Qui dit entretien d’embauche dit recherche d’informations sur l’entreprise, entraînement à l’oral, préparation de questions à poser… et choix d’une tenue vestimentaire appropriée.
Pensez-y : la tenue vestimentaire est l’un des premiers éléments que voit le recruteur. Même si vous ne serez pas jugé sur les vêtements que vous portez, il est important de ne pas paraître négligée ! Pourquoi ? Votre éventuel futur employeur pourrait croire à un manque de professionnalisme, voire à un désintérêt pour le poste. Autant mettre toutes les chances de votre côté en choisissant la bonne tenue pour votre entretien.
Comment faire bonne impression ? Quel type de vêtements choisir ? Qu’est-ce qu’une tenue à la fois confortable et soignée ? Ces conseils sont aussi bien valables pour un entretien en présentiel qu’en visioconférence.
Vous n’allez pas vous habiller de la même façon si vous avez postulé pour devenir cadre dans la finance que chef de projet web dans une start-up. Voici quelques exemples de tenues à adopter en fonction du domaine d’activité.
Quels sont les codes vestimentaires dans ces secteurs d’activité ? Un pantalon droit de couleur foncée (ou une jupe) est idéal, en association avec une chemise blanche unie et une veste blazer. Côté chaussures, les modèles sobres comme les derbies, les mocassins, les ballerines et les escarpins iront avec tous les looks.
Si vous vous maquillez, privilégiez des fards neutres et légers. Et si vous souhaitez porter des bijoux, ceux-ci ajouteront une touche d’originalité : choisissez-en deux ou trois. Un sac à main ou une mallette complèteront votre tenue.
Faut-il mettre une cravate ? Si vous candidatez pour un poste à responsabilité ou dans un secteur où le dress code est strict, cet accessoire sera le bienvenu !
Un style casual conviendra si vous passez un entretien d’embauche dans une entreprise qui fait honneur à la créativité. Cela se traduit par une chemise ou un chemisier plus fantaisiste que précédemment et un pantalon de type chino ou un jean habillé. Pour les chaussures, vous pouvez porter des sneakers propres et en excellent état. Le look casual est plus décontracté mais doit rester « chic » !
Si vous candidatez pour un poste en contact avec les clients, une tenue classique et sobre sera parfaite.
Si vous postulez pour une fonction plus opérationnelle, inutile d’arriver en entretien d’embauche avec des chaussures de chantier ou de sécurité ! N’oubliez pas que vous allez potentiellement renvoyer une certaine image de marque de l’entreprise. Vous devez donc montrer que vous êtes capable de faire un effort de présentation.
Quel dress code dans la fonction publique ? Optez pour un look sobre avec des couleurs neutres, dans les nuances de gris, marron, bleu marine, beige, etc.
Vous pouvez aussi soigner votre tenue avec des petits détails et/ou une touche personnelle : foulard à motifs, boutons de manchette originaux, broche colorée, etc.
Si la tenue vestimentaire doit être soignée, elle doit aussi être confortable ! Quels vêtements choisir dans votre garde-robe ?
Qui dit tenue confortable ne doit pas dire tenue négligée : bannissez les baskets, tee-shirts, débardeurs, shorts et autres jeans troués. Un sac à main, une mallette ou un porte-documents de couleur neutre sera préféré à un sac à dos.
Difficile de supporter un tailleur ou un costume en pleine chaleur ! Comment adapter sa tenue vestimentaire en cas d’entretien d’embauche pendant l’été ? Attention à ne pas tomber dans un style trop décontracté.
En cas de doute sur le dress code à adopter, optez pour une tenue sobre, soignée et bien repassée : votre candidature ne pourra pas être éliminée si vous avez fait un effort de présentation !
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi