Aller au contenu principal
Image bannière
nouveaux métiers

Quels sont les métiers d'avenir ?

5 minutes
Mis à jour le 03/02/2023
Logo uni-médias

Notre société évolue à vitesse grand V, portée par la transformation digitale et les nouveaux usages que cela implique. Dans ce contexte, certains métiers sont amenés à disparaître tandis que d’autres se présentent comme des métiers d'avenir. On fait le point.

Écologie, économie, géopolitique… Au vu des importantes mutations attendues dans notre société pour les années à venir, le monde du travail est amené à évoluer. Autrement dit, les métiers d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes demain. D’où l’intérêt de se pencher sérieusement sur la question lorsqu’il s’agit d’orientation, d’entrée dans la vie active, de bilan de compétences ou de réorientation professionnelle.

Les métiers du marketing digital

Transformation numérique des entreprises oblige, aujourd’hui, le contenu est roi. En effet, ces dernières n’ont jamais eu autant besoin de contenus originaux, percutants et pertinents pour convaincre et séduire leurs clients et leurs prospects.

Si les community managers et autres SEO managers sont aujourd’hui présents dans la plupart des entreprises, d’autres professions commencent à émerger. Parmi elles, on peut citer :

 

Le marketing data analyst

Son rôle : créer des bases de données issues des différents canaux digitaux d’une entreprise afin de les analyser. Ces données lui permettront d’orienter efficacement la stratégie marketing de l’entreprise ;

 

Le growth hacker

Sa mission : augmenter le nombre d’utilisateurs d’un produit/service en utilisant un minimum de ressources financières. Pour cela, il doit attirer un maximum de prospects sur les plateformes digitales de l’entreprise, les convertir en acheteurs, puis les fidéliser ;

 

L’UX copywriter

Il s’agit d’un rédacteur spécialisé dans l’UX. Autrement dit, l’User eXpérience (« expérience utilisateur » en français), à savoir les différentes techniques – l’ergonomie, l’architecture de l’information et l’esthétique – mises en place pour fluidifier le parcours de l’utilisateur d’un site ou d’une application. L’UX Copywriter doit donc être en mesure, à travers les contenus qu’il rédige, d’aider les utilisateurs à obtenir rapidement l’information qu’ils recherchent et/ou à commander rapidement ce qu’ils souhaitent.
 

De nombreuses formations post-bac aux métiers du Digital permettent d’ailleurs d’accéder à ces nouveaux emplois.

Les métiers de l'informatique

Selon le rapport « Quels Métiers en 2030 ? » rédigé par la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares), 180 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030 dans les métiers de l’informatique et de la recherche.

Parmi les métiers de l’informatique qui devraient recruter le plus, on trouve le « cloud computing ». Autrement dit, la fourniture de services informatiques tels que des serveurs, du stockage, des bases de données, la gestion des réseaux, des logiciels, des outils d’analyse ou encore l’intelligence artificielle…

Voici quelques exemples de métiers amenés à se développer dans le cloud computing :

 

Expert FinOps (finance et opération)

Son rôle consiste à monitorer et optimiser les coûts en matière de cloud computing ;

 

DevSecOps (development, security, and operations)

Son rôle consiste à gérer l'intégration de la sécurité à chaque phase de développement d’un logiciel, de la conception initiale à la livraison ;

 

Consultant green IT 

Sa mission : aider les entreprises à adopter des processus écoresponsables en leur procurant méthodologie et outils ;

 

Ingénieur plateforme cloud

Chargé du stockage et de la gestion des données à l'extérieur de l'entreprise, il est également affecté à la sécurisation de leur accès à partir des postes de travail, des tablettes ou encore des smartphones des salariés ;

 

Administrateur systèmes et réseaux Cloud

Il assure à la fois l’installation, la configuration ainsi que la disponibilité des infrastructures et des logiciels.

Les métiers liés à l’intelligence artificielle

 

Autres secteurs qui devraient être très demandeurs, le big data et l’intelligence artificielle.

Parmi les nombreux métiers qu’ils comprennent, on peut citer :

 

Chef de projet Intelligence artificielle

 

Son rôle : faire le lien entre le client interne et les équipes (internes ou externes) qui produisent la solution. Autrement dit, le chef d'orchestre qui organise, anticipe et cadence les actions. Il est responsable des coûts, de la qualité et des délais ;

 

Expert / consultant analytics

 

Sa mission : aider les entreprises à sélectionner et à faire parler les données collectées sur leur site Internet.

 

Expert/consultant Big Data

Il accompagne ses clients en tant que prestataire sur l'ensemble du cycle de vie de leurs projets Data ;

Les métiers de la cybersécurité

Les sociétés ont opéré leur transformation numérique au travers de nouveaux usages tels que le télétravail, la télémédecine, les conférences en visio, l’e-commerce, le click and collect ou encore la dématérialisation des documents. Conséquence : une explosion du volume d’échange de données couplée à un stockage sans précédent sur le cloud. Une aubaine pour les pirates informatiques.

La sécurité et la protection des données étant un enjeu de taille pour toutes les entreprises qui récoltent et exploitent des données sensibles, les offres de poste relatives à cette problématique sont amenées à être de plus en plus nombreuses dans les années à venir.

Parmi eux :

 

Consultant en cyber sécurité

Il a pour mission d’établir un diagnostic pour repérer les failles d'un système, définir des scénarii d'intrusion, tester la vulnérabilité des installations et évaluer si le niveau de sécurité existant est en adéquation avec les besoins. Le cas échéant, il sera amené à proposer de solutions ;

 

Architecte sécurité

Il anticipe, préconise et conçoit les orientations technologiques et méthodologiques liées à la sécurisation des systèmes d’information d’une entreprise, autant aux niveaux logiciels qu’infrastructures ;

 

Analyste cyber sécurité

Son rôle : détecter tous les incidents de sécurité qui surviennent sur un système d'exploitation, les analyser et les décortiquer jusqu'à comprendre la source de l'infection.

Les métiers de la santé

Pour faire face au vieillissement de la population, le secteur de la santé va être très demandeur. Ainsi, selon le rapport « Quels Métiers en 2030 ? », 410 000 postes de médecins, infirmiers, professions paramédicales, aides à domicile et aides-soignants seront créés d’ici 2030.

En outre, face aux déserts médicaux, la téléconsultation s’est imposée comme l’un des outils permettant d’améliorer l’accès aux soins. Or, qui dit téléconsultation, dit développeurs de logiciels dédiés.

Enfin, dans un futur proche, il ne sera pas surprenant de voir arriver en masse des « human data analysts » dont la mission consistera à analyser les données recueillies par les applications et objets connectés dans le but de déterminer les facteurs à l’origine de pathologies. Et ainsi apporter des conseils personnalisés aux individus pour améliorer leur hygiène de vie.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.