Il existe deux catégories de cartographes. Le cartographe-topographe travaille notamment à l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière). Grâce à des relevés topographiques et à des prises de vues aériennes, il conçoit des cartes géographiques. Il matérialise les routes et les cours d’eau ainsi que les reliefs, les forêts, etc.
Quant au cartographe-géographe, il est davantage tourné vers la géographie humaine : il réalise des cartes, des images et des schémas sur des sujets précis (répartition de la population, espérance de vie, etc.). Il combine données sociales et économiques. Le cartographe-géographe peut exercer au sein de cabinets d'études de grands groupes, de collectivités territoriales, d'organismes d'État…
À bac+2, le BTS Études et travaux géographiques est un premier diplôme qui permet d’intégrer le marché du travail.
À bac+3, il est possible d’opter pour une licence pro mention Métiers de l'aménagement du territoire et urbanisme à Montpellier ou Cartographie, topographie et systèmes d’information géographique à Orléans ; une licence pro Géomatique et environnement à l’ENSG.
À bac+5, cette même école délivre un titre d’ingénieur en trois ans après une classe préparatoire scientifique.
Il existe enfin plusieurs masters dans la spécialité : Géographie, traitement de l’information géographique pour l’aménagement et le développement à Mont-Saint-Aignan, Géographie et aménagement spécialité eau cartographie géomatique à Orléans, ou encore mention Géographie, aménagement, environnement et développement, parcours Cartographie des espaces à risques à Nantes, le master Carthagéo à l’ENSG de Marne-la-Vallée et l’université Panthéon-Sorbonne.
l'Etudiant © Tous droits réservés
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.