Le DRH est le chef du personnel. Recrutement, mutation, licenciement… son bureau est un passage quasi obligé pour tous les salariés. Il définit la politique de ressources humaines de l’entreprise, la fait appliquer et valide toute décision prise en matière de personnel.
Avec son équipe et conformément aux souhaits de la direction, il évalue les besoins humains, encadre également la gestion administrative des employés (préparation des contrats, suivi des dossiers, etc.) et supervise le déroulement des campagnes de recrutement… comme celles de licenciements ! Car souvent, le DRH n’a pas le beau rôle : il est conduit à prendre des décisions difficiles sur le plan humain. Dans tous les cas, il est tenu de suivre les directives de la direction de son entreprise.
Ce métier n’est accessible qu’après plusieurs années d’expérience à un poste d’assistant des ressources humaines. Pour y parvenir, il existe plusieurs masters pro spécialisés, par exemple : Gestion des ressources humaines, parcours Responsabilité sociale de l’entreprise, à Aix-en-Provence ; Gestion des ressources humaines et management public, à Panthéon-Assas ou à Strasbourg ; Humanités et management, parcours Management des ressources humaines en environnement numérique, à Nanterre ; Gestion des ressources humaines, à Caen, Rennes, Poitiers…
Un master en psychologie du travail ou en droit social (Droit social et relations sociales dans l’entreprise, à Paris 13 et à l’Université Lumière de Lyon), un diplôme d’école de commerce ou d’un IEP (Institut d’Études Politiques) après des études en droit ou en économie peuvent aussi convenir.
© L'Etudiant : tous droits réservés
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.