Aller au contenu principal
Image bannière
Soft skills et CV que faut-il mettre en avant

Soft skills et CV : que faut-il mettre en avant ?

4 minutes
Mis à jour le 28/03/2022
logo agence morse agence editoriale
Sommaire

Vous vous apprêtez à rédiger votre CV pour postuler à une offre d’emploi ? Au-delà de votre cursus scolaire, de vos expériences professionnelles et autres compétences techniques, pensez à indiquer vos soft skills, à savoir vos qualités humaines.

Les soft skills : critères phares des recruteurs

D’après une étude menée en novembre 2020 par Boostrs, entreprise spécialisée dans la donnée métiers, « 90% des offres d’emploi publiées ces cinq dernières années font appel au soft skills ». De plus, chaque annonce en comporte « quatre en moyenne ».

Pourquoi les entreprises sont-elles de plus en plus nombreuses à s’intéresser à ces compétences douces ? Alors que les recruteurs reçoivent parfois des dizaines de candidatures pour un seul et même poste, les soft skills peuvent permettre à certains profils de se démarquer, lorsque le savoir-faire est identique. Comment la nouvelle recrue va-t-elle s’adapter au poste et à son nouvel environnement de travail ? Sera-t-elle force de proposition ? Est-elle capable d’avancer en totale autonomie ? Autant de questions que les services des ressources humaines doivent anticiper ! Les objectifs ? Réussir le recrutement pour éviter une perte de temps et d’argent.

Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les entreprises ? D’après le rapport 2020 du Forum économique mondial sur l’avenir de l’emploi, les qualités les plus plébiscitées sont :

  • La capacité d’innovation : vous êtes capable d’établir des liens entre des idées, dans des domaines différents. C’est un plus pour les entreprises qui doivent constamment se réinventer !
  • Une grande adaptabilité : la flexibilité et l’adaptation à tout type de situation permettent de faire face aux changements.
  • La résolution de problèmes complexes, à savoir l’analyse d’une problématique et l’identification de solutions.
  • L’analyse critique : la capacité à raisonner, à se questionner et à prendre du recul est indispensable.
  • La créativité et la prise d’initiative : l’originalité encourage la compétitivité des start-up mais aussi de toutes les entreprises.

Définir ses soft skills

Vous l’avez compris : les soft skills vous aident à étoffer votre CV et votre lettre de motivation. Il ne reste qu’à définir les vôtres avant d’entamer votre recherche d’emploi :

  • Quelles sont vos activités professionnelles et extra-professionnelles ?
  • Quelles sont les qualités nécessaires au bon déroulement de ces activités ?
  • Quels sont vos traits de personnalité ?

Posez-vous plusieurs questions : comment vous sentez-vous en public ? Êtes-vous une personne avenante ou plutôt discrète ? Aimez-vous prendre des décisions ? Avez-vous le sens des responsabilités ?

Pour vous aider, vous pouvez aussi demander à votre entourage et/ou à vos anciens maîtres de stage et employeurs.

Attention, il ne s’agit pas de présenter vos soft skills au détriment de vos hard skills et autres compétences. L’idée est de trouver le juste milieu pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de postuler.

Choisir les soft skills adaptés au secteur...

Une fois vos soft skills identifiées, gardez uniquement celles qui sont en rapport avec le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer.

  • Santé, social : altruisme, gestion du stress, prise d’initiative, écoute, travail en équipe, sens du service…
  • Communication, marketing, édition, multimédia : créativité, force de proposition, curiosité…
  • Vente : organisation, négociation, excellente élocution, qualités relationnelles…
  • Banque, assurance, comptabilité, informatique : rigueur, fiabilité, adaptabilité et flexibilité, autonomie…

…et au poste

Quels soft skills dans votre CV ? Prenez aussi en compte le poste recherché.

Si vous visez un poste de leader ou de manager, vous devez être capable de motiver votre équipe et de donner envie aux collaborateurs de s’impliquer. Votre objectif ? Réussir à atteindre des objectifs communs ! Pour ce faire, l’empathie sera indispensable, de même que la pensée critique et la réactivité.

Si vous visez un poste plus en retrait, des soft skills comme le travail en autonomie, la rigueur, la motivation ou encore l’adaptabilité seront toujours les bienvenues.

Oui, il est possible de développer ses soft skills !

Rien n’est figé. Au contraire, vos soft skills évolueront au fur et à mesure de votre carrière. Une étude réalisée par l’Université d’Harvard, la Fondation Carnegie et le Stanford Research Center montre que « la réussite professionnelle est due à 85% au développement des soft skills ».

Comment faire pour améliorer vos compétences douces ? Voici quelques exemples :

  • Communication : gagner en précision et en clarté au moment de transmettre les messages.
  • Élocution : s’entraîner à parler en public ou devant une caméra sur un thème précis.
  • Capacité à travailler en équipe : faire preuve d’intelligence émotionnelle, apprendre à écouter les autres tout en défendant ses idées.
  • Capacité à résoudre des problèmes : prendre des décisions pertinentes après avoir analysé une situation.

De façon générale, les rencontres, les voyages, les ateliers et autres formations pourront vous aider dans cette démarche.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.