Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Conseils pour une bonne candidature spontanée

Comment (bien) faire une candidature spontanée ?

5 minutes
Publié le 07/04/2022 - Mis à jour le 27/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Comme son nom l’indique, une candidature spontanée est envoyée à l’initiative du candidat à un employeur sans que celui-ci ait publié d’offre d’emploi. S’il s’agit d’un excellent moyen de manifester un intérêt sincère pour l’entreprise, cette démarche ne garantit pas forcément de réponse. Pour que cette prise de contact débouche sur un entretien d’embauche, il convient donc de soigner sa candidature afin d’attirer l’attention de son destinataire. Voici quelques conseils pour une lettre de candidature spontanée percutante.

Comment présenter sa candidature ?

D’après une étude menée en 2015 par RegionJobs, 75 % des entreprises consulteraient les candidatures spontanées. Cette démarche permet d’accéder au marché caché du travail, avant que les entreprises aient officiellement publié des offres d’emploi. Elle peut donc s’avérer payante, à condition d’être transparente et de répondre à un besoin de l’entreprise.

La première chose à faire en envoyant une candidature spontanée consiste donc à expliquer votre démarche dans le mail d’accompagnement. Il s’agit du premier texte que le destinataire lira, il doit donc laisser transparaître votre authenticité et votre originalité. Quelques informations semblent alors nécessaires :

  • Votre situation professionnelle actuelle : terminez-vous vos études ? êtes-vous en poste et à la recherche de nouvelles opportunités ? L’employeur doit comprendre qui lui écrit et ce qu’il recherche.
     
  • Le type de poste que vous recherchez : pour que le destinataire cerne immédiatement vos attentes et redirige éventuellement votre candidature vers l’interlocuteur compétent.
     
  • La raison pour laquelle vous avez choisi l’entreprise : résumez brièvement ce que vous allez détailler dans la lettre de motivation en indiquant les raisons pour lesquelles la société choisie vous intéresse et ce que vous pouvez lui apporter.
     
  • Vos disponibilités : pour que l’employeur puisse vous recontacter si votre candidature l’a convaincu.

Rédiger une lettre de motivation par candidature

De manière générale, il s’avère assez rare d’envoyer une seule candidature spontanée. Dans le cadre d’une recherche active, mieux vaut sélectionner plusieurs entreprises qui vous intéressent et correspondent à votre projet professionnel et les contacter l’une après l’autre. Il demeure très important de rédiger une lettre de motivation par candidature afin de prouver l’authenticité de votre démarche. Les textes copié-collé depuis internet se remarquent instantanément et les recruteurs ne se donnent pas la peine de les lire jusqu’au bout.

Pour mettre en avant votre intérêt pour chaque société contactée, vous pouvez vous renseigner sur celle-ci, notamment :

  • Evoquer ses actualités et la suivre sur ses réseaux sociaux professionnels : les entreprises développent de plus en plus leur présence en ligne et se montrent de plus en plus actives sur LinkedIn, Facebook ou encore Instagram, selon le secteur d’activité. Vous prouvez ainsi au recruteur que vous vous intéressez à l’évolution de l’entreprise et que vous connaissez les enjeux auxquels elle fait face.
     
  • Parler de ses valeurs : très souvent indiquées sur le site web corporate, les valeurs d’une entreprise constituent son identité. En les mentionnant dans votre lettre de candidature spontanée, en utilisant le même vocabulaire, vous indiquez à l’employeur que vous êtes « sur la même longueur d’ondes ».

Ces informations démontrent que vous portez un intérêt sincère à l’entreprise et ne peuvent se dupliquer d’une société à une autre. C’est pourquoi il demeure crucial de rédiger une seule lettre de motivation par candidature.

Comment débuter une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Une lettre de motivation, spontanée ou pas, doit respecter une certaine structure. On parle généralement de « je, vous, nous » : le texte doit commencer par vous présenter, parler de l’entreprise et terminer sur les perspectives de collaboration. Tout d’abord, chaque lettre de candidature spontanée débute avec les informations suivantes :

  • En haut à gauche, vos coordonnées : afin que l’entreprise puisse vous recontacter s’ils sont intéressés.
  • En dessous, à droite, les coordonnées du destinataire : il s’agit de la disposition conventionnelle à appliquer à tout courrier officiel. Dans cette partie, mentionnez directement le nom du destinataire si vous le connaissez ou bien « service ressources humaines », par exemple, pour augmenter vos chances de trouver le bon interlocuteur.
  • L’objet de la lettre : candidature spontanée au poste de […]

Ensuite vient la partie dans laquelle vous vous présentez :

  • Indiquez clairement le poste visé. Le destinataire de la lettre doit savoir dès le début ce que vous recherchez pour mieux définir si oui ou non, votre candidature l’intéresse.
  • Evoquez vos diplômes en rapport avec ce poste

Détaillez une expérience professionnelle pertinente qui montre à l’employeur que vous avez déjà fait face à des situations similaires à celles que vous rencontreriez dans son entreprise.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez parler d’une formation que vous avez suivie ou d’une expérience personnelle illustrant vos compétences. A la lecture de ce paragraphe, le destinataire de la candidature doit ressentir votre motivation et comprendre que votre profil répond à un besoin réel de son entreprise.

Pourquoi relancer le recruteur ?

Les entreprises reçoivent des dizaines de candidatures spontanées par semaine. Elles ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour les lire ou pour répondre à chacune d’elle.

Relancer le recruteur permet donc de vous rappeler à son bon souvenir et d’être fixé quant à votre candidature. Si vous n’obtenez pas de réponse dans les 7 à 10 jours suivants le premier envoi, n’hésitez pas à le recontacter. Pour ce faire, choisissez la méthode qui vous convient le mieux, par mail ou téléphone.

Un appel présente l’avantage de l’immédiateté, encore faut-il que vous disposiez des coordonnées du bon interlocuteur. Si vous devez appeler un standard, la démarche peut vite prendre beaucoup plus de temps que prévu. Une relance par mail reste plus confortable mais peut vite finir aux oubliettes, comme votre mail de candidature initial.

On conseille donc généralement d’employer les deux techniques pour relancer le recruteur. Quoiqu’il arrive, ne perdez pas espoir : la plupart des candidatures spontanées ne reçoivent de réponses qu’après plusieurs relances.

Mentions légales
Logo

Livret Jeune Mozaïc

Description de l'offre

Economisez librement votre argent et constituez vous une première épargne disponible qui rapporte.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.