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personnage

Assistant des ressources humaines

3 minutes
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 30/11/2022
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Présent dans tout type d’organisation, l’assistant des ressources humaines (RH) peut avoir à gérer diverses activités : administration du personnel, participation au recrutement, réalisation des bulletins de paie, mise en place d’actions de communication interne, élaboration du plan de formation…

Plus d’infos dans cette fiche métier d’assistant RH.

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Bac général, bac techno STMG, bac pro gestion-administration

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

À partir de 1 600 € brut

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Entreprise privée, grand groupe, PME (petites et moyennes entreprises), organisme public, ministère, commune, hôpital, structure associative… l’assistant RH peut être recruté par tout type d’entreprises et d’établissements

Son rôle est de participer à la gestion des ressources humaines de la structure dans laquelle il travaille.
 

Du recrutement de nouveaux collaborateurs à la mise en place de plans de formation, en passant par la gestion administrative du personnel, son rôle peut être très large.
Ses missions sont plus ou moins polyvalentes ou spécialisées : dans une PME ou une TPE (très petite entreprise), l’assistant des ressources humaines va avoir un rôle élargi tandis que dans un grand groupe, il pourra être affecté à des missions plus spécifiques.

L’assistant RH peut également travailler pour des cabinets spécialisés dans les ressources humaines et le recrutement qui interviennent pour divers types de clients.

En début de carrière, un assistant RH perçoit un salaire compris entre 1 600 et 1 800 € brut.

Au cours de sa vie professionnelle, il peut se spécialiser dans la formation des salariés, le recrutement ou la gestion de la paie et devenir, après quelques années d’expérience, responsable formation, responsable de la paie, chargé de recrutement, ou bien évoluer vers un poste de responsable RH.

 

Les qualités de l’assistant RH :

Pour exercer ce métier, vous devrez être organisé, méthodique, rigoureux et polyvalent. Vous devrez apprécier les chiffres car vous serez régulièrement amené à effectuer des calculs (de salaires, congés, financements d’actions de formation, etc.) et à tenir des tableaux de bord.
Vous devrez par ailleurs faire preuve de qualités relationnelles car vous serez un interlocuteur privilégié des salariés de votre entreprise. Vous devrez pour cela avoir le sens de l’écoute, être bon communicant et faire preuve de discrétion.

Description des missions

L’assistant RH s’occupe de diverses tâches en lien avec l’administration du personnel. Il intervient dans le service ou le département des ressources humaines et peut être amené à travailler avec des collaborateurs différents selon le type et la taille de la structure dans laquelle il travaille : gestionnaire de paye, chargé de recrutement, comptable…

Son supérieur hiérarchique est le directeur des ressources humaines dans un grand groupe, le gérant dans une TPE, etc. 

L’assistant en ressources humaines rédige les contrats de travail, réalise les fiches de paie, établit les déclarations aux organismes sociaux (caisse primaire d’assurance maladie, caisses de retraite...), gère les congés et les absences des salariés

Il peut être chargé d’établir le bilan social de son entreprise et de mettre en place des tableaux de bord avec divers indicateurs RH comme le volume des effectifs, le turn-over ou le taux d’absentéisme des salariés.

L’assistant RH peut également être amené à participer aux recrutements de nouveaux collaborateurs, à la mise en place d’actions de formation pour les salariés, au développement d’outils de communication interne pour valoriser le travail des équipes, ou encore à échanger avec les instances représentatives du personnel, telles que le CSE (comité social et économique) ou les syndicats.

L’assistant des ressources humaines utilise au quotidien des logiciels spécialisés intégrés dans le SIRH (système d'information ressources humaines) de son entreprise et permettant de comptabiliser les congés des salariés, éditer les fiches de paie, gérer les plannings, etc.

Compétences

  • Assister le responsable RH
  • Gérer des données administratives
  • Rédiger des contrats
  • Établir des documents
  • Participer au recrutement
Formation

Formation et études

Si vous envisagez de devenir assistant RH, vous devrez justifier d’un diplôme de niveau bac + 2/3 minimum. 

Divers cursus préparent à ce métier, en particulier le BTS SAM (support à l'action managériale) ou le BTS gestion de la PME.

Au niveau bac + 3, d’autres cursus forment au métier d’assistant RH.
C’est le cas, par exemple, du BUT GEA (gestion des entreprises et administrations), du BUT CJ (carrières juridiques), du BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ou encore de licences professionnelles spécialisées en gestion des ressources (GRH).

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