Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Fonction publique

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 04/04/2022
logo cidj info jeunesse

Vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire après le brevet ou le lycée ? Sachez que de nombreux emplois dans la fonction publique sont à pourvoir, avec ou sans diplôme. Nous vous proposons à travers cet article de découvrir les différents métiers de la fonction publique.

Présentation
du secteur

Formations

Tout d’abord, il existe trois fonctions publiques : la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’État. Elles sont toutes accessibles par un concours de la fonction publique : de catégorie A pour les candidats de niveau bac + 3 et plus ; B pour les bacheliers ; C pour le niveau CAP ou sans condition de diplôme. Autrement dit, l’emploi public est accessible à tous !

Bon à savoir : même sans concours, il est possible d’intégrer la fonction publique en tant que contractuel ! C’est le cas de Séverine Leroux qui a commencé sa carrière en tant que contractuelle et est désormais fonctionnaire de catégorie A. Vous retrouverez son témoignage sur fonction-publique.gouv.fr.

Les 3 fonctions publiques

  • La fonction publique territoriale

Elle regroupe les personnels des collectivités territoriales, autrement dit les communes, départements et régions, mais aussi des structures intercommunales comme les communautés d’agglomérations et les communautés des communes.

 

  • La fonction publique hospitalière

Elle concentre, à l’exception du personnel médical, les agents des hôpitaux publics, les services de l’aide sociale à l’enfance, mais aussi les hébergements pour les personnes âgées, les mineurs, les adultes en situation de handicap ou inadaptés.

 

  • La fonction publique d’État

Les différents emplois de la fonction publique d’État se divisent entre les administrations centrales situées à Paris et les services déconcentrés au niveau des régions et des départements : préfectures, rectorats, directions départementales, etc.

 

Bon à savoir : dans tous les secteurs de la fonction publique il existe des métiers supports !

Les métiers de l'enseignement : un secteur clé de la fonction publique d'État

Professeur des écoles

Pour devenir professeur des écoles, il faut obtenir une licence, de préférence dans l’une des matières enseignées en primaire, puis intégrer un master MEEF mention premier degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), et enfin passer le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles). Il s’agit d’un concours académique. Il est donc important de préparer son concours dans l’académie où vous souhaitez enseigner.

 

Professeur du cycle secondaire

Pour devenir professeur dans le second degré, le fonctionnement est similaire au parcours des professeurs des écoles. Pour pouvoir se présenter au concours, il faut être détenteur d’une licence, idéalement dans le domaine enseigné, puis rejoindre un master MEEF mention second degré de la discipline souhaitée et passer le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). Il s’agit, à la différence du premier degré, d’un concours national. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le master MEEF en vous rendant sur devenirenseignant.gouv.fr.

 

Professeur d’université

Le concours de professeur d’université est ouvert aux titulaires d’un doctorat qui justifient de plusieurs années d’expérience en tant que maître de conférences. Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur enseignementsup-recherche.gouv.fr.

 

Bon à savoir : Pour plus d’informations sur les métiers de l’enseignement, vous pouvez également consulter le dossier de l’Onisep.

Les nombreux métiers de la fonction publique hospitalière

Ambulancier

L’ambulancier est un professionnel de la santé qui transporte des blessés et des malades au moyen d’un véhicule adapté. La plupart des candidats au diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) sont titulaires du bac.

 

Personnel médical et paramédical

Le médical et le paramédical sont des secteurs dynamiques avec des besoins importants et de nombreuses offres d’emploi dans des domaines variés. Venez les découvrir sur metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé l’obtention d’un diplôme d’État.

 

Cadre de santé

L’accès au grade de cadre supérieur de la santé (CSS) se fait sur concours de la fonction publique hospitalière. Le cadre de santé peut être responsable d’encadrement de pôle avec le médecin chef et le cadre administratif. Il peut également occuper des fonctions transversales : en hygiène, qualité, formation continue ou en recherche. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le portail d’information cadredesante.com.

Les domaines clés de la fonction publique territoriale

L’administration territoriale

L’attaché territorial occupe des fonctions de directeur au sein d’une collectivité territoriale : ville, département ou région. Pour passer un concours de la fonction publique territoriale, un bac + 3 est nécessaire. Retrouvez des informations complémentaires sur le site de l’Onisep.

 

Mobilité et transport

Les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans le domaine de la mobilité et des transports. Vous pouvez ainsi devenir contrôleur du service public de voyageur, chargé de projet mobilité durable ou de la gestion du réseau de transport. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur emploipublic.fr.

 

Sécurité

Il existe de nombreuses offres d’emploi au sein de la police nationale et municipale. Un agent de la police nationale est amené à exercer sur tout le territoire. Il est sous l’autorité du Directeur général de la Police nationale (DGPN). Tandis qu’un agent de la police municipale est un agent territorial placé sous l’autorité de la Mairie qui l’emploie. Vous trouverez des informations complémentaires sur devenirpolicier.fr.

Vous pouvez également découvrir le témoignage de Pascal Esteves qui s’occupe de la communication à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects sur fonction-public.gouv.fr.

 

Bon à savoir : pour en connaître davantage sur les filières de l’emploi public, rendez-vous sur le portail de la Fonction publique.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre