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Travailler dans une start-up

Tout comprendre aux start-ups

5 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 08/09/2022
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La France compte 1 million de startups dont 24 sont des « licornes », c’est-à-dire valorisées plus d’un milliard d’euros. Fonctionnement, salaires, avantages, inconvénients : on vous dit tout sur ce type d’entreprises.

Les startups, littéralement « entreprises qui démarrent », sont apparues dans la Silicon Valley (États-Unis) au milieu des années 1920. Depuis, ces structures souvent spécialisées dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont permis à quelques entrepreneurs visionnaires de changer le monde. Parmi eux, Steve Jobs (cofondateur d’Apple), Bill Gates (fondateur de Microsoft) ou encore Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google.

Une start-up : qu'est-ce que c'est ?

« Une startup est liée à la notion d’expérimentation d'une nouvelle activité, sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer, explique Steve Blank, entrepreneur, auteur et conférencier américain. Autrement dit, il s’agit d’une organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance ». En somme, l’inverse d’une grande entreprise, organisée pour exécuter et optimiser un business model qui a fait ses preuves.

Autre différence notable avec les entreprises classiques : le cadre de travail, bien plus flexible dans une startup, ce qui favorise la créativité ou encore la prise d’initiatives. Un mode de fonctionnement permettant de découvrir comment promouvoir une idée, un produit ou un service pour être soutenu par des investisseurs, trouver des débouchés, des partenariats… En résumé, travailler dans une startup, c’est la possibilité de toucher à tout (développement, communication, vente, marketing, digital, etc.) et avoir une vision globale du fonctionnement d'une entreprise.

Comment intégrer une start-up ?

L’Hexagone compte aujourd’hui 1 million de startups qui, à elles seules, créent plus d’emplois que les entreprises classiques.

Vous souhaitez en intégrer une ? Avant toute chose, notez qu’il est important de connaître les différents types de structures afin de pouvoir cibler en priorité celle qui vous correspond le mieux.

Parmi elles :

  • La jeune pousse, une structure venant à peine d’être crée et dans laquelle vous ferez probablement partie des premiers stagiaires ou employés. Une certitude : attendez-vous à devoir réaliser un grand nombre de tâches différentes ;
  • La post-seed, une startup ayant déjà réalisé une (ou plusieurs) levée(s) de fonds. Autrement dit, une jeune entreprise qui a déjà commencé à se structurer. Pour vous, la possibilité d’être affilié à un département ou à un service. Idéal pour ceux qui n’aiment pas trop se disperser dans le travail ;
  • La scale-up, une startup qui compte plus de 50 employés et qui, bien souvent, commence à se développer à l’international. L’opportunité pour vous de travailler à l’étranger et/ou dans un cadre multiculturel ;
  • La licorne, une startup valorisée à plus d’un milliard d’euros. Autrement dit, une structure à la croissance fulgurante qui compte plus de 150 salariés.

 

Par ailleurs, sachez que la majorité des startups recrutent principalement via les réseaux sociaux professionnels. Ce qui implique que vous avez tout intérêt à soigner votre empreinte numérique. Pourquoi ? Parce que comme vous, la première chose que font les recruteurs lorsqu’ils rencontrent une nouvelle personne, c’est la « googliser » ! D’où l’importance – pour ne pas dire la nécessité – de contrôler les informations et photos que vous publiez sur vos différents réseaux.

Il convient également de parfaitement maîtriser la culture propre au monde des startups. Autrement dit, les termes « accélérateur », « incubateur », « levée de fonds », etc. ne devront plus avoir aucun secret pour vous. Pas plus que le jargon des recruteurs.

Enfin, avant votre entretien, renseignez-vous sur l’histoire de l’entreprise, son projet, ses ambitions. Cela vous permettra de poser des questions pertinentes à votre interlocuteur (parce que oui, il faut en poser pour montrer votre intérêt pour l’entreprise).

Les avantages et inconvénients d'une start-up

En intégrant une start-up, vous allez devenir un véritable couteau suisse ! Développement commercial, communication, vente, marketing, digital… Vous allez toucher à tout. Les occasions de développer vos compétences ne manqueront donc pas.

Dans le même temps, vos suggestions et vos idées seront facilement entendues. Mieux : vous n’aurez pas à attendre longtemps pour avoir l’avis de tout le monde. Idéal pour progresser !

Et puis dans une startup, pas de N+1. Ni de N+2. Encore moins de N+3. En effet, une jeune entreprise qui démarre compte souvent moins de 10 salariés, ce qui explique pourquoi la hiérarchie y est souvent « horizontale » : si un « patron » existe bel et bien, il joue plus un rôle d’accompagnateur, de « motivateur ».

En revanche, coté salaire, ne vous attendez pas à des miracles : quand elle démarre, la priorité d’une start-up consiste bien souvent à lever des fonds. En attendant, sans véritables moyens, difficile de s’aligner sur les salaires du marché pour les jeunes diplômés.

Voilà pourquoi certaines d’entre elles proposent à leurs salariés des parts dans le capital de l’entreprise, des stock-options ou des actions gratuites. Ce qui, si le projet de l’entreprise venait à rencontrer le succès, pourrait s’avérer extrêmement intéressant.
Sauf que rien n’est moins sûr : selon une étude, 9 startups sur 10 peinent à maintenir leur activité à l’horizon des 5 ans. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles finissent toujours par mettre la clé sous la porte : une autre étude montre que le taux de faillite est de 20 % seulement pour une startup accompagnée financièrement par un business angel, une pépinière, un incubateur ou encore un grand groupe.

Enfin, sans tomber dans le cliché de la piscine à balles installée en plein milieu de la salle de réunion, dans une startup, l’ambiance sera plus détendue que dans une entreprise classique, est donc propice au rapprochement avec vos collègues. Pour autant, n’oubliez pas que le tandem « collègue et ami » reste l’un des plus délicats à gérer qui soient...

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