Aller au contenu principal
personnage

Comment faire un CV : nos conseils et astuces

4 minutes
Publié le 16/08/2021 - Mis à jour le 22/11/2022
logo agence morse agence editoriale

Besoin de conseils pour réussir la création de votre CV ? En plus de la lettre de motivation, le CV représente votre vitrine professionnelle. Du fond à la forme, voici quelques astuces pour vous démarquer des autres candidats.

Les étapes essentielles pour rédiger un CV

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, n’oubliez pas d’adapter votre curriculum vitae à votre projet professionnel. Un intitulé est donc indispensable et en rapport avec le poste visé.

Lister ses expériences scolaires

Comment écrire un CV ? La première étape consiste à reprendre votre cursus. Inutile cependant de reprendre l’ensemble de vos diplômes :

  • Vous êtes en terminale et recherchez un stage ? Indiquez l’obtention de votre brevet des collèges.
  • Vous avez terminé vos études et souhaitez vous lancer dans la vie active ? Partez du baccalauréat et précisez votre formation : BTS, DUT, Licence, Master, etc.

Vous êtes titulaire du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou du PSC1 (apprentissage des premiers secours) ? C’est important de le souligner !

Lister ses expériences professionnelles

Quelles sont les expériences les plus marquantes de votre parcours professionnel ? Lors de cette deuxième étape, vous allez devoir valoriser vos stages, alternances et autres emplois :

  • Poste occupé, date de début et de fin du contrat, employeur.
  • Missions effectuées : concentrez-vous sur les tâches en rapport avec l’offre d’emploi.
  • Résultats : vous avez aidé à organiser un événement, participé à l’optimisation de l’interface d’un logiciel ou atteint des objectifs de vente ? Indiquez-le ! Non seulement vous montrez votre motivation mais aussi votre réussite concrète au sein d’une entreprise.

A savoir : vous êtes étudiant(e) et n’avez pas d’expériences professionnelles ? C’est votre formation qui devra être mise en valeur, de même que vos compétences.

Mettre en avant ses compétences, ses connaissances et ses qualités

En plus de vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse mail, lien vers votre profil sur des réseaux sociaux comme LinkedIn…), de votre cursus scolaire et de vos expériences professionnelles, il est essentiel d’indiquer :

  • Vos compétences techniques et vos connaissances théoriques : maîtrise d’un logiciel ou d’un outil spécifique (suite Adobe, suite Office, langages de programmation comme Python, C++, JavaScript, Ruby, PHP…), niveau de langue, etc.
  • Vos qualités ou « soft skills » : capacité d’adaptation, esprit d’équipe, gestion des priorités, force de proposition, travail en autonomie… quels sont vos points forts ?

Quels hobbys mettre en avant ?

Vous pratiquez régulièrement une activité artistique ou sportive ? Vous êtes bénévole au sein d’une association ? N’hésitez pas à le préciser : le recruteur découvrira une autre facette de votre personnalité, ce qui pourrait attiser sa curiosité.

Quelle forme choisir pour son CV ?

Après avoir travaillé sur le fond, vient la forme de votre CV. Quelle mise en page choisir pour mettre en valeur votre candidature ?

Le CV vidéo

Si vous souhaitez opter pour un CV qui sort de l’ordinaire, pensez à la vidéo. Les avantages ? L’authenticité et l’engagement ! Vous avez le choix entre deux formats : « question-réponse » et storytelling (raconter votre parcours). Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par écrire un script afin de structurer les informations.

Attention, veillez à ce que l’image soit nette, la diction fluide et le son parfaitement audible. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un CV professionnel : entraînez-vous dans un environnement calme et proposez à votre entourage de visionner le résultat final avant de l’envoyer à un potentiel employeur. Il ne reste qu’à publier la vidéo sur votre compte LinkedIn !

Le CV original

Envie de mettre en avant votre créativité ? Voici des exemples de CV originaux : brochure, infographie, cube en papier, site internet ou CV en ligne interactif, cartes à jouer, stop-motion… vous disposez d’un large choix de CV insolites ! Une candidature originale peut sortir du lot, attirer l’attention des recruteurs et vous aider à obtenir des entretiens d’embauche.

Notre conseil : privilégiez ce type de CV si le poste et le domaine d’activité l’exige. C’est le cas des graphistes, photographes, chargés de communication, assistants marketing, animateurs 3D, designers UX / UI, motion designers et autres stylistes.

Modèle de CV classique

En quête de modèles de CV plus classiques ? Plus sobres et moins axés sur le côté visuel, ces derniers ne sont pas pour autant moins élégants ! Comment rédiger un CV à la fois simple et structuré ?

  • Soignez l’en-tête : photographie nette et professionnelle, nom, prénom, coordonnées.
  • Indiquez le poste occupé et/ou recherché.
  • Résumez vos attentes et vos objectifs en quelques lignes.
  • Précisez vos compétences et vos qualités.
  • Listez vos expériences professionnelles et vos formations.

Vous pouvez ajouter une touche de couleur sur les titres, les listes à puces ou via une bande verticale qui permettra de structurer l’ensemble.

Il est plus judicieux de créer un CV classique pour des postes comme conseiller bancaire, manager, comptable, assistant(e) juridique, etc.

Comment faire un bon CV facilement ?

légende Vous avez besoin d’un bon CV ? Vous cherchez un stage, une alternance ou un job étudiant ? Suivez Léo et découvrez comment construire un bon CV et maximiser vos chances d’obtenir des entretiens et décrocher le job de vos rêves !

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre