La crise sanitaire a mis un grand coup de pied dans les modes de travail tels que nous les connaissions jusque-là. Il a bien fallu s’adapter bon an, mal an, aux nouvelles contraintes qui n’ont pas manqué d’apparaître. Mais au-delà de cette adaptation temporaire, quels sont les nouveaux modes de travail qui ont émergé et se sont imposés ? Que peut-on attendre du travail de demain ?
Le télétravail était déjà un mode de travail qui gagnait en popularité depuis quelques années, mais la crise sanitaire lui a donné de fait un coup de boost sans précédent.
Déjà bien connu de bon nombre de salariés et d’entreprises, le télétravail a de sérieux atouts :
Il existe tout de même un revers à la médaille prometteuse du télétravail, que beaucoup ont pris plein de plein fouet depuis le début de la crise sanitaire :
Le télétravail a une belle place dans le futur du travail, même si son recours ne devrait pas dépasser idéalement 2 jours par semaine pour réussir à trouver un équilibre, selon les salariés (Source : Baromètre du télétravail 2021, Malakoff Humanis).
Le concept du flex office est le suivant :
Le flex office présente un avantage majeur pour les entreprises, en leur évitant de conserver des mètres carrés de bureaux inoccupés. D’ailleurs, 55% d’entre elles songent à passer prochainement au flex office (Source : sondage Deskeo, 2021).
Cette organisation de travail compte également des avantages pour les salariés. Le principal ? Le sentiment de liberté qu’il procure. Le flex office apporte une flexibilité indéniable : vous travaillez depuis l’endroit où vous voulez, selon vos besoin (concentration, créativité, etc.). Avec ce mode de travail, pas de place à la routine : vos journées se suivent et ne se ressemblent pas.
Si le flex office améliore incontestablement la qualité de vie au travail, il n’est pas compatible pour tous les métiers, et nécessite une grande capacité d’organisation. Par ailleurs, il peut demander des efforts d’adaptation importants pour les personnes qui ont du mal à communiquer avec leur équipe à distance. Pour que le flex office soit un succès, les entreprises doivent donc l’amener en douceur, et commencer par des phases de test pour limiter les dysfonctionnements et optimiser l’appropriation de ce mode de travail hybride par un maximum de collaborateurs.
Le succès du coworking a démarré aux Etats-Unis, avant de gagner peu à peu l’Europe. Le principe ? Plusieurs personnes se retrouvent sur un même lieu pour travailler (pas nécessairement sur le même projet). Ce mode de travail est plutôt plébiscité dans les milieux du Web et dans la prestation de services.
Le principal atout du coworking est d’appartenir à une communauté : vous ne travaillez pas seul, vous avez accès à toutes les ressources de l’espace de coworking (bureaux, espaces de réunion, connexion Internet, etc.), et pouvez participer aux évènements organisés pour ses membres.
Le seul point faible du coworking pourrait être son accessibilité, limitée aux personnes qui exercent une activité dématérialisée. Il faut aussi être capable de travailler avec une ambiance sonore plus ou moins animée, en fonction de l’espace de coworking que vous intégrerez.
Le futur du travail n’est pas encore écrit, mais les grandes tendances semblent clairement pencher vers des modes de travail hybrides, qui offriront plus de flexibilité et œuvreront à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
© Youzful by Crédit Agricole
Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi