Aller au contenu principal
Image bannière
Concilier emploi et handicap

Travailleur handicapé ? Nos conseils pour trouver un emploi

6 minutes
Mis à jour le 10/08/2022
youzful logo
Sommaire

Vous êtes en situation de handicap et vous recherchez un emploi ? Vous pouvez bénéficier de divers dispositifs pour faciliter votre insertion professionnelle. Mission locale, Cap emploi, Agefiph… plusieurs structures peuvent vous aider à trouver un poste. En fonction de votre situation, vous pourrez également bénéficier d’aménagements particuliers : matériel adapté, temps de travail réduit, formation, missions spécifiques, etc.

En France, divers dispositifs ont été mis en place pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils visent à interdire toute discrimination en matière de handicap et d’emploi et à promouvoir l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés par des mesures contraignantes et incitatives.
La loi impose aux entreprises d’employer des personnes en situation de handicap.
Il existe par ailleurs la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), décision administrative qui vous permet de bénéficier d’aides et d’accompagnement spécifiques pour trouver et conserver un emploi si vous êtes en situation de handicap.

De nombreuses structures peuvent vous informer et vous accompagner. Leurs conseillers vous aideront à ouvrir une fenêtre sur un projet professionnel adapté à vos envies et à votre situation.

Il existe un site dédié qui recense les aides et services dont vous pouvez bénéficier.

Obtenir votre RQTH

Si vous êtes en situation de handicap et que vous recherchez un emploi, la première démarche à effectuer et d’essayer d’obtenir votre RQTH.

Pour cela, vous devez vous adresser à une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Vous devrez transmettre un dossier administratif et médical, puis vous rencontrerez des professionnels (médecins, psychologues, ergothérapeutes…) qui délivreront un avis.

Votre dossier sera ensuite instruit par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) : c’est elle qui est chargée d’autoriser ou d’interdire la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Celle-ci peut être accordée à toute personne souffrant d’un handicap physique, mental, psychique ou sensoriel.

Si vous bénéficiez de la RQTH, vous serez notamment autorisé à bénéficier d’aménagements spécifiques pour travailler.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la RQTH sur le site du ministère du Travail.

L’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap :

Les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap. Si une entreprise ne répond pas à cette obligation, elle doit verser une contribution à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Tout organisme public de plus de 20 agents est également concerné. En cas de non-respect, il doit verser une contribution annuelle au FIPHP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Étudiants : se faire aider et accompagner

Si vous êtes étudiant en situation de handicap, vous pouvez également bénéficier d’aides et d’aménagements spécifiques pour suivre des études supérieures. Consultez la direction de votre établissement ou centre de formation pour savoir s’il existe un service ou une personne référente en matière de handicap.
Vous pourrez bénéficier d’aides pour trouver un contrat en alternance, un premier emploi ou être mis en relation avec des structures spécialisées.

 

L’Agefiph

L’Agefiph soutient l’emploi des personnes en situation de handicap en proposant des services et des aides financières aux employeurs et aux travailleurs handicapés. Sur son site, vous trouverez des offres d’emploi dans tous types de secteurs d’activité. Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement avec un conseiller de Cap emploi.

 

Cap emploi

Créés en 2000, les Cap emploi sont présents dans toute la France. Leurs conseillers sont chargés d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi.

Ils peuvent vous aider à définir un projet professionnel, à rechercher des offres, à rédiger vos lettres de motivation, à identifier les aménagements nécessaires du poste de travail, etc.

À noter : à compter de septembre 2022, toutes les structures Cap emploi sont rattachées aux agences Pôle emploi.

 

Les missions locales

Les conseillers des missions locales accueillent les jeunes de moins de 26 ans et les aident à s’insérer professionnellement et socialement.
Elles mettent à disposition un accompagnement pour trouver une formation en apprentissage, un premier emploi ou définir une nouvelle orientation.

 

Des associations spécialisées

En fonction de votre situation, de nombreuses associations peuvent vous informer et vous soutenir.

Si vous avez entre 15 et 30 ans, vous pouvez, par exemple, solliciter l’Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés) qui met en relation des jeunes et des employeurs.

Autre exemple : Comète France qui aide les personnes hospitalisées à construire un projet professionnel compatible avec leur état de santé et à ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’avenir.

Pour connaître les associations spécialisées emploi et handicap, renseignez-vous auprès de l’Agefiph, de la MDPH ou de votre conseiller Cap emploi.

Privilégiez les entreprises handi-accueillantes

Sensibilisées au handicap, les entreprises sont de plus en plus handi-accueillantes, mais certaines sont plus en avance sur le sujet.

Il existe environ 800 entreprises adaptées en France. Elles emploient plus de 40 000 salariés. Leur spécificité : elles accueillent au moins 55 % de travailleurs handicapés et adaptent l’environnement de travail aux situations de chacun. Vous trouverez des contacts d’entreprises adaptées sur le site du service-public.

Au-delà des entreprises adaptées, de plus en plus de grands groupes et de PME (petites et moyennes entreprises) qui ont une activité plus classique dans tous types de secteurs d’activité, soutiennent le recrutement et l’emploi de personnes handicapées : elles sont dites handi-accueillantes. Vérifiez dans votre région s’il existe des agences d’intérim, des associations ou des cabinets de recrutement spécialisés emploi et handicap ; ils pourront vous orienter vers ce type d’entreprises.

Dans les Hauts-de-France et en Normandie, il existe l’association Emploi et handicap Grand Lille et le GEIQ (Groupement d’entreprises pour l’insertion et la qualification) emploi et handicap qui proposent sur leurs sites des offres d’emploi.  En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe Handishare intérim, entreprise adaptée de travail temporaire. 

Au niveau national, vous trouverez des offres d’emploi sur handicap-interim, filiale nationale spécialisée emploi et handicap créée par APF France handicap et The Adecco Group. Les entreprises de travail temporaire disposent en général d’une mission handicap ou d’un service dédié. N’hésitez pas à les contacter.

Les aménagements de poste

Pour faciliter votre insertion professionnelle ou le maintien de votre poste, vous pouvez bénéficier de l’aide à l’adaptation des situations de travail.
Elle vous permet de financer du matériel (logiciels en braille, siège ergonomique, aménagement d’un véhicule…), des organisations spécifiques (répartition et rotation des tâches, aménagement des plages horaires…), des aides humaines, etc.

Travailler dans le milieu protégé

Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler dans le milieu ordinaire peuvent s’orienter vers le milieu de travail protégé.

Elles peuvent avoir une activité professionnelle dans un ESAT (établissement et service d’aide par le travail). Elles bénéficient par ailleurs d’un soutien médico-social et éducatif.

C’est la CDAPH qui statue sur l’orientation de la personne en situation de handicap vers le milieu protégé.

Quel que soit l’entreprise dans laquelle vous postulerez, qu’il s’agisse d’un ESAT, d’un organisme public, d’une association ou d’une entreprise privée, vous devrez, la plupart du temps, participer à un entretien d’embauche.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.