Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Conseils candidature spontanée

Faut-il envoyer des candidatures spontanées ?

5 minutes
Publié le 09/03/2022 - Mis à jour le 27/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Envoyer une candidature spontanée consiste à proposer à un employeur de travailler pour lui sans qu’il ait officiellement publié d’offre d’emploi. Une démarche qui prend du temps mais qui peut s’avérer payante. Pour fonctionner, elle doit être correctement ciblée, présenter des éléments percutants et surtout, arriver au bon moment. Les candidatures spontanées peuvent-elles réellement aboutir et comment s’y prendre pour les réussir ?

Quel est l'intérêt d'une candidature spontanée ?

Faire une candidature spontanée, bonne ou mauvaise idée ? De prime abord, proposer à une entreprise de vous embaucher alors qu’elle n’annonce pas de poste à pourvoir peut paraître inutile. Il s’agit toutefois d’une bonne manière de vous faire remarquer par le recruteur et surtout, de tenter votre chance auprès d’un employeur qui vous plaît ! Le caractère spontané de cette demande implique que le candidat choisit lui-même les entreprises avec lesquelles il souhaite travailler. Cette démarche se révèle donc intéressante pour plusieurs raisons :

  • Le choix de l’entreprise. Il vous appartient de sélectionner uniquement celles qui vous plaisent vraiment, sans attendre qu’elles publient une offre d’emploi correspondant à votre profil.
  • Vous vous démarquez des autres candidats en contactant directement l’entreprise parce qu’elle vous intéresse, pas uniquement car elle vient de publier une offre d’emploi qui vous correspond. Une démarche qui ne peut que plaire à l’employeur !
  • Si la réponse se révèle positive, vous serez d’autant plus enthousiaste à l’idée de vous rendre à un entretien d’embauche, voire de signer un contrat de travail.

Candidature spontanée : avantages et inconvénients

De ce fait, la candidature spontanée présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de :

  • Faire preuve d’une réelle motivation. Par définition, personne ne vous oblige à envoyer une candidature spontanée. Ce geste découle donc d’une sincère volonté et valorise les deux parties.
     
  • Contourner la concurrence. Votre candidature n’arrive pas au même endroit que toutes les autres et peut ainsi se faire immédiatement remarquer sans être noyée dans la masse.
     
  • Accéder au marché caché de l’emploi. La plupart des entreprises ne publient leurs offres d’emploi qu’après avoir examiné toutes les possibilités de recrutement en interne. En proposant spontanément vos services, vous vous montrez proactif et surtout, vous devancez les campagnes de recrutement traditionnelles. Si votre candidature tombe au bon moment, vous augmentez donc vos chances de taper dans l’œil du recruteur.
     
  • Intégrer la base de candidats de l’entreprise. Toutes les sociétés stockent les CV et candidatures externes reçus, même si elles ne donnent pas toujours suite sur le moment. Ainsi, lorsque le besoin d’embaucher se fait sentir, elles piochent dans cette base de données au lieu de démarrer une campagne de recrutement à l’extérieur. Si vous n’obtenez pas de réponse immédiate, il se peut tout à fait que vous soyez recontacté un jour.

Les candidatures spontanées peuvent donc constituer une bonne ou une mauvaise idée car elles présentent tout de même certains inconvénients :

  • Elles prennent beaucoup de temps. Pour convaincre l’employeur de la sincérité et de la pertinence de votre démarche, il faut construire un argumentaire solide, basé sur une bonne connaissance de la société en question. Une candidature spontanée doit mettre en lumière l’adéquation de votre profil avec l’entreprise et tomber au bon moment, ce qui implique de surveiller de près son activité.
     
  • La plupart restent sans réponse. Il s’agit malheureusement de la cruelle réalité, même si les employeurs apprécient la démarche, ils ne répondent que très rarement aux candidatures spontanées. Demandes trop floues, profils inadaptés aux besoins de l’entreprise, mauvais timing… Les raisons pour lesquelles les employeurs ne répondent pas s’avèrent nombreuses.
     
  • Trouver le bon interlocuteur reste nécessaire mais pas forcément simple. En effet, pour qu’une candidature spontanée soit, a minima, étudiée, il faut qu’elle arrive entre les mains de la bonne personne. Or, ces demandes sont, le plus souvent, envoyées aux adresses mail génériques des entreprises, qui ne traitent pas ce type de messages. Elles finissent donc souvent aux oubliettes.

Quand envoyer une candidature spontanée ?

Une candidature spontanée peut s’avérer payante si elle parvient à la bonne personne et surtout au bon moment. L’idéal reste d’envoyer son CV au moment où l’entreprise s’apprête à lancer une campagne de recrutement. On conseille également de ne pas s’y prendre à n’importe quelle heure. Pour que votre candidature tombe à pic, vous pouvez notamment :

  • Suivre l’actualité des entreprises visées et leur activité sur les réseaux sociaux. Guettez leurs actualités et repérez les phases d’études ou d’analyses, qui peuvent aboutir sur des besoins en recrutement.
     
  • Surveillez particulièrement les périodes de l’année auxquelles les entreprises recrutent le plus. Envoyer une candidature juste avant la rentrée de septembre, lorsque l’activité reprend pour tout le monde, peut s’avérer judicieux. A ce moment-là, les entreprises peuvent avoir besoin de personnel supplémentaire pour faire face à une demande croissante. Par ailleurs, beaucoup de sociétés revoient leurs budgets au cours des premiers mois de l’année, ce qui peut aboutir également à des campagnes de recrutement.
     
  • Choisir le bon jour de la semaine. Le lundi peut sembler idéal mais il constitue le jour de reprise après le week-end, les recruteurs doivent donc planifier leur semaine ou terminer des tâches en retard. De la même manière, le vendredi, veille de week-end, laisse peu de place à l’étude de candidatures extérieures. Mieux vaut candidater un jour de semaine.
     
  • Envoyer votre candidature à des heures matinales. Il semblerait que les recruteurs se montrent plus enclins à ouvrir leurs mails entre 6 et 10 heures du matin. Dès lors que la journée de travail pure et dure est commencée, leur esprit est vite accaparé et n’est plus disponible pour étudier de nouvelles informations extérieures. Inutile de candidater après 16 heures ou durant la pause de midi à 14 heures.

Comment bien justifier une candidature spontanée

Une candidature spontanée efficace s’adresse à une entreprise bien spéciale et insiste sur les qualités et la motivation du candidat. Celle-ci doit donc :

  • Evoquer les valeurs et les missions de l’entreprise. Montrez que vous ne la contactez pas par hasard mais bel et bien parce que vous adhérez à sa vision du monde
  • Mettre en avant l’adéquation du profil du candidat avec les besoins de la société visée. Détaillez votre parcours en insistant sur les étapes qui correspondent aux missions ou aux besoins de l’entreprise. Présentez également des soft skills importantes pour le secteur d’activité, comme la discrétion dans le milieu financier ou l’empathie dans le domaine des RH, par exemple.
  • Exposer clairement les motivations et l’objectif professionnel du postulant. Dans la mesure où cette démarche repose sur votre simple volonté, vous devez prouver que l’entreprise vous intéresse sincèrement et que vous restez prêt à vous former ou à prendre un poste légèrement différent de ceux que vous avez pu occuper par le passé.
Mentions légales
Logo

Assurance 2 roues

Description de l'offre

En moto, à vélo ou en trottinette éléctrique ? Comme vous voulez, tant que vous êtes bien assuré ! 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.