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Toute candidature pour un emploi comprend un CV et une lettre de motivation. Cette dernière s’appuie sur des exemples concrets et met en lumière les compétences du candidat. Le contenu de la lettre complète donc celui du CV et, qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou non, il doit impérativement répondre à certaines attentes.
Le storytelling consiste littéralement à « raconter une histoire ». Il s’agit d’une technique de communication très répandue chez les professionnels du marketing car elle se révèle très efficace. De très grandes marques utilisent cette stratégie pour construire ou renforcer leur image de marque auprès de leurs clients : Oasis avec ses personnages animés en forme de fruit, Nike et ses campagnes publicitaires mettant en scène de grands sportifs… Le storytelling a pour but de captiver sa cible au travers d’une histoire pertinente et authentique.
Utiliser le storytelling pour écrire une lettre de motivation s’avère à la fois original et très adapté pour certains postes. Vous pouvez, par exemple, développer :
Recourir au storytelling implique cependant de bonnes qualités rédactionnelles, vous devez « mettre en scène » votre récit et ne pas simplement lister les étapes par lesquelles vous êtes passé. Attention également à la définition du storytelling : « raconter des histoires » ne signifie surtout pas « raconter des salades » ! Un candidat qui ment se repère immédiatement et perd toute crédibilité.
Cette méthode de rédaction convient parfaitement à une candidature spontanée : bien rédigée, elle retiendra l’attention du lecteur sans doute beaucoup plus qu’une lettre classique. Le storytelling fonctionne également très bien pour n’importe quel poste nécessitant des qualités rédactionnelles, de communication…
Si vous postulez à un emploi dans le secteur publicitaire, du marketing ou de la communication, choisir une narration basée sur le storytelling représente un bon moyen de démontrer votre maîtrise du sujet. Vous pouvez également y recourir dans le milieu de la vente, pour mettre en avant votre faculté à captiver votre cible. Le storytelling ne s’adapte pas forcément aux postes très techniques, pour lesquels une structure plus classique semble plus adaptée.
La structure de lettre de motivation la plus employée mais aussi la plus efficace consiste en trois paragraphes, tournés vers les deux parties impliquées : le candidat, l’employeur, ce qu’ils pourraient accomplir ensemble.
Cette structure de lettre de motivation reste la plus connue mais aussi la plus efficace. Une mise en page standard avec trois paragraphes distincts lui convient parfaitement. Le contenu de la lettre doit toujours reprendre les termes précis de l’offre afin de mettre en avant la correspondance entre le profil du candidat et la fiche de poste.
Toute candidature spontanée ou non repose sur l’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV. Alors que ce dernier liste vos expériences professionnelles et votre parcours scolaire, le contenu de la lettre doit présenter des exemples concrets et mettre en lumière le fait que votre profil répond aux besoins de l’entreprise. Que vous choisissiez la méthode storytelling ou la structure classique, certains codes de mise en page demeurent obligatoires :
Pour décrocher un entretien d’embauche grâce à votre candidature, n’oubliez jamais que celle-ci doit être unique : elle doit s’adresser à une entreprise spécifique et montrer que vous répondez à ses besoins. Le ton à employer dépend évidemment du secteur d’activité de la société : si vous postulez dans une start-up, vous pouvez vous montrer plus familier que si vous candidatez dans une multinationale. L’essentiel reste de savoir se mettre en valeur pour que votre candidature soit retenue !
© Youzful by Crédit Agricole
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