
Vous avez passé votre entretien d’embauche et vous vous êtes entendu dire à la fin : « Nous revenons rapidement vers vous ». Mais le temps passe et vous sentez le besoin de reprendre contact pour ne pas être oublié. Mail de remerciements, relance, on vous dit quoi faire.
En moyenne, le temps de réponse après un entretien d’embauche est de trois semaines, que la réponse du recruteur soit bonne ou mauvaise. Un laps de temps durant lequel il est vivement recommandé de ne pas rester inactif.
Une règle d’or : même si vous avez le sentiment que l’entretien s’est parfaitement déroulé, ne relancez pas trop vite le recruteur. À cela, deux raisons :
En revanche, il est impératif d’envoyer un mail de remerciements après un entretien d’embauche, dès le lendemain matin.
Votre message de remerciements devra être le plus bref et le plus concis possible.
« Je tenais à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré hier lors de notre entretien et par là même vous réaffirmer ma sincère motivation pour rejoindre votre entreprise… »
Vous pouvez dès lors passer à l’étape n°2, à savoir envoyer une « vraie » relance.
« Nous nous sommes rencontrés le (date) dans vos locaux pour un entretien d'embauche pour le poste de XXX. Je me permets de reprendre contact avec vous afin de savoir quelle est l’avancée du processus de recrutement. Si vous avez besoin de plus amples informations sur ma candidature, n’hésitez pas à me contacter... »
C’est une bonne alternative, surtout si l’entreprise dans laquelle vous postulez est petite. Si vous tombez sur un(e) collègue de la personne que vous cherchez à joindre (ou sur le standard), commencez par décliner votre identité puis dites : « Je souhaiterais avoir un échange téléphonique avec M./Mme X suite à notre rendez-vous du [date]. » Pour éviter de mettre le recruteur dans l’embarras, évitez de dire « J’appelle pour le poste de consultant junior » : rien ne vous dit que les salariés de l’entreprise soient au courant des recherches entamées par leur direction.
Vous n'avez pas été choisi ? Ne baissez pas les bras. Bien au contraire : poursuivez vos recherches, restez actif sur les réseaux sociaux professionnels, continuez à consulter les petites annonces et à envoyer des CV. Soyez-en sûr, votre persévérance finira par payer !
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.