La majorité des recruteurs s’accordent à dire que relancer sa candidature est utile. Mais qu’en est-il de la candidature spontanée ? Zoom sur le délai avant de relancer et sur le format que doit prendre votre relance de candidature spontanée.
Une candidature spontanée est déjà un indicateur de l’intérêt que vous portez à l’entreprise chez qui vous avez postulé. La relance de votre candidature spontanée viendra donner un signal positif supplémentaire en montrant au recruteur que vous n’avez pas postulé dans son entreprise par hasard, ou dans une frénésie de candidatures, mais que votre motivation est sincère.
Il serait dommage d’en rester là et de ne pas confirmer votre enthousiasme à venir rejoindre les équipes de l’entreprise en omettant de relancer. Et d’autre part, la relance est également un moyen :
A noter : une candidature spontanée a un temps de traitement naturellement plus long que si vous aviez répondu à une offre d’emploi. C’est encore plus vrai pour les grands groupes, qui ont beaucoup de candidatures à traiter.
Trouver le timing adéquat pour relancer le recruteur est loin d’être évident : il faut laisser suffisamment de temps pour que votre candidature soit étudiée, sans que celle-ci ne finisse par tomber dans l’oubli. Un équilibre délicat à atteindre.
Il est d’usage d’attendre entre 7 et 10 jours après avoir envoyé une candidature spontanée avant de relancer :
Pour éviter que le recruteur ne passe à côté de votre relance de candidature, évitez de l’envoyer le vendredi après-midi ou le lundi matin.
Notre conseil : organisez de manière méthodique votre recherche d’emploi, elle n’en sera que plus efficace. Vos candidatures spontanées et leurs relances doivent être suivies, sur un support clair (par exemple un Excel, ou sur Trello). Vous devez pouvoir voir en un coup d’œil les dates d’échanges avec les entreprises que vous avez contactées, le nom et les coordonnées de l’interlocuteur à qui vous avez eu affaire, etc. De cette manière, vous diminuez les risques d’oublier une de vos candidatures.
Maintenant que vous êtes convaincu du bien-fondé de la relance, et que vous avez une idée plus précise du timing pour le faire… comment relancer une candidature spontanée ?
Téléphone ou mail ? A vrai dire, il n’y a pas de réponse absolue à cette question.
Il est sûr que si vous n’avez jamais rencontré votre interlocuteur, un mail de relance semble l’option à privilégier. Le mail permet de poser facilement ses arguments à plat, d’aller droit au but, et de garder une trace de votre relance. Il n’est par ailleurs pas toujours facile de joindre un recruteur rapidement au téléphone.
Ceci étant dit, le téléphone permet d’être davantage pro-actif, et peut être un bon moyen d’obtenir les coordonnées directes d’une personne en charge du recrutement.
Enfin, une autre option, si vous avez identifié un interlocuteur spécifique, est de le contacter directement sur LinkedIn.
A noter : si vous optez pour une relance par mail, pensez à installer au préalable une extension sur votre messagerie pour suivre l’ouverture des mails. La plupart de ces extensions fonctionnent avec Gmail et Outlook, et sont très pratiques pour savoir si les recruteurs ont vu vos mails ou non.
Que faut-il dire dans l’appel ou le mail de relance et surtout, comment le dire ?
La relance de votre candidature spontanée s’est soldée par une réponse négative ? Ne laissez pas cet échec sans réponse ! Montrez que vous êtes constructif en demandant quelles sont les raisons motivant cette décision, et laissez une bonne impression en remerciant le recruteur pour son temps.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi