Aller au contenu principal
Image bannière
Bien faire un cv

Tout ce qu'il ne faut pas oublier sur un CV

6 minutes
Publié le 03/03/2023 - Mis à jour le 23/02/2024
logo agence morse agence editoriale

Lorsque vous postulez à une offre d'emploi, le curriculum vitae et la lettre de motivation constituent en quelque sorte la vitrine de votre candidature. Le CV doit mettre en valeur les formations, l'expérience professionnelle et les qualités que vous pourrez mettre au service du poste convoité. Voici quelques conseils sur ce qu'il ne faut pas oublier sur son CV.

Le titre du CV : percutant et adapté

Parmi les informations à mettre sur un CV, le titre est un élément important pour se démarquer et tenter de capter l'attention de votre recruteur. L'objectif sera d'être remarqué au premier coup d'œil et de décrocher un entretien d'embauche. Le CV en général, et son titre en particulier, doit correspondre au poste visé. Vous devez donc trouver un titre court et impactant, qui soit en lien avec l'emploi pour lequel vous postulez.

Prenez le temps de décortiquer l'annonce pour repérer un titre qui définira d'emblée votre profil. Reprenez l'intitulé du poste figurant sur l'offre d'emploi, et glissez-y une information qui personnalisera votre candidature (exemples : "chargé.e de communication - bilingue français-anglais", ou "content manager – spécialiste SEO"). Le titre doit résumer votre projet professionnel.

Essayez de vous mettre dans la peau d'un recruteur et d'imaginer comment un RH lira votre CV. Statistiquement, vous avez moins de 35 secondes pour capter son attention, c'est dire si la première impression est importante ! Vous devez rédiger un CV soigné et fignolé, susceptible de faire mouche auprès de votre recruteur.

Les coordonnées à noter sur son CV

Ce qu'il ne faut pas oublier sur son CV, ce sont vos informations personnelles. Elles font partie des rubriques indispensables d'un dossier de candidature. Les éléments à ne pas omettre sont les suivants :

  • identité : nom, prénom ;
  • coordonnées : adresse e-mail (neutre ou professionnelle), numéro de téléphone ;
  • mention du permis de conduire : cette information est importante si le poste l'exige.

Il faut savoir que, pour lutter contre toute discrimination, la date de naissance, la nationalité, le statut marital et le lieu de résidence sont des informations facultatives. Vous n'êtes donc pas tenu.e de mentionner ces critères, définis comme discriminatoires par le Code du travail.

Alors, que faut-il mettre dans un CV ? Sachez que vous restez libre de son contenu. C'est donc vous qui déciderez des mentions facultatives que vous y ferez figurer (ou pas), et il vous appartient d'évaluer ce qui est pertinent ou non. Ainsi, vous pouvez considérer que l'adresse est un élément important pour que le recruteur évalue si vous pouvez vous rendre facilement sur votre lieu de travail. Si le lieu de travail est éloigné, il est judicieux de préciser que vous avez un véhicule et que vous êtes mobile.

À savoir : déposez aussi un CV sur les réseaux sociaux professionnels, outil désormais incontournable dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Quelle photo choisir pour un CV ?

Les informations à mettre sur un CV peuvent être complétées par une photo. Ceci dit, une photo peut être discriminante dans le cadre d'une recherche d'emploi. De ce fait, elle n'est pas obligatoire, et les recruteurs ne peuvent pas écarter votre candidature sous prétexte qu'aucune photo ne figure dans votre dossier (sauf pour un recrutement dans certains métiers tels que comédien).

Néanmoins, sur le marché de l'emploi, la photo sur un CV fait partie des pratiques. Les recruteurs apprécient de pouvoir visualiser le candidat, ce qui peut aussi lui permettre de mieux mémoriser sa candidature. Vous avez la maîtrise du choix de la photo, vous pouvez donc opter pour une image qui vous mettra en valeur.

La photo choisie, prise de face et sur fond uni, doit être récente et professionnelle (pas de photo de vacances, ni avec votre chien !). Elle doit être adaptée au poste et à l'entreprise, et inspirer confiance au recruteur. Portez une tenue sobre et unie... et dosez votre sourire ! Un visage avenant peut faire toute la différence, mais il ne faut pas non plus en faire trop. Le mieux est sans doute de faire appel à un photographe, qui saura vous concocter un portrait aux petits oignons !

Ne pas oublier les activités extra-professionnelles... et les soft skills !

Quand on postule à des offres d'emploi, on pense d'abord à évoquer ses compétences professionnelles. C'est, de fait, un point essentiel pour susciter l'intérêt des employeurs. Mais pensez également aux activités extra-professionnelles, qui font aussi partie de ce qu'il ne faut pas oublier sur son CV. Ces informations sont d'autant plus importantes si, en tant que jeune diplômé, vous devez constituer un CV sans expérience professionnelle.

N'hésitez pas ! Parallèlement à vos expériences professionnelles et à vos stages, faites figurer vos activités sportives, artistiques ou culturelles, vos passions, vos loisirs créatifs, vos expériences de voyage...

N'oubliez pas non plus vos savoir-faire et connaissances spécifiques  :

  • pratique d'une langue,
  • connaissances des métiers du web (telles que blogging ou création d'un site internet),
  • expériences de soutien scolaire,
  • jobs de baby-sitting,
  • missions bénévoles,
  • responsabilités au sein d'une association, etc.  

Selon l'offre d'emploi à laquelle vous répondez, insistez davantage sur l'une ou l'autre de ces compétences, en précisant ce que votre expérience vous a permis d'acquérir.  

Pensez aussi aux soft skills, ces qualités comportementales et humaines qui constituent aujourd'hui une plus-value pour de nombreux employeurs. Créativité, capacité d'innovation, adaptabilité, sens du travail en équipe, empathie, bienveillance, analyse critique, prise d'initiative, gestion du temps, gestion du stress, audace... la liste n'est pas exhaustive ! Là aussi, soulignez les soft skills en lien avec le poste que vous visez. Les qualités à mettre en valeur ne seront pas les mêmes si vous postulez à un emploi dans la vente ou à un poste dans le domaine de la santé.

CV : erreurs à ne pas faire

Il y a, dans un CV, des erreurs à ne pas faire ! Les fautes d'orthographe en font partie... Certains recruteurs y attacheront peu d'importance, d'autres en feront un défaut rédhibitoire qui rendra votre candidature caduque. Utiliser un correcteur orthographique efficace ne vous empêche pas de relire, voire de faire relire votre CV. Cette précaution peut vous éviter d'être recalé dès les premières minutes.

N'utilisez pas une police de caractère alambiquée et illisible, mais plutôt une police classique (Times New Roman, Calibri, Arial...), et optez pour une présentation claire et aérée. Privilégiez une formulation personnalisée aux phrases toutes faites, qui risquent de banaliser votre CV. Évitez les CV trop longs, qui rendront la lecture indigeste et décourageront votre destinataire (une page est le format idéal, le grand maximum étant deux pages).

La fonction d'un CV est de valoriser les compétences du candidat pour un poste donné. Faites figurer uniquement les informations en lien avec l'emploi convoité, et adaptez votre CV à chaque poste visé. Une touche d'originalité et de créativité peut faire sortir votre candidature du lot, mais attention au bon dosage ! Un CV trop fantaisiste pourra au contraire vous desservir, sauf si vous postulez pour un job artistique.

Ne précisez pas vos prétentions salariales, cette question n'est pas à aborder avant l'étape de l'entretien d'embauche. Et, surtout, restez honnête et sincère, et n'enjolivez pas votre profil. Vous risqueriez d'être très vite démasqué, et ce comportement nuirait à coup sûr votre candidature.

Pour aller plus loin dans la création de CV :

Mentions légales
Logo

Assurance Auto

Description de l'offre

Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.