
Le CDI (contrat à durée indéterminée) et le CDD (contrat à durée déterminée) sont tous deux des contrats de travail, dont l'objectif est de formaliser l'engagement réciproque entre salarié et employeur. CDI et CDD : quelle différence ? Le premier est le contrat de droit commun, le second un contrat d'exception. On fait le point sur leurs caractéristiques spécifiques, définies par le Code du travail.
En France, neuf salariés sur dix sont en CDI, ce qui en fait la forme de contrat de travail la plus répandue.
Selon la loi, le CDI est la forme "normale et générale" de la relation de travail. La différence entre CDD et CDI réside sur un point essentiel : un CDI est signé pour assurer l'activité normale et permanente de l'entreprise, et sa durée n'est pas limitée. Il peut être conclu à temps partiel ou à temps complet.
La grande différence entre CDD et CDI, c'est qu'un CDD est considéré comme un contrat "d'exception".
Il ne peut être conclu que pour une durée temporaire et dans des situations précises définies par la loi :
- d'un salarié absent, en congé maladie ou parental (maximum 18 mois ou jusqu’à la fin de l’absence) ;
- d'un salarié provisoirement à temps partiel ;
- d'un salarié ayant quitté l'entreprise, dans l'attente de la suppression du poste ;
- d'un salarié recruté en CDI, non disponible dans l'immédiat pour prendre ses fonctions (maximum 9 mois).
D'autres contrats entrent également dans la catégorie des CDD :
Sur le plan des avantages et des inconvénients, il existe une différence entre CDI et CDD. Mais tout est relatif, en fonction des attentes du salarié et de l'employeur.
Le salarié bénéficie d'un revenu pérenne et d'une meilleure protection (couverture sociale, mutuelle, congés payés, tickets restaurant...). Un CDI lui permet de se projeter sur le long terme, et de pouvoir souscrire un prêt bancaire ou signer un contrat de bail. Par contre, il présente l'inconvénient d'un engagement plus contraignant, et d'exclure les indemnités de chômage en cas de démission (sauf exception).
L'embauche d'un salarié en CDI coûte moins cher qu'en CDD (pas de prime de précarité à verser) et évite les inconvénients du turn-over (équipe plus stable et impliquée). Par contre, le manque de souplesse du CDI est un inconvénient en cas de recrutement inadapté, de difficultés économiques ou d'évolution des besoins.
L'avantage du CDD est sa flexibilité : il vous permet d'acquérir de nouvelles compétences, tout en gardant la possibilité de quitter votre poste s'il ne vous convient pas. Avantage d'une rupture de CDD : le versement par l'employeur d'une prime de précarité de 10 % de la rémunération brute totale versée pendant le contrat (sauf si la convention collective la limite à 6 %). Mais, si vous visez la stabilité, cet aspect aléatoire devient son principal inconvénient. L'impossibilité de se projeter peut être déstabilisante et fragiliser la motivation.
L'employeur profite de la souplesse du CDD : il peut se séparer du salarié à la date convenue, sans autre procédure ni justification. Par ailleurs, même si le CDD a un coût (prime de précarité, congés payés), il est beaucoup moins onéreux que l'intérim (économie de 15 à 30 %). Par contre, l'employeur peut y perdre en termes de cohésion d'équipe (inconvénient du turn-over), de motivation du salarié et de temps passé à sa formation.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.