Les longues études ne sont pas faites pour vous. Vous avez envie d’apprendre un métier pour entrer rapidement dans la vie professionnelle. Vous souhaitez changer de voie professionnelle. Pourquoi ne pas passer un certificat d'aptitude professionnelle ?
C’est quoi le CAP ? On vous explique tout.
Vous avez très envie de travailler avec les enfants ? Vous rêvez de devenir un grand chef ? Pourquoi ne pas tenter le CAP cuisine ou le CAP accompagnant éducatif petite enfance ?
Qu’est-ce que le CAP ? C’est un diplôme en 2 ans qui va vous permettre d’acquérir les qualifications professionnelles de base d’un métier. Il existe environ 200 spécialités dans les secteurs industriels, commerciaux ou encore les services. De quoi vous laisser un large choix ! En 2019, le CAP a été rénové pour mieux s’adapter aux besoins actuels. Les enseignements professionnels ont été revus pour répondre à l’évolution des métiers. Quant aux enseignements généraux, ils sont désormais en lien direct avec les activités professionnelles. Ainsi, le programme de mathématiques du CAP petite enfance aura pour but de vous rendre autonome dans la gestion administrative et comptable, compétence qui peut être demandée dans le métier d’assistante maternelle. Certains cours peuvent même être donnés en co-intervention avec un enseignant de la spécialité professionnelle. Les élèves voient alors toute leur utilité dans la pratique de leur futur métier. Enfin, le temps de préparation d’un CAP s’adapte désormais aux profils très variés des candidats qui souhaitent préparer ce diplôme.
Dorénavant, que vous ayez 16 ans, 30 ans ou même 50 ans, vous pouvez envisager de préparer un certificat d'aptitude professionnelle. Selon votre âge et vos diplômes, vous pourrez l’obtenir en 1 an, 2 ans ou 3 ans.
Les candidats qui font un CAP en 1 an sont exemptés des matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, langue, sport). Les jeunes de 3e auront, quant à eux, un parcours adapté.
Si dès la fin de 3e vous souhaitez vous orienter vers un CAP comme Adélaïde qui a opté pour le CAP esthétique cosmétique parfumerie, le parcours se fait en 2 ans. « J’ai toujours été passionnée par tout ce qui touche à la beauté et aux soins. Je n’étais pas mauvaise à l’école mais j’avais besoin d’être dans le concret », témoigne-t-elle.
Dans le cas d’un CAP en 2 ans, 50 % du temps est consacré à des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences…) et 50 % à des enseignements professionnels.
Si vous êtes en difficulté scolaire à l'issue de la première année de CAP, vos enseignants peuvent vous proposer un parcours progressif et adapté à vos difficultés, réparti entre la 2e et la 3e année.
Parmi plus de 200 CAP proposés en France, pas facile de faire son choix ! Voici nos conseils :
Une fois votre choix d’orientation arrêté, vous devrez trancher entre le lycée professionnel et un centre de formation des apprentis (CFA).
Pour ceux qui ne souhaitent pas s’éterniser à l’école, le CAP est une formation courte, diplômante, reconnue par l'État et par les professionnels. Ce diplôme offre donc un accès rapide à l’emploi. D’ailleurs près de 80 % des lycéens et apprentis diplômés entrent directement dans la vie active.
La formation très pratique du CAP permet aux jeunes diplômés d’être immédiatement opérationnels en entreprise. Un vrai atout pour décrocher un job ! D’après une étude de la Depp-Dares de juillet 2020, 65 % des apprentis et 44 % des lycéens professionnels trouvent un emploi au bout d’un an. Certains CAP sont particulièrement appréciés comme les CAP du secteur sanitaire et social, les CAP des métiers de bouche (boulanger, boucher, cuisinier…) ou encore les CAP du bâtiment.
Si vous souhaitez poursuivre vos études, le CAP vous ouvre de nombreuses voies. Vous pouvez continuer vers un bac pro, préparer un autre CAP pour élargir vos compétences, passer une MC (mention complémentaire), un BP (brevet professionnel), un BPA dans la filière agricole, un BTM (brevet technique des métiers) ou un BMA (brevet des métiers d’art). Vous pouvez aussi passer les concours de la fonction publique territoriale comme le concours pour devenir ATSEM.
© Youzful by Crédit Agricole
Vous aimerez aussi