
Besoin de conseils pour réussir la création de votre CV ? En plus de la lettre de motivation, le CV représente votre vitrine professionnelle. Du fond à la forme, voici quelques astuces pour vous démarquer des autres candidats.
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, n’oubliez pas d’adapter votre curriculum vitae à votre projet professionnel. Un intitulé est donc indispensable et en rapport avec le poste visé.
Comment écrire un CV ? La première étape consiste à reprendre votre cursus. Inutile cependant de reprendre l’ensemble de vos diplômes :
Vous êtes titulaire du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou du PSC1 (apprentissage des premiers secours) ? C’est important de le souligner !
Quelles sont les expériences les plus marquantes de votre parcours professionnel ? Lors de cette deuxième étape, vous allez devoir valoriser vos stages, alternances et autres emplois :
A savoir : vous êtes étudiant(e) et n’avez pas d’expériences professionnelles ? C’est votre formation qui devra être mise en valeur, de même que vos compétences.
Mettre en avant ses compétences, ses connaissances et ses qualités
En plus de vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse mail, lien vers votre profil sur des réseaux sociaux comme LinkedIn…), de votre cursus scolaire et de vos expériences professionnelles, il est essentiel d’indiquer :
Vous pratiquez régulièrement une activité artistique ou sportive ? Vous êtes bénévole au sein d’une association ? N’hésitez pas à le préciser : le recruteur découvrira une autre facette de votre personnalité, ce qui pourrait attiser sa curiosité.
Après avoir travaillé sur le fond, vient la forme de votre CV. Quelle mise en page choisir pour mettre en valeur votre candidature ?
Si vous souhaitez opter pour un CV qui sort de l’ordinaire, pensez à la vidéo. Les avantages ? L’authenticité et l’engagement ! Vous avez le choix entre deux formats : « question-réponse » et storytelling (raconter votre parcours). Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par écrire un script afin de structurer les informations.
Attention, veillez à ce que l’image soit nette, la diction fluide et le son parfaitement audible. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un CV professionnel : entraînez-vous dans un environnement calme et proposez à votre entourage de visionner le résultat final avant de l’envoyer à un potentiel employeur. Il ne reste qu’à publier la vidéo sur votre compte LinkedIn !
Envie de mettre en avant votre créativité ? Voici des exemples de CV originaux : brochure, infographie, cube en papier, site internet ou CV en ligne interactif, cartes à jouer, stop-motion… vous disposez d’un large choix de CV insolites ! Une candidature originale peut sortir du lot, attirer l’attention des recruteurs et vous aider à obtenir des entretiens d’embauche.
Notre conseil : privilégiez ce type de CV si le poste et le domaine d’activité l’exige. C’est le cas des graphistes, photographes, chargés de communication, assistants marketing, animateurs 3D, designers UX / UI, motion designers et autres stylistes.
En quête de modèles de CV plus classiques ? Plus sobres et moins axés sur le côté visuel, ces derniers ne sont pas pour autant moins élégants ! Comment rédiger un CV à la fois simple et structuré ?
Vous pouvez ajouter une touche de couleur sur les titres, les listes à puces ou via une bande verticale qui permettra de structurer l’ensemble.
Il est plus judicieux de créer un CV classique pour des postes comme conseiller bancaire, manager, comptable, assistant(e) juridique, etc.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.