Aller au contenu principal
personnage

Se mettre en avant dans une lettre de motivation : conseils

5 minutes
Publié le 21/01/2022 - Mis à jour le 14/02/2022
logo agence morse agence editoriale

Toute candidature en bonne et due forme inclut un curriculum vitae et une lettre de motivation. Les deux documents se complètent : le premier liste les expériences professionnelles et le parcours scolaire, le deuxième doit mettre en avant les points forts et la personnalité du candidat. Ecrire une bonne lettre de motivation ne s’improvise pas. Pour décrocher un entretien d’embauche, celle-ci doit prouver que le profil du candidat correspond exactement aux attentes de l’entreprise. Voici quelques conseils pour se présenter sous son meilleur jour et mettre toutes les chances de son côté.

Jouez sur vos soft skills

On appelle soft skills toutes les qualités relatives au savoir-être d’une personne. En plus des compétences pratiques, savoir-faire, elles constituent un gage supplémentaire de confiance pour les recruteurs car elles donnent de premiers indices sur votre personnalité.

En effet, certaines qualités telles que la ponctualité, l’organisation ou la curiosité impliquent que vous avez à cœur de respecter des délais, gérer votre temps ou faire les recherches nécessaires pour bien comprendre un projet. D’après un sondage Ipsos mené en 2019, 82 % des recruteurs considèrent le savoir-être comme un critère très important lors de l’embauche.

Voici quelques exemples de soft skills à mettre en valeur dans votre lettre de motivation :

  • La créativité : implique que vous savez faire preuve d’imagination pour résoudre un problème. La créativité représente aussi un réel atout pour intégrer une entreprise promouvant l’innovation.
  • La gestion du stress : une qualité très précieuse qui indique qu’en cas de tension ou d’imprévu, vous gardez la tête froide et savez prendre des décisions.
  • La capacité d’adaptation : primordiale dans une entreprise où vous pouvez être amené à travailler seul comme en équipe ou occuper des fonctions polyvalentes.
  • Le dynamisme : montre que vous restez proactif et n’attendez pas simplement de recevoir des ordres. Cette qualité se révèle très importante notamment dans les petites entreprises ou pour des postes de cadres, souvent très polyvalents.
  • La capacité d’écoute : une qualité à la fois rare et primordiale. L’écoute se trouve à la base de la compréhension, une personne capable d’écouter et de tenir compte de ce qu’elle entend sait orienter un projet et déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes.

Montrez votre personnalité

Se mettre en valeur dans une lettre de motivation implique de dévoiler un peu sa propre personnalité. Un texte trop banal ou un simple copié-collé d’un exemple trouvé sur internet se remarque très vite et le recruteur ne le lira sans doute pas jusqu’à la fin.

Vos qualités humaines laissent transparaître votre personnalité, il faut donc bien identifier celles qui correspondent au poste et les faire ressortir. Choisir des qualités pertinentes et originales, adopter un ton personnel, comment se mettre en avant dans une lettre de motivation ?

  • Vous pouvez, pour commencer, agir sur le ton et opter pour une lettre écrite sur le mode du storytelling. Il s’agit de vous présenter en racontant une histoire, ce qui montre une certaine créativité et une capacité à se démarquer intéressante.
  • Associez une qualité avec un exemple : un recruteur sera plus facilement convaincu si vous lui démontrez que vous possédez cette qualité en expliquant une situation vécue.
  • Choisir des qualités en accord avec l’offre d’emploi. Reprenez la fiche de poste et listez les qualités que vous possédez qui lui correspondent.
  • N’hésitez pas à indiquer des qualités précises telles que la « minutie », une bonne « capacité d’analyse » ou encore le sens de la « diplomatie ». Recherchées par les recruteurs, elles dénotent une personnalité consciencieuse, objective et équitable.

Donnez des exemples concrets de vos réalisations passées

Rien de tel pour donner confiance à l’employeur que de lui prouver que vous avez déjà accompli une mission similaire à celle qu’il propose. Sélectionnez, dans votre parcours, une expérience professionnelle en rapport avec l’offre d’emploi et montrez les résultats obtenus ou les solutions trouvées.

Pour ce faire, différents supports existent :

  • Le portfolio : idéal pour les graphistes et artistes, il s’agit d’un site ou d’une pochette papier comprenant les œuvres réalisées
  • Le site internet :  moyen de communication parfait si vous postulez à un emploi dans le secteur du digital, le site internet présentant des projets menés à bien constitue un vrai plus.
  • La présentation power point : si vous n’avez pas le temps ou la nécessité de développer un site internet ou un portfolio en ligne, vous pouvez tout à fait inclure dans votre candidature une présentation de vos réalisations, qu’il s’agisse de photos ou de graphiques pour montrer le développement d’un projet, par exemple.

Parlez de vos compétences techniques

Le parcours scolaire reste, encore aujourd’hui, une référence pour les employeurs. Cependant, le savoir-faire pratique ne s’apprend pas toujours à l’école et il demeure primordial de le mettre en valeur.

Quelle que soit la nature du poste, il faut absolument évoquer vos compétences techniques pratiques. Là encore, pensez à les illustrer avec des exemples concrets de situations où vous avez dû les mettre en œuvre et montrez le résultat obtenu. Certains emplois nécessitent des compétences particulières qui doivent aussi figurer sur votre curriculum vitae.

Mettez en avant vos succès (et vos échecs !)

Pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal, il faut donc mettre en avant vos qualités humaines mais aussi vos réalisations et expériences passées. Illustrez au maximum votre parcours et citez notamment les réussites qui vous ont rendu fier et les échecs dont vous avez su tirer des enseignements.

Pour mettre en avant les projets réussis :

  • Expliquez l’objectif de la mission et les moyens que vous avez mis en place pour la mener à bien
  • Exposez le résultat
  • Si vous pouvez en obtenir, citez les recommandations de vos précédents employeurs, sous format numérique ou papier. Un rapport positif de votre ancien supérieur constitue l’atout le plus précieux de votre candidature

On apprend souvent beaucoup plus de ses échecs que de ses réussites et les recruteurs le savent bien. Vous pouvez donc tout à fait aborder un projet ayant échoué et détailler la façon dont vous vous y prendriez aujourd’hui pour le réussir. En analysant un échec, vous prouvez à l’employeur que vous savez prendre du recul et cette capacité ne peut que le convaincre de votre maturité.

Mentions légales
Logo

Livret Jeune Mozaïc

Description de l'offre

Economisez librement votre argent et constituez vous une première épargne disponible qui rapporte.

Je découvre l'offre