Aller au contenu principal
personnage

A qui envoyer une candidature spontanée ?

4 minutes
Publié le 10/12/2021 - Mis à jour le 14/02/2022
logo agence morse agence editoriale

La candidature spontanée fait partie des grands classiques de la recherche d’emploi. Vous avez minutieusement préparé quelques candidatures dans les entreprises qui vous font rêver ? Savoir identifier la ou les bonnes personnes à qui envoyer votre candidature spontanée fait partie des clés de succès pour vous faire remarquer…et pouvoir plus facilement relancer le recruteur.

Personnalisez votre candidature : identifiez la personne à qui adresser votre candidature spontanée

Pourquoi c'est important ?

Une candidature spontanée nécessite davantage de travail que si vous répondiez directement à des offres d’emploi. Le besoin de l’entreprise n’est pas exprimé, ce qui vous demandera naturellement un travail d’analyse et de réflexion plus poussé, à la fois vis-à-vis de l’entreprise, mais aussi de votre propre projet professionnel.

La personnalisation de votre candidature spontanée sera la clé de son succès. De fait, elle offre un plus grand espace de liberté pour exprimer votre personnalité et valoriser vos points forts, sans être noyée dans l’afflux inévitable des autres réponses à une offre d’emploi. C’est une opportunité de s’affranchir des codes et de se distinguer.

Le premier pas pour personnaliser votre candidature spontanée est sans conteste le ciblage de la personne à qui vous allez envoyer votre candidature. Adresser sa candidature à une personne physique, et non à un service ou à un département, fait partie des signaux positifs qui montrent votre intérêt sincère pour l’entreprise et les personnes qui la composent. Un must pour faire immédiatement bonne impression.

 

Comment choisir à qui envoyer votre candidature spontanée ?

Il n’est pas toujours évident de choisir à qui adresser sa candidature spontanée : responsable des ressources humaines, chargé de recrutement, responsable du département dans lequel vous souhaitez travailler, PDG ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté de faire le bon choix, il est capital de prendre en compte la taille de l’entreprise :

  • Pour les petites structures : dans les toutes petites entreprises, il y a fort à parier que c’est le gérant qui s’occupe du recrutement. Vous pouvez donc lui adresser directement votre candidature. N’hésitez pas à l’envoyer aussi au manager opérationnel du service que vous visez.
  • Pour les grandes entreprises et les groupes : envoyer sa candidature au PDG ne sera d’aucune utilité puisqu’elle n’aurait quasiment aucune chance de parvenir jusqu’à lui. Ciblez plutôt le chef du département qui vous intéresse ou le directeur des ressources humaines.

Vous n’avez pas réussi à identifier d’interlocuteur précis à qui envoyer votre candidature spontanée ?

  • Partez sur une formulation sobre et classique, en mentionnant le poste de la personne / le nom du département à qui vous vous adressez.
  • Attention à opter pour une formulation qui puisse convenir pour un homme comme pour une femme. Mégenrer votre interlocuteur risquerait de le mettre dans une disposition peu favorable quant à votre candidature…

Cherchez le bon interlocuteur sur les réseaux professionnels

Maintenant que vous avez une petite idée du type d’interlocuteur à qui vous devez adresser votre candidature spontanée, il est temps de mener l’enquête !

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas de mal à trouver la bonne personne en explorant les réseaux sociaux professionnels : la liste des employés est disponible sur la page de l’entreprise, si elle en a une.

Sur leur profil, les chargés de recrutement indiquent souvent une adresse mail que les candidats peuvent utiliser : si vous en trouvez une, bingo, vous avez votre sésame ! Si ce n’est pas le cas, vous devrez envoyer une demande de connexion, avec un message personnalisé.

Avant d’envoyer ce message direct, prenez vraiment le temps de vérifier sur leur profil qu’il n’y a pas d’adresse mail : envoyer un mail vous permettra d’éviter d’être réduit en nombre de caractères, et montrera que vous vous êtes penché sur la question avant d’envoyer votre candidature spontanée.

Notre conseil : avant de contacter un recruteur sur LinkedIn, assurez-vous que votre propre profil est complet et professionnel.

Vous vous rendez compte qu’un membre de votre réseau est en contact avec la personne auprès de qui vous souhaitez candidater ? Demandez-lui s’il peut vous recommander ! Mentionner ce contact commun peut être une introduction intéressante pour votre candidature spontanée.

Regardez l'organigramme de l'entreprise sur le site internet

Autre piste à explorer pour identifier la personne à qui envoyer votre candidature spontanée : le site corporate de l’entreprise.

Vous pourrez peut-être y trouver un organigramme qui vous livrera les informations que vous recherchez.

Autre option : dans les mentions légales du site Internet figure souvent un numéro de téléphone, qui correspond au standard de l’entreprise. Vous pouvez l’appeler et tenter d’obtenir l’adresse mail de la personne en charge du recrutement.

Deux petits points d’alerte pour éviter les faux pas :

  • Attention aux sites dont les informations ne sont plus à jour, c’est malheureusement monnaie courante…
  • Dans la mesure du possible, évitez d’envoyer votre candidature spontanée via le formulaire de contact du site de l’entreprise : c’est le meilleur moyen qu’elle tombe aux oubliettes !

Le site de l’entreprise sera également une mine d’informations pour travailler votre candidature : valeurs de l’entreprise, culture, façon de travailler, etc. seront autant d’éléments précieux pour réussir à souligner subtilement les adéquations de votre profil avec l’ADN de l’entreprise.

Mentions légales
Logo

Assurance 2 roues

Description de l'offre

En moto, à vélo ou en trottinette éléctrique ? Comme vous voulez, tant que vous êtes bien assuré ! 

Je découvre l'offre