisine, service en salle, réception...), village-justice.com (droit), etc.

Pensez à créer des alertes : vous recevrez directement les annonces par mail. N’oubliez pas d’activer les notifications sur votre smartphone !

La méthode phare : le tableau de suivi

Les candidatures s’accumulent ? Vous ne vous souvenez plus si vous avez postulé à telle ou telle offre ? Vous ne savez pas quand relancer les entreprises ? Le tableau de suivi est redoutable pour optimiser votre recherche d’emploi.

Pourquoi choisir le format « tableau » ? En quelques secondes, vous retrouvez la candidature que vous cherchez. Si un employeur vous contacte pour un entretien, vous ne perdrez pas de temps à parcourir vos mails ou vos documents pour retrouver les bonnes informations. Dans un même temps, vous montrez à votre interlocuteur que vous êtes une personne organisée qui se souvient de l’offre d’emploi à laquelle elle a postulé !

Ce que vous devez indiquer

Pour gagner encore plus de temps, n’hésitez pas à créer deux feuilles sur un même document Excel : l’une est consacrée aux candidatures spontanées et l’autre aux réponses aux offres d’emploi.

Quels éléments indiquer dans vos tableaux Excel ? 

Quand vous postulez...

  • La date d’envoi,
  • L’intitulé du poste,
  • La référence éventuelle,
  • Le lien vers l’offre d’emploi,
  • Le type de contrat (CDD, CDI, intérim...),
  • Le nom de l’entreprise ou du cabinet de recrutement qui a publié l’offre d’emploi,
  • Le nom de la personne en charge du recrutement,
  • Le site internet de l’entreprise,
  • La fourchette salariale proposée,

Quand vous relancez...

  • La date de relance,
  • Le type de relance (téléphone, mail, message envoyé via les réseaux sociaux professionnels),
  • La réponse que vous avez obtenue,
  • Le nom du contact (sans oublier sa fonction, son adresse e-mail et son numéro de téléphone),
  • La date d’entretien.

Quand vous faites le point avec votre conseiller...

  • La date du rendez-vous,
  • Les pistes explorées.

N’hésitez pas à utiliser des codes couleurs :

  • Le rouge pour les réponses négatives,
  • L’orange pour les relances à effectuer,
  • Le vert pour les réponses positives.

D’autres conseils ?

S’il est simple à mettre en place, votre tableau de bord doit être régulièrement actualisé sous peine d’être rapidement obsolète. Faire un suivi de candidatures demande un minimum de rigueur !

Ne cherchez pas à envoyer un maximum de CV et de lettres de motivation : au contraire, prenez le temps de cibler les annonces qui vous correspondent réellement et pour lesquelles vous avez toutes vos chances. Vous éviterez de recevoir des réponses négatives qui pourraient vous décourager.

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