Le combo « lettre de motivation sans faute + CV classique » n’est pas la seule alternative pour décrocher un job. Le CV vidéo, encore peu répandu malgré les outils aujourd’hui disponibles, est une alternative crédible. À condition de respecter quelques règles. On vous dit tout.
Transformation digitale oblige, et bien qu’ils soient encore très demandés, les CV classiques, ceux rédigé » sur papier, sont aujourd’hui survolés par les recruteurs. En moyenne, ils leur consacrent à peine 34 secondes. Et s’ils restent malgré tout indispensables, on ne va pas se mentir : leur rédaction peut s’avérer être un véritable casse-tête pour certains étudiants, particulièrement lorsque l’expérience fait défaut. Voilà pourquoi le CV vidéo représente une alternative crédible.
Le CV vidéo est particulièrement indiqué dès lors que vous postulez à des postes créatifs et/ou artistiques (comme, par exemple, designer mobile, community manager, webmarketeur ou encore illustrateur industriel). Plus globalement, il convient parfaitement à tous les secteurs liés à la publicité, au marketing, au design et la communication.
Il peut également être une bonne alternative pour les entreprises tournées vers l’innovation comme les start-ups. En revanche, si vous postulez dans une société plus traditionnelle, privilégiez le CV papier.
Qui dit vidéo, dit caméra. Nul besoin pour autant de vous précipiter chez un revendeur spécialisé. Les Smartphones récents sont tous équipés de caméra offrant une excellente résolution, à savoir 1080p ou plus. Pour un résultat plus qualitatif, vous pouvez également utiliser un stabilisateur (comptez une centaine d’euros pour un modèle de milieu de gamme) ou un trépied (il en existe à moins de 25 euros). Dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin de compétences techniques particulières pour tourner en face caméra.
Concernant le montage de votre CV vidéo, les logiciels gratuits, suffiront amplement.
Pour vous faire une idée plus précise de ce qui se fait, n’hésitez pas à consulter des exemples de cv vidéo sur Internet.
Enfin, si vous êtes à l’aise avec le « motion design » – un autre format vidéo qui permet d'animer différents éléments en vue d'en faire une vidéo d'animation –, sachez que cela peut être une alternative judicieuse pour vous démarquer encore plus.
L’idée pour faire un CV vidéo, c’est de reprendre les bases d’une bonne lettre de motivation. À savoir :
Veillez à vous exprimer clairement et distinctement. Surtout, ne soyez pas familier.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi