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Le top 14 des soft skills à posséder en entreprise

4 minutes
Publié le 03/06/2022
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Créativité, travail d'équipe, sens de la négociation, gestion du stress... Ces « soft skills » sont des qualités humaines de plus en plus demandées sur le marché de l’emploi. Mais concrètement, de quoi parle-t-on ? Éclairage.

Longtemps, les recruteurs ont privilégié des CV de candidats possédant des « hard skills ». En clair, des compétences techniques requises pour un poste qui s’apprennent à l’école, s’acquièrent en formation ou au fur et à mesure des différentes expériences professionnelles. 

Aujourd’hui, les « soft skills » sont également de plus en plus recherchés et à mettre en avant dans son CV. Ces « compétences générales » intègrent le caractère, le comportement en collectivité, la flexibilité ou encore l’esprit critique. Concrètement, elles permettent à ceux qui les possèdent de faire face aux imprévus, de résoudre des problèmes complexes, de travailler en équipe, de s’adapter à leur environnement de travail, de communiquer facilement avec leurs collègues ou encore de manager efficacement leurs équipes.

Ces compétences, à la fois très vastes et transversales, vous semblent un peu floues ? On vous éclaire avec les 14 soft skills (ou compétences) les plus recherchées en entreprise.

1- La créativité

L’adage est connu de tous les entrepreneurs : « Une société qui n'innove pas, qui n'innove plus ou qui innove mal est en danger de mort ». Voilà pourquoi faire preuve de créativité, parce qu’elle permet de s’éloigner des schémas de pensée dominants en privilégiant de nouvelles alternatives, est l’une des principales compétences recherchées par les recruteurs.

2 – La capacité d'écoute

Parce qu’elle fait partie des principaux outils lui permettant de comprendre son équipe, la capacité d’écoute est l’une des compétences comportementales fondamentales pour un employé. L’équation est simple : en montrant de l’intérêt envers ses collaborateurs, il s'inclura davantage dans la vie de l’entreprise. Et se rendra donc plus performant. Cela ne devra évidemment pas vous empêcher de garder un esprit critique.

3 – Le sens du collectif

Expliquer le sens du collectif ? Pas besoin de longs discours, un célèbre proverbe africain suffit : « Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin. »

4 – La curiosité

Qui dit curieux, dit à la recherche constante d’informations. Dans une entreprise, cela se matérialisera par un salarié qui cherchera régulièrement à mettre en œuvre de nouvelles compétences techniques ainsi qu’un savoir-faire particulier associés à son métier. Ce qui lui permettra de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Sans compter que la curiosité facilite l’apprentissage, favorise les prises de décisions, développe la capacité d’analyse... Bref, un soft skill indispensable ! Et donc très recherché par les recruteurs.

5 – La débrouillardise

La débrouillardise, c’est la capacité de prendre du recul pour inventer des solutions et de prendre des décisions dans l’urgence. C’est aussi accomplir des tâches sans avoir à demander des directives. En clair, c’est agir à court terme et de façon autonome. Une nécessité dans un contexte global de reprise économique post-Covid qui impacte fortement les entreprises.

6 – L’intelligence émotionnelle

Souvent, alors que nous étions des enfants, nos parents nous répétaient : « Ne montre pas tes émotions, sois fort(e) ! ». Oui... mais non : la faculté de comprendre et de savoir gérer ses émotions et celles des autres (autrement dit, faire preuve d’intelligence émotionnelle) représente aujourd’hui un atout de taille dans le milieu professionnel. Surtout, les recruteurs savent pertinemment qu’un candidat conscient de ses émotions, capable de prendre du recul sur lui-même, aura plus de facilité à s’auto-évaluer. Et donc, le cas échéant, à s’adapter à une situation donnée.

7 – L’empathie

L’empathie, c’est la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu'il ressent. Dans le monde du travail, communiquer avec empathie permettra donc d’instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs qui se sentiront non seulement écoutés, mais surtout entendus et compris.

8 – La persuasion

Sur le plan professionnel, être persuasif, c’est être capable de convaincre de mener une action ou d’accepter une idée. Pour un commercial, c’est un moyen d’être plus efficace : après tout, que seraient les entreprises, même dotées des meilleurs produits et/ou services, sans la capacité de leurs collaborateurs à les vendre ?

9 – La gestion du temps

« Ce n’est pas au temps de nous gérer, mais à nous de gérer le temps » dit l’adage. Vous vous dites que c'est plus facile à dire qu’à faire ? C’est oublier que les recruteurs privilégieront toujours les candidats capables de s’organiser et de prioriser leurs taches. 

10 – La gestion du stress

S’il est normal que le travail soit parfois associé à un certain niveau de stress, n’oubliez pas que s’il devient trop excessif, cela interfèrera forcément avec votre productivité. En d’autres termes, votre capacité à pouvoir gérer le stress fera la différence lors d’un entretien d’embauche. 

11 – L’optimisme

Toujours voir le bon côté des choses, savoir prendre des risques et être capable de rebondir après un échec... Si l'optimisme est un état d'esprit qui se travaille, il est surtout extrêmement contagieux !

12 – L’audace

L'audace, c’est un savant mélange d'ingéniosité et de courage qui vous permettra d'atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Une qualité forcément recherchée par les entreprises.

13 – L’humilité

Un collaborateur humble sait mettre son ego de côté, reconnaître lorsqu’il se trompe et écouter ce que les autres ont à dire, quel que soit leur statut hiérarchique. Une qualité extrêmement recherchée. Et appréciée.

14 – La bienveillance

Nous avons tous besoin de bienveillance pour donner le meilleur de nous-même. Pourquoi ? Parce que si nous n’en recevons pas suffisamment, notre niveau de stress augmente et notre motivation baisse. A l’inverse, si nous en recevons abondamment, notre niveau de stress baisse et notre motivation augmente.

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