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Conseils pour envoyer une candidature spontanée

Comment rédiger un mail pour une candidature spontanée ?

5 minutes
Publié le 07/03/2022 - Mis à jour le 27/10/2023
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L'objectif d'un mail de candidature spontanée est de donner envie au recruteur d'en savoir plus et de lire l'intégralité de votre message. Loin d'être une simple formalité, il est au contraire une porte d'entrée vers le poste convoité. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, c'est donc un sésame qu'il convient de fignoler, afin d'attirer l'attention de votre interlocuteur et de mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques conseils pour rédiger un mail efficace...

Candidature spontanée : comment écrire son mail ?

Les quelques mots de votre mail d'accompagnement de candidature spontanée permettront au recruteur de découvrir les contours de votre profil, avant de regarder de plus près votre parcours. Ils constituent en quelque sorte la vitrine de votre candidature.

 

Quel objet de mail pour une candidature spontanée ?

Après votre nom, l'objet du mail sera la première information lue par votre interlocuteur. Les entreprises reçoivent de nombreux mails, et c'est l'objet qui permettra à votre destinataire d'établir un classement par ordre de priorité.

Précis et concis, il doit préciser l'intitulé du poste et résumer les informations essentielles de votre demande. Écrire votre mail de candidature spontanée après avoir rédigé votre CV et votre lettre de motivation peut être une astuce pertinente pour mieux cibler ce que vous souhaitez mettre en avant. Utilisez des mots-clés percutants, tels que "candidature pour le poste X, référence éventuelle", "poste X et années d'expérience", "candidature spontanée au poste X"...)

Vous pouvez aussi rattacher votre mail de candidature à un événement précis, comme une publication de l'entreprise sur un réseau social, et faire figurer celui-ci dans l'objet de votre mail.

 

Quelle phrase d'accroche utiliser et à quel destinataire s'adresser ?

Envoyer une candidature spontanée sous forme de mail suppose de choisir des phrases d'accroche efficaces, car, dans ce processus de recherche d'emploi, le recruteur ne vous attend pas. Pour avoir des chances d'attirer son attention, il est préférable d'avoir fait une recherche en amont afin de cibler vos points communs avec l'entreprise. Le ton de votre phrase d'accroche devra être adapté à l'identité et au secteur de l'employeur (par exemple, une accroche originale ou une note d'humour conviendront davantage à une start-up ou à un poste créatif qu'à un établissement bancaire).

Cherchez la phrase d'accroche adaptée à votre situation : citez la personne qui vous recommande, valorisez votre parcours de formation, précisez vos années d'expérience, rappelez le stage que vous avez fait dans cette entreprise, évoquez votre expérience et vos compétences de leader si vous visez un poste de responsable...

S'il est facile d'identifier le bon interlocuteur quand on répond à une offre d'emploi, savoir à quel destinataire envoyer un mail pour une candidature spontanée est toujours plus délicat. Gérant ou chef d'entreprise, directeur des ressources humaines, chef de service, manager : le destinataire sera différent selon le type d'entreprise. Une recherche sur LinkedIn ou sur le site de la société, ou encore un appel au standard de l'entreprise, peut vous permettre d'y voir plus clair.

Votre propre adresse mail devra être plutôt sobre et classique, et se limiter à votre nom et prénom. Une adresse mail professionnelle est toujours préférable, pour dissocier et compartimenter vie privée et vie professionnelle.

 

Quels éléments insérer en pièces jointes ?

Les pièces essentielles à joindre à un mail de candidature spontanée sont le CV et la lettre de motivation, mais il est possible d'y ajouter un portfolio, voire un courrier de recommandation.

Pour faciliter leur ouverture, les fichiers joints doivent être envoyés dans le bon format. Si le recruteur a des difficultés à les ouvrir, votre candidature risque en effet d'être écartée au profit de demandes moins récalcitrantes. Les formats Word et PDF sont les plus adaptés pour l'envoi d'un mail de motivation. Par contre, le PDF est à privilégier pour le CV, afin de figer sa mise en page et de sécuriser son contenu.

Nommez vos fichiers avec précision, en faisant figurer vos nom, prénom et titre du poste. Veillez à ce que le fichier ne soit pas trop lourd, pour que le transfert soit opérationnel.

Quel contenu pour le texte d'un mail de candidature spontanée ?

Un mail d'accompagnement de candidature spontanée n'a pas la même fonction qu'un mail de motivation. Ce dernier remplace la lettre de motivation, habituellement envoyée en pièce jointe, alors que le mail d'accompagnement vise à annoncer et à introduire votre dossier.

Votre email doit rester court (au maximum une dizaine de lignes), car l'essentiel figure dans votre lettre de motivation.  C'est dans ce courrier que vous justifierez votre candidature spontanée au sein de cette entreprise et que vous présenterez votre savoir-faire, votre expérience, votre formation, vos atouts professionnels et personnels, etc.

Dans le mail d'accompagnement, vous ne reprendrez donc pas les informations fournies dans la lettre de motivation, mais vous inciterez plutôt le recruteur à ouvrir les pièces jointes. Montrez (le plus subtilement possible !) que vous êtes le candidat idéal pour le poste visé, évoquez votre motivation à rejoindre l'entreprise, précisez que vous adhérez à ses valeurs et à sa culture, présentez brièvement votre projet professionnel... Personnalisez le plus possible votre mail pour que l'employeur puisse commencer à vous cerner et à percevoir en vous le collaborateur dont l'entreprise a besoin.

N'oubliez pas de rappeler que votre CV et votre lettre de motivation sont envoyés en pièces jointes, d'ajouter une formule de politesse et de rappeler vos coordonnées complètes (dont votre n° de téléphone portable). Avant d'appuyer sur "envoi", relisez le tout pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe... qui pourraient s'avérer rédhibitoires pour certains employeurs.

Et si vous êtes en panne d'inspiration, pas de panique, vous trouverez sans problème sur Internet un exemple de mail qui vous conviendra !

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