Aller au contenu principal
personnage

Assistante maternelle

4 minutes
Publié le 17/06/2021 - Mis à jour le 14/02/2022

En un coup d'œil

CAP/BEP ou Bac

Niveau d'études nécessaire

Bac général

Bac conseillé

Normale

Sélectivité des études

Non

Alternance

Très Bonne

Insertion professionnelle

1 430 € (Smic horaire)

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle accueille chez elle d’un à quatre jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans et prône une éducation par le jeu, qui favorise l’épanouissement personnel de l’enfant et sa motricité. Découvrons ensemble les bases de ce métier ! 

Comment devenir assistante maternelle ?

Pour exercer le métier d’assistante maternelle, aucun diplôme n’est exigé, mais il faut tout de même répondre aux conditions suivantes :

Une fois que l’assistante maternelle est « agréée » (ou reconnue), elle doit faire une formation, assurée par la PMI, de 60 heures auprès de puéricultrices avant d’accueillir les enfants. Pendant les deux premières années de sa profession, elle doit suivre encore une fois 60 heures de cours pratiques. de

Bon à savoir : les personnes titulaires du CAP petite enfance ou du Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture  sont dispensées de cette formation.   

Fiche de poste d’une Assistante maternelle ?

Une réunion d’information s’impose avant le commencement de chaque garde d’enfant. L’assistante maternelle expose son contrat d’accueil, ses modalités de travail (horaires, tarifs, etc.) et recueille également les informations nécessaires au bon déroulement de cette mission. C’est une aventure qui se vit à trois, les parents transmettent chaque matin l’information sur l’état de leur enfant et vice-versa. En effet, celle-ci doit être en dialogue permanent avec eux, afin qu’ils puissent prendre le relais dans de bonnes conditions.

Maintenant que nous savons comment accéder à la fonction d’assistante maternelle, penchons-nous sur les missions principales et sur les qualités que nécessitent ce poste.

Les fonctions d’une assistante maternelle

Prenant le rôle des parents en leur absence en faisant de l’enfant sa priorité absolue, l’assistante maternelle veille à la sécurité et à l'hygiène des bambins. Elle effectue les soins tout au long de la journée avec bienveillance et douceur tels que : le change, l’habillage, le déshabillage, le mouchage et le lavage des mains...

Les repas peuvent être fournis par les parents. Si ce n’est pas le cas, celle-ci doit proposer des repas équilibrés adaptés à l’âge et au développement des petits. Le moment du repas est important pour l’enfant, il y acquiert la découverte du goût, des saveurs et de l'autonomie.

Pour assurer un bon accompagnement éducatif, l'assistante maternelle doit mettre en avant des activités de distraction et d’amusement telles que : le chant, la danse, la lecture, les jeux de manipulation et de la construction. Dans ce sens, elle emmène aussi les petits en promenade. Le but est de favoriser au maximum le développement et la motricité de l’enfant tout en l’amusant.  

Toujours dans le cadre du bien-être de l’enfant et de la co-éducation, celle-ci relate  aux parents la journée de l’enfant.

Bon à savoir : une assistante maternelle agréée a le droit de prendre un congé payé d’au moins deux semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 mars de chaque année.

Les compétences et les qualités d’une assistante maternelle

Étant la seule personne qui veille sur les enfants durant l’absence de leurs parents, l’assistante maternelle doit faire preuve d’une grande attention et de prudence car, on le sait, un accident domestique est vite arrivé. Elle doit avoir également le sens des responsabilités, être en bonne forme (pour les porter, être réactive ou jouer avec eux par exemple) et respecter les normes d'hygiène.

Il va sans dire que la patience, la douceur et un bon sens d’écoute constituent des compétences clés de cette fonction.    

Les évolutions professionnelles du métier d’assistante maternelle

Emploi en pleine croissance, le métier d'assistante maternelle propose plusieurs évolutions professionnelles. Après deux années d’expérience, vous pouvez devenir un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ou passer les épreuves de sélection des écoles d’auxiliaire de puériculture pour suivre cette formation et devenir puéricultrice.

Bon à savoir : à cause de la pénurie de places en crèche, la profession cherche massivement des candidats.

Vous l’aurez compris, les assistantes maternelles sont en quelque sorte les parents de substitution des jeunes enfants, qui contribuent pleinement au développement de leur motricité et éveillent leur esprit au travers d’activités de distraction pédagogique.

Formation
Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.